Quels rapports entretenez-vous avec votre famille ?
-
Je pensais qu’il y avait déjà un topic de cet ordre-là sur le forum et j’ai été étonnée de ne rien trouver dans ce sens-là, je l’avais peut-être rêvé après tout. Le seul qui s’en approche un peu est celui d’oranginita sur la fréquence des contacts avec ses parents.
BREF, venons-en au fait : quels rapports entretenez-vous avec les différents membres de votre famille (parents, fratrie, cousins, grands-parents…) ? De qui êtes-vous le plus proche ? La famille joue-t-elle un rôle central dans votre vie ou considérez-vous ce lien de manière plus détachée ?
-
Du côté de ma belle-famille c’est un peu compliqué. Forcément on est tenu de faire bonne figure, mais après plus de 10 ans à les côtoyer et leur avoir “donné” un petit-fils, j’ai toujours le sentiment d’être un étranger vis à vis de ma belle-mère. Je suis “le mec de sa fille”, ou “le père de son petit-fils” pour vous aider à saisir mon ressenti. En revanche pour beau-papa ça va (en même temps il est pas très causant), et idem pour le beau-frère avec qui je partage déjà beaucoup plus de choses (c’est quasiment uniquement à lui que je parle aux repas de famille).
De mon côté c’est simple : hormis avec mes parents, je suis assez distant. Je n’appelle jamais personne, je ne donne pas de nouvelles,… C’est lié à plusieurs histoires (notamment avec le frangin) qui font que j’en suis venu à me concentrer sur l’essentiel, à savoir ceux qui m’ont élevé et aimé. Ça ne m’empêche pas de discuter et de déconner parfois avec d’autres membres de la famille quand on se voit mais ça reste rare vu le nombre d’occasions à l’année.
-
Jsuis une fille a papa. Proximité avec mon père 100%
Avec mon ptit frère 80% même sil est a l’extérieur
Avec ma mere 50%
Avec mon grand frère 40%
Avec ma dada (grande soeur ) a l’extérieur 20% -
De moins en moins ( trop long à expliquer )
-
Ma sœur sera mon témoin à mon mariage, c’est prévu de longue date on a toujours été très proches.
Je suis proche de ma mère, aussi de mon père et sa femme bien qu’on se voie et s’appelle moins souvent. Je suis en contact avec ma tante du coté de mon père et sa fille, ma cousine via Facebook ça ne me déplairait pas de les revoir.
J’ai coupé tous les ponts avec ma famille coté mère en revanche, à part elle, pour des raisons qui m’appartiennent.J’apprécie ma belle-famille et à moins qu’ils fassent bien semblant c’est réciproque, donc pas de problème de ce coté c’est toujours un plaisir d’y aller ou de les recevoir.
-
Ils habitent tous au bled loin de chez moi, donc je les vois peu mais on s’entend tous bien.
(Ma mère me gave à venir me parler de ses soucis par contre, je ne suis pas psy)
-
J’ai une famille compliquée, mais j’aime ma mère, mes frères et mes soeurs, ma nièce et mon neveu.
Mon père nous a abandonné et bien que malgré ça je lui ai porté un culte pendant des années, j’ai enfin compris que ce mec était une ordure incapable d’enfiler un préservatif correctement.
J’ai d’excellents rapport avec mon beau-père que j’adore vraiment, et c’est une chance, il est franchement comme un père pour moi, d’ailleurs il nous appelle “mes enfants” ça veut tout dire.
Le reste (tante/oncle) c’est trèèèèèès compliqué, la vie et les décès ont fait beaucoup de mal. Je n’ai plus de grand-parents. -
J’aime tout le monde sauf toi pourquoi ?
-
@akuma-no-rukia a dit dans Quels rapports entretenez-vous avec votre famille ? :
J’aime tout le monde sauf toi pourquoi ?
Ta soeur !
Même ton papounet ? è_é -
@egon
J’ai pas de “papounet”, je ne peux pas aimer quelqu’un que je connais pô voyons, réfléchis. -
Je vais le dire à mon papa, il va pas apprécier, hanlala.
-
@egon Un -1 pour la peine tiens
-
Maintenant j’ai envie d’en savoir plus.
-
@chibi À propos de quoi ?
-
@egon de vos histoires de familles à @Akuma-no-Rukia et toi
-
@chibi Ah bah je peux en dire quelques mots pour donner mon ressenti :
Je m’entends bien avec ma mère, ma sœur et mon frère (même si, comme je l’avais évoqué dans le topic d’oranginita, j’ai une relation plus distante avec lui). Je garde aussi contact avec ma grand-mère maternelle même si les relations se sont compliquées avec sa santé défaillante (mais tout le monde a du mal avec ces derniers temps).
Et globalement, même si je ne les vois pas souvent, je m’entends très bien avec mes cousins maternels ainsi que mon oncle et ma marraine.! Par contre, la relation avec le pôpa est quasi inexistante pour de multiples raisons.
-
Je suis proche de ma mère, je la vois régulièrement
Je suis aussi proche de mon frère et de ma soeur que je vois et à qui je parle très souvent
D’ailleurs ma soeur est enceinte et je sais déjà que je vais être gaga de mon neveu
Je suis moins proche de mon père mais on s’organise un voyage d’un mois au Népal, d’ailleurs mon frère vient aussi et je pense aller au Tibet avec mon frère après
Je suis aussi assez proche d’un de mes cousins, il a 15 ans mais je l’ai vu grandir
La seule grand-mère dont j’étais proche est morte il y a plusieurs années, de manière général les grands-parents/oncles et tantes/cousins je les vois jamais -
@egon je te remercie d’avoir satisfait ma curiosité si rapidement ! Et je comprends mieux les échanges précédents, malgré votre langage codé
-
J’entretiens pas vraiment de rapport en fait.
Je vois mon oncle et ma tante une fois par an quand je vais leur souhaiter bonne année (alors qu’ils habitent à 1,5km de chez moi)
Mes parents je ne vais plus chez eux depuis qu’ils ont un chien croisé rot et berger bernois (c’est trop gros ça me fait peur)
Mes grands-parents sont décédés (ah non la mère de ma mère est vivante mais je ne la côtoie pas)
Mon oncle du côté de ma mère, pas de contact. Il est 5 ans plus vieux que moi et depuis ses 18 ans il alterne période de liberté et d’incarcération.
Ma cousine, pas de contacts, je suis juste au courant de sa vie par ce qu’elle poste sur Facebook.
Et voilà, ma famille s’arrête à ces gens. Famille réduite, contacts encore plus réduits -
Je ne leur souhaite même pas bon anniversaire sur facebook