17 → 18 septembre: Ligue des Champions ⚽ :
18 septembre → : Ad Astra 📽
18 septembre : American Horror Story - 9x01 📺

Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée

• Admin

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public, mardi 22 janvier, les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à compter de la rentrée prochaine dans le cadre de la réforme du bac.

0_1548351445691_Capture d’écran 2019-01-24 à 18.37.16.png

L’enseignement de « Sciences numériques et technologie », qui sera dispensé à tous les élèves de seconde, s’articule par exemple autour de différentes thématiques telles que « les réseaux sociaux », « la photographie numérique », les « données structurées et leur traitement », ou bien encore l’ « informatique embarquée » (voir le programme complet).

Pour les premières, le cours d’ « Humanités scientifiques et numériques », qui a finalement laissé sa place à un plus vague « Enseignement scientifique », contient très peu d’éléments en lien avec l’informatique (voir le programme complet).

Les élèves intéressés pourront néanmoins se tourner vers l’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques », au cours duquel il sera par exemple question d’histoire de l’informatique, de langages de programmation, d’algorithmique, etc. (voir le programme complet)

Source : https://www.nextinpact.com/brief/le-numerique-dans-les-nouveaux-programmes-du-lycee-7444.htm

• Cest bien mais connaitre L’histoire de l’informatique peut bien avoir quelle utilité?

• Admin

Utile pour comprendre certains choix techniques actuels ou encore comprendre comment l’informatique à évoluée depuis son invention. Cela permet aussi de connaitre les grandes figures qui ont participé à son développement.

• Génial, ils ne savent pas envoyer un mail et on va leur demander d’apprendre l’histoire numérique…

• @son-altesse-fion a dit dans Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée :

Génial, ils ne savent pas envoyer un mail et on va leur demander d’apprendre l’histoire numérique…

On parle de lycéens. Mon fils de 8 ans sait envoyer un mail.

• C’est une bonne chose même si ça aurait dû être fait depuis 15-20 ans déjà.

• Admin

@aurel tu m’étonnes. Quand on voit les lacunes de beaucoup de salariés en la matière, on a vraiment un sacré train de retard de ce côté-là.

• @peri Je bosse avec des gamin de 12 ans qui ne savent pas envoyer un mail. L’an passé en lycée (15-16 ans) ils ne savaient pas non plus. C’est jamais de bon comparer ses enfants aux autres 😉

• Outre les aspects pratiques et techniques, le programme comprend aussi une base citoyenne :

— contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde.

— contribuer à faire de chaque élève un citoyen ou une citoyenne responsable, qui connaît les conséquences de ses actions sur le monde et dispose des outils nécessaires pour les contrôler.

Par exemple, l’utilisation critique vs. toxique des rézosocios, comment analyser les informations vraies/fausses qui s’y propagent à la bourre-lolotte, etc. Une sorte de code de la route numérique quoi… Cf. ce flopic > https://www.lereboot.com/topic/7577/le-permis-internet

• @son-altesse-fion a dit dans Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée :

@peri Je bosse avec des gamin de 12 ans qui ne savent pas envoyer un mail. L’an passé en lycée (15-16 ans) ils ne savaient pas non plus. C’est jamais de bon comparer ses enfants aux autres 😉

Arf ! Faut déjà qu’ils apprennent à écrire, chaque chose en son temps…

@peri Je bosse avec des gamin de 12 ans qui ne savent pas envoyer un mail. L’an passé en lycée (15-16 ans) ils ne savaient pas non plus. C’est jamais de bon comparer ses enfants aux autres 😉

Sauf que là en l’occurrence je comparais mes enfants, non pas à d’autres enfants du même âge, mais bien à des ados de 8 à 10 ans de plus.

A cet âge là, ça tweet et ça snap à tout va. Le mail, c’est juste “la base” au sein d’une vie numérique naissante. Qu’il existe des ados de 16 ans qui n’ont jamais touché à une boite mail, je veux bien le croire. Mais qu’on aille pas me faire croire que ça soit révélateur d’une réalité répandue.

