Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Effet Barnum, ou comment jouer avec la crédulité

Sciences Humaines
    barnum forer psychologie
    6
    13
    527
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • C.
      C. last edited by C.

Alors, l’effet Barnum, qu’est-ce que c’est ?

D’abord, qui est était Barnum ?
      Eh bien il était un homme de cirque, reconnu pour ses talents de manipulateur (un peu comme dans la série Mentalist).
      L’effet Barnum, appelé aussi effet Forer, du nom de celui qui l’a mis en avant, est un effet (ça, on l’avait compris) de validation subjective, par des biais cognitifs.

Oui… Mais encore ?
      En gros, ça veut dire qu’un tiers (horoscope, médium, mentaliste, tests de personnalité, etc.) dresse un portrait de vous-même, portrait dans lequel vous vous reconnaissez presque parfaitement (avec une certaine jouissance, avouons-le ; c’est toujours agréable d’être reconnu dans ce que nous sommes vraiment, de savoir qui nous sommes).

Ah ! Et comment ça se fait ?
      Parce que c’est quand même LA question cruciale !
      Ça se fait que la description, suffisamment vaste et globale, utilise une sémantique (le langage, les mots, les tournures) qui est celle que l’on utilise dans la vie de tous les jours, pour une très grande majorité de la population.

:nerdz:

Je vais arrêter là les grands discours (pour être lu, il faut être concis, j’en ai conscience), mais pour ceux qui souhaitent mieux comprendre, je vous conseille cet article, que j’ai trouvé intéressant.

J’ai évidemment pensé à ce topic suite au débat de celui-ci, mais ça ne veut pas dire que j’ai la certitude que l’ennéagramme fonctionne sur un effet Barnum, je n’ai pas la prétention de connaître suffisamment le sujet pour l’affirmer.
      Cela dit, ça reste intéressant de garder un avis critique dans la lecture des catégories, me semble-t-il.

Jackasse jool 2 Replies Last reply Reply Quote 6
      • Honey
        Honey Banned last edited by

Effebarnum, c’est un camp romain près du village d’Astérix?

Je charrie, mais pour rester dans le thème je pense que les «prédictions» du devin dans le tome du même nom relèvent un peu de ça : il dit aux villageois ce qu’ils ont envie d’entendre pour qu’ils se sentent mieux (et, mais c’est accessoire ici, qu’ils le choyent)

1 Reply Last reply Reply Quote 3
        • Jackasse
          Jackasse @C. last edited by

@chibi L’horoscope et le tarot c’est comme le loto, c’est bidon mais ça donne de l’espouar :cryhappy:

Une seule solution, la Chloroquination!

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • oranginita
            oranginita last edited by

Ce qui me semble toujours le plus flagrant dans les portraits dressés par les médiums, astrologues, tests de personnalité et autres bidules, c’est “la présence dans l’analyse de traits majoritairement positifs”, et je trouve ça assez marrant quand la personne à qui s’adresse le portrait fait comme si le portrait n’était pas juste flatteur mais simplement réaliste.
            Après, les gens se font plaisir, tant mieux hein… :rolleyes:

1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • MrsRakoon
              MrsRakoon last edited by

Yes je connais l’effet Barnum
              Par contre pour le test de personnalité que je présentais c’est clairement pas le cas, il suffit de jeter un rapide coup d’œil aux 9 types pour se rendre compte que les descriptions sont très différentes
              D’ailleurs quand je lis mon “profil” aux autres ils me voient comme une tarée parce qu’ils disent qu’il s’y reconnaissent absolument pas, c’est aussi mon cas pour certains profils qui sont comme des OVNIS
              Si tout le monde se reconnait dans un profil et/ou qu’on se reconnait dans tous les profils, là oui on peut parler d’effet Barnum

oranginita 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • oranginita
                oranginita @MrsRakoon last edited by

@mrsrakoon a dit dans Effet Barnum, ou comment on peut jouer de notre crédulité :

D’ailleurs quand je lis mon “profil” aux autres ils me voient comme une tarée parce qu’ils disent qu’il s’y reconnaissent absolument pas, c’est aussi mon cas pour certains profils qui sont comme des OVNIS

Typiquement un truc flatteur la singularité. :hihi:

MrsRakoon 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • MrsRakoon
                  MrsRakoon @oranginita last edited by

@oranginita a dit dans Effet Barnum, ou comment on peut jouer de notre crédulité :

@mrsrakoon a dit dans Effet Barnum, ou comment on peut jouer de notre crédulité :

Typiquement un truc flatteur la singularité. :hihi:

Ben pourtant quand mon profil est décrit comme “lunatique, en décalage avec le monde reel, mélancolique et tendance à la dépression” ça fait rêver personne xD
                  Après mon profil est justement caractérisé du fait de se sentir différent
                  Mais comme je le disais certains profils me paraissent aussi comme des OVNIS sans être le mien
                  Y’en a que je comprends un peu mieux car j’ai une ou deux caractéristiques

oranginita 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • oranginita
                    oranginita @MrsRakoon last edited by

@mrsrakoon Tu ne vois sérieusement pas le côté caressant de termes comme “lunatique, mélancolique, en décalage”?
                    Si c’était formulé autrement, genre “tu as de sérieux problèmes pour t’intégrer, tes sautes d’humeur sont pénibles pour les autres, tu es égocentrique, tu ne fais aucun effort pour aller vers les gens”, je pense que tu aurais + de mal à accepter cette “analyse”. (Je ne dis pas qu’elle est juste, je l’ai pondue au pif, mais elle est simplement moins sympa à entendre que “tu es lunatique et mélancolique”, ce qui revient à dire “tu es singulier, original, et ta tristesse est belle et poétique”).

