Chat diabetique



  • Bonjour,

    Je viens d’apprendre par le veto que mon chat est diabetique.

    Je suis un peu en panique, est ce que quelqu’un a déjà eu le cas ?



  • @kitekat j’ai eu une minette diabétique, que j’ai soignée pendant plusieurs années.

    Tu peux en dire un peu plus sur le contexte concernant ton chat et poser les questions qui te trottent dans la tête ?



  • Il a beaucoup maigri en peu de temps (c’était un gros matou), et j’ai remarqué qu’il buvait beaucoup. Je l’ai donc emmenée au veto qui lui a fait une prise de sang samedi en nous disant que c’était surement soit du diabete soit de l’urée. Résultat aujourd’hui : diabete (3.45).

    On doit le revoir samedi matin pour qu’il nous explique le traitement, il a déjà dit à mon mari au tel que ça serait 2 piqures par jour.

    Sachant que j’ai une nette tendance à tourner de l’oeil à la vue d’une seringue, je me demande comment je vais gérer ça.

    Je sais que pour un être humain, la prise d’insuline doit être à heure fixe, je suppose que pour les chats, ça va être pareil et mes horaires de taf étant erratique, je ne sais pas comment je vais faire

    Bref, je stresse à l’idée de ne pas pouvoir m’en occuper correctement, de me planter…



  • @kitekat effectivement, il faudra deux piqûres d’insuline par jour, à heure à peu près fixe (moins d’une heure de décalage, de préférence).

    Le vétérinaire va faire un suivi rapproché dans les premiers temps pour adapter les doses et vérifier l’évolution du diabète.
    Il pourra éventuellement vous proposer de vérifier sa glycémie vous-même, avec un glucomètre comme pour les humains, sauf que la goutte de sang est prélevée dans la grosse veine qu’on voit sur le bord de l’oreille.

    Les piqûres ne font pas le même effet, je trouve, chez le chat par rapport à l’humain.
    L’aiguille est très fine, assez petite, et l’endroit de la piqûre est caché par les poils ; donc on ne voit pas l’endroit de la piqûre et on ne sent pas qu’on traverse la peau, ça glisse tout seul comme dans du beurre, une fois qu’on a le coup de main (qui se prend assez vite ; on pince la peau en triangle avec trois doigts, comme si on soulevait délicatement un bout de couverture. Le vétérinaire pourra vous faire vous exercer devant lui en injectant une substance neutre).

    Petite information intéressante, mais peut-être l’avez-vous déjà eue : si minet semble très affaibli, très patraque, c’est peut-être qu’il fait une hypoglycémine.
    Dans ce cas, vous pouvez lui mettre un peu de miel sur la langue pour le resucrer rapidement puis lui donner une portion de pâtée. Il se remettra vite sur patte après cet encas.

    Il n’y a pas de raison que tu te plantes ; la préparation de l’insuline est très facile, les doses sont faciles à prendre.
    Quant aux horaires, c’est vrai que ça rythme le quotidien, et je ne peux pas te cacher que c’est contraignant. cela étant, le vétérinaire vous expliquera la marche à suivre en fonction de vos contraintes horaires et de la santé de minet. Il s’agit de trouver un compromis pour soigner monsieur, sans que ça vous empêche de vivre.

    N’hésite pas à venir faire part de tes craintes, tes appréhensions, tes victoires et poser tes questions !!



  • @chibi Les chats aiment le miel ?

    Je vous lis car moi j’ai aussi un diabétique à la maison, mais en mode bipède 😃 (il aime le miel)



  • @maléfique oui mais est-ce qu’il aime la pâtée ?

    Sinon je ne pense pas que les chats aiment particulièrement le miel, mais quand il est en train de faire une hypo, il faut le resucrer, donc le choix est limité.
    Cela dit, il n’a pas tellement moyen de faire autrement quand tu lui mets directement sur la langue :mred:



  • @chibi il adore le pâté ! Je pense que ça compte. Effectivement on va pas le laisser en hypo, mais je me demandais si le miel avait une raison plus qu’une autre. C’est sur qu’une fois la langue tartinée il a pas trop le choix 😃



  • @maléfique :lol: on va dire que ça compte !

    J’ai gardé le miel parce que c’est pratique, y’a qu’à ouvrir le pot et étaler sur la langue.
    Mais on peut aussi préparer une seringue (sans l’aiguille hein) avec de l’eau sucrée, à injecter dans la gueule.



  • Merci @Chibi

    Les horaires sont ce qui m’inquiete le plus, je peux finir à 14h comme à 20h, mon mari pareil (et souvent les mêmes jours) faudra que j’en parle au veto



  • @kitekat oui vous en parlerez tranquillement et vous voyez ce qu’il peut vous proposer.
    Puis ça va vraiment dépendre de l’évolution de la maladie après le début du traitement, il y a un temps d’ajustement.

    Les piqûres se font à environ 12h d’intervalle.



  • Je donne des nouvelles de mon chat.

    On a commencé les piqures matin et soir, il est super sage et attends patiemment la fin de la torture. Pour le moment, c’est mon mari qui la fait et moi qui le caline en évitant de regarder la seringue.

    Pour nos horaires, une copine viendra lui faire le soir quand on finit tard, faudra juste trouver une solution pour les jours ou elle ne pourra pas.


Log in to reply