• C’est trop 1990 les boîtes mails ^^. Je n’utilise quasiment plus ma boite et mes enfants n’en ont pas a ma connaissance. Je leur demanderai demain si ils savent ce que c’est.

• Ça dépend pourquoi faire.

J’explique (puisqu’il faut toujours tout expliquer) : en entreprise/indépendant le mail reste toujours le plus utilisé, après ouverture d’un compte sur un site associatif/marchand ou une signature pétition le mail arrive en retour pour validation/confirmation, notifications de suivis de commandes, échanges avec les services publics, relations avec des connaissances/famille qui n’ont pas comptes FB ou TW, etc.

Génial, ils ne savent pas envoyer un mail et on va leur demander d’apprendre l’histoire numérique…

Oui, si ça se limite à l’histoire du minitel, je ne pense pas que ca va servir à grand chose. Ça a l’air de manquer d’ambition cette réforme. En Allemagne, il y a des cours de codage dès 12 ans.

• @aurel a dit dans Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée :

Ça dépend pourquoi faire.

J’explique (puisqu’il faut toujours tout expliquer) : en entreprise/indépendant le mail reste toujours le plus utilisé, après ouverture d’un compte sur un site associatif/marchand ou une signature pétition le mail arrive en retour pour validation/confirmation, notifications de suivis de commandes, échanges avec les services publics, relations avec des connaissances/famille qui n’ont pas comptes FB ou TW, etc.

Ça change aussi. De plus en plus c’est un sms, donc no de téléphone, avec un code de confirmation qui est utilisé (pour les particuliers)

• Bah, le code de confirmation sécurité bancaire via sms après règlement en ligne je ne l’ai que sur un seul site.

• @super-dupont a dit dans Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée :

C’est trop 1990 les boîtes mails ^^. Je n’utilise quasiment plus ma boite et mes enfants n’en ont pas a ma connaissance. Je leur demanderai demain si ils savent ce que c’est.

Pour moi ça reste un outil de travail incontournable.

Les commandes, les retours, les flux de données, tout passe par le mail. Ne serait-ce que pour copyrighter du contenu, c’est très efficace.

Le SMS c’est insuffisant pour tout ça.

• Admin

@super-dupont a dit dans Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée :

@son-altesse-fion a dit dans Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée :

Oui, si ça se limite à l’histoire du minitel, je ne pense pas que ca va servir à grand chose. Ça a l’air de manquer d’ambition cette réforme. En Allemagne, il y a des cours de codage dès 12 ans.

Ca sert à quoi de savoir coder ?

• @ratonhnhakéton a dit dans Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée :

@son-altesse-fion a dit dans Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée :

Ca sert à quoi de savoir coder ?

C’est l’école. Ça sert ensuite à donner une note à l’élève. Je trouve ça utile aujourd’hui d’apprendre un langage informatique, même sommairement. Ça permet de démystifier quelque chose que tout le monde utilise et indispensable économiquement et socialement. Aujourd’hui même le boulanger a un site une page oueb. Tout le monde devrait savoir le faire par soit même à l’avenir.

• @peri a dit dans Le numérique dans les nouveaux programmes du lycée :

C’est trop 1990 les boîtes mails ^^. Je n’utilise quasiment plus ma boite et mes enfants n’en ont pas a ma connaissance. Je leur demanderai demain si ils savent ce que c’est.

Pour moi ça reste un outil de travail incontournable.

Les commandes, les retours, les flux de données, tout passe par le mail. Ne serait-ce que pour copyrighter du contenu, c’est très efficace.

Le SMS c’est insuffisant pour tout ça.

Oui voilà, c’est lié à une activité professionnelle très spécifique. On est loin du temps où tous les particuliers s’echangeaient leur mail pour correspondre. Aujourd’hui, pour un particulier, le mail sert tout au plus de confirmation d’inscription sur un site, peu à peu remplacé par le SMS. On crée une adresse mail pour l’occasion, on clique sur le texte en bleu du message reçu “cliquez ici pour confirmer” et après on l’oublie.