MrsRakoon 3 Replies Last reply Reply Quote 0
                    • MrsRakoon
                      MrsRakoon @oranginita last edited by MrsRakoon

@oranginita a dit dans Effet Barnum, ou comment on peut jouer de notre crédulité :

@mrsrakoon Tu ne vois sérieusement pas le côté caressant de termes comme “lunatique, mélancolique, en décalage”?
                      Si c’était formulé autrement, genre “tu as de sérieux problèmes pour t’intégrer, tes sautes d’humeur sont pénibles pour les autres, tu es égocentrique, tu ne fais aucun effort pour aller vers les gens”, je pense que tu aurais + de mal à accepter cette “analyse”. (Je ne dis pas qu’elle est juste, je l’ai pondue au pif, mais elle est simplement moins sympa à entendre que “tu es lunatique et mélancolique”, ce qui revient à dire “tu es singulier, original, et ta tristesse est belle et poétique”).

Mais c’est explicité comme ça je t’assure
                      Ils disent que ce sont des personnes mélancoliques mais c’est aussi décrit comme des personnes égocentriques qui se sentent supérieures aux autres et qui se mettent en retrait par rapport aux gens et qui sont insatisfaits des relations sociales car ils n’arrivent pas avoir des bonnes relations avec les autres

Ils disent les qualités et les défauts

Moi ça me dérange pas au contraire, j’aime le négatif, j’aime parler de mes défauts, je trouve ça plus intéressant que de parler des qualités

effectivement par contre ça plait pas à tout le monde ^^

• MrsRakoon

Et encore là je t’ai pas tout décrit mais ils parlent bien du fait que ce sont des gens dépressifs, qui vivent dans la peur de l’abandon, qui préfèrent rêver leur vie que de vivre la vie réelle, qui se mettent en retrait car ils ont honte dans les situations sociales

Après moi j’ai acheté des livres qui t’aident en fonction de ton type et de tes problèmes à “aller mieux” d’ailleurs depuis je ne suis plus dépressive
                        Bon j’ai toujours des problèmes de relations sociales mais ça va déjà tellement mieux
                        Les livres disent aussi pour chaque type quelles forces peuvent être développées

• MrsRakoon

@oranginita a dit dans Effet Barnum, ou comment jouer avec la crédulité :

Quelques exemple de phrases (toujours pour moi)

Plutôt “positives”

“ils se voient comme souvent comme dotés de talents singuliers”
                          “ils sont lucides sur eux-mêmes, conscients de leurs défauts qu’ils n’essaient pas de dissimuler”
                          “le fait que leur nature sombre leur soit familière les aide à gérer des expériences douloureuses”

plutôt négatif

“à force de fantasmer et faire des comparaisons négatives ils s’éloignent de l’action fondée sur la réalité et tombent dans une humeur boudeuse”
                          “ils deviennent susceptibles au point que des phrases sans importance provoquent chez eux des réactions disproportionnées”
                          “ils sont très peu coopératifs et très amers, et ont peu de chance d’attirer des amis ou faciliter les relations”

très négatif

“ils redoutent de gâcher leur vie. ce qui peut être le cas. Leur colère réprimée se transforme en dépression et apathie constante”
                          “en quête désespérée d’être la personne qu’ils fantasment, ils en viennent à détester tout ce qui n’y correspond pas. Ils se détestent et détestent les autres qui ne répondent pas à leur demande émotionnelle. Ils peuvent même saboter le peu de bonne choses qu’il reste dans leur vie”

j’sais pas si ça fait rêver grand monde… ^^ autour de moi pas tellement en tout cas x)

• jool
                            jool @C. last edited by

@chibi a dit dans Effet Barnum, ou comment jouer avec la crédulité :

En gros, ça veut dire qu’un tiers (horoscope, médium, mentaliste, tests de personnalité, etc.) dresse un portrait de vous-même, portrait dans lequel vous vous reconnaissez presque parfaitement (avec une certaine jouissance, avouons-le ; c’est toujours agréable d’être reconnu dans ce que nous sommes vraiment, de savoir qui nous sommes).

Ok mais ils sont où les deux autres tiers?
                            Je suis désolé, ton tiers représente seulement 33%, et ce n’est pas la majorité, ce qui invalide tes dires !

Après on peut lancer un autre débat, la majorité a-t-elle toujours raison ?

Sinon un horoscope qui dit toujours la vérité, c’est celui que je poste avec amour chaque semaine, vous pouvez vous y fier aux trois tiers!

If you want to touch the sky…fuck a duck and try to fly…

Honey 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Honey
                              Honey Banned @jool last edited by

@jool a dit dans Effet Barnum, ou comment jouer avec la crédulité :

Ok mais ils sont où les deux autres tiers?
                              Je suis désolé, ton tiers représente seulement 33%, et ce n’est pas la majorité, ce qui invalide tes dires !

tatane dans taggle 😄

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • 1 / 1
                              • First post
                                Last post