19 février → 20 février Ligue des champions - 1/8e de finale aller ⚽

Wine 4.0 disponible avec de nombreuses améliorations pour les jeux


  • Admin

    Le très attendu Wine 4.0 est maintenant disponible. Les améliorations y sont majeures et nombreuses, en dépit d’une annonce étrangement courte sur le site officiel.

    0_1548350575027_Capture d’écran 2019-01-24 à 18.22.29.png

    Parmi les nouveautés, signalons un support initial de Vulkan, l’activation par défaut de Direct3D CSMT (Multi-Threaded Command-Stream), support initial de Direct3D 12 via Vulkan, améliorations diverses sur le HiDPI, meilleur support des manettes et joysticks, prise en charge de l’authentification Kerberos, de la compression de textures DXTn ou encore du débogage dans les processus WoW64. Phoronix en a compilé une liste.

    La version finale intervient après une vaste phase de bêta et sept candidates hebdomadaires. Elle contient une très longue liste de corrections de bugs. Son orientation très claire vers le jeu devrait en faire une version appréciée des utilisateurs qui attendaient des améliorations dans ce domaine.

    On ne sait pas pour l’instant le calendrier prévu par Valve pour son Proton, basé justement sur Wine. Au vu des améliorations, on imagine que l’éditeur va très certainement chercher à transiter vers la nouvelle mouture.

    Notez que les sources sont disponibles, mais que les binaires sont en cours de préparation. Comme souvent, il est recommandé d’attendre d’obtenir la mise à jour via les dépôts de sa distribution, mais les plus pressés pourront le récupérer depuis la section Download du site officiel.

    Source : https://www.nextinpact.com/brief/wine-4-0-disponible-avec-de-nombreuses-ameliorations-pour-les-jeux-7460.htm




    J’espère que Wine va continuer à progresser ainsi. Si il permet d’exécuter tous, ou presque, les jeux vidéos sortant sur Windows, je serais prêt à me passer de ce dernier.