On en parle des fan-fictions ?
-
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, une fan-fiction est un texte écrit par un fan sur un univers déjà existant (Par exemple Harry Potter).
Tous peuvent en écrire, des ados de 12 ans comme des adultes bien ancrés dans la vie active, y’a pas d’âge.Je voulais savoir : Vous en lisez ? Vous êtes plutôt One-Shot ou gros pavé ? Et est-ce que certains d’entre vous en écrivent ?
-
J’en ai beaucoup lu quand j’étais plus jeune, et écrit un peu, mais ca reste rare maintenant, je trouve ca difficile de trouver des textes de qualité a lire, et je suis vite agacée. Certaines sortent du lot cela dit et peuvent avoir de vraies qualités littéraires! J’en ai deux en cours d’écriture, mais je pense que je ne les finirais jamais (je dois écrire 1 chapitre et demi par an depuis que je ne suis plus au chomage
)
Je preferes les histoires qui se développent sur beaucoup de chapitres, parce que j’aime bien quand les auteurs prennent le temps de faire evoluer les personnages de facon coherente et progressive. Par contre quand ce ne sont que des pavés de description et d’états d’ame, ca fini par me lasser. Comme pour un livre normal finalement!
-
J’en lis, j’en écris.
J’en ai écris un certain nombre en anglais, sur des sujets tels que Pokémon, Warhammer 40000, Gantz, Hetalia…
Depuis quelques années, je n’écris plus qu’en français, sur des artistes de visual kei. -
@silmaril a dit dans On en parle des fan-fictions ? :
J’en ai deux en cours d’écriture, mais je pense que je ne les finirais jamais (je dois écrire 1 chapitre et demi par an depuis que je ne suis plus au chomage
)
Je comprends, entre le temps qui n’est pas forcément favorable et l’inspiration qui vient quand elle veut…
-
-
J’en ai lu il fut un temps.
J’en ai écrit aussi il fut un temps.
Mais pour l’un comme pour l’autre je préfère aujourd’hui des histoires créées de toutes pièces. -
@akuma-no-rukia Oui, je publie les miennes sur ff.net. J’écrivais en francais avant, mais maintenant en anglais, ca donne quand meme une meilleure visibilité!
Et toi alors? Tu écris/publi?
-
Je regardais les vidéos fait par les fans sur YT, les montages photos,… mais sans trop savoir pourquoi j’ai jamais accroché aux fans-fictions.
-
@silmaril Ah ff.net ! La référence.
J’en lis moins souvent qu’il y a quelques années mais ça m’arrive de lire des OS pour faire le plein de fluff.
Pour ce qui d’écrire, j’écris mais presque jamais des fan-fictions, je sais pas trop pourquoi mais j’ai pas l’impression de bien cerné le caractère des personnages et ça me frustre. -
@akuma-no-rukia Oui, moi il me faut au moins un OC dans chaque histoire que j’écris, pour avoir la liberté totale sur au moins un perso. J’aime bien faire des cross-over en plus, donc c’est assez galere pour cerner les personnages et s’assurer que tout est cohérent et respecte les chronologies/biographies de chaque personnage utilisé!
J’aime bien en fait le coté “recherche” qu’il y a a coté d’une fanfiction: developper un aspect d’un personnage ou d’une histoire qui nous parait manquer dans l’oeuvre originale, tout en s’assurant qu’on connait assez bien l’oeuvre en question pour en respecter le contenu au maximum. C’est pas un exercice facile.
La j’ai une nouvelle histoire en tete, mais c’est plus un spin-off d’une oeuvre sans utilisation de personnages existants (juste l’univers), et mes amis me disent que ca pourrait avoir du potentiel pour etre publié en tant qu’histoire originale au sein de cet univers fictionnel la
Du coup je pense que si je me lance dans l’ecriture je ne la mettrai pas en ligne tout de suite, histoire de voir si deja ca a du vrai potentiel pour etre publié. J’en doute mais bon, on sait jamais, c’est beau de rever!
-
@silmaril a dit dans On en parle des fan-fictions ? :
J’aime bien en fait le coté “recherche” qu’il y a a coté d’une fanfiction: developper un aspect d’un personnage ou d’une histoire qui nous parait manquer dans l’oeuvre originale, tout en s’assurant qu’on connait assez bien l’oeuvre en question pour en respecter le contenu au maximum. C’est pas un exercice facile.
C’est vrai, la créativité n’est pas simple a dompté, c’est pour ça que j’ai tendance à voir une fan-fiction comme une transition pour écrire peut-être plus simplement des histoires originales. L’écriture est un art comme un autre, on apprend en copiant sur les autres et après on se l’approprie.
La j’ai une nouvelle histoire en tete, mais c’est plus un spin-off d’une oeuvre sans utilisation de personnages existants (juste l’univers), et mes amis me disent que ca pourrait avoir du potentiel pour etre publié en tant qu’histoire originale au sein de cet univers fictionnel la
Du coup je pense que si je me lance dans l’ecriture je ne la mettrai pas en ligne tout de suite, histoire de voir si deja ca a du vrai potentiel pour etre publié. J’en doute mais bon, on sait jamais, c’est beau de rever!
C’est une très bonne idée à mon avis. Je connais une certaine personne (qui se reconnaitra) qui préfère jouer avec l’univers plus que ces personnages, elle utilise l’univers pour montrer et développer certains aspects de son OC en fait.
-
@akuma-no-rukia a dit dans On en parle des fan-fictions ? :
@sylareen @silmaril Et vous les avez déjà publié ? Ou penser à le faire ?
Yep. Mes premières fics (en anglais) sont là. Il y en a plusieurs qui ne sont pas terminées :
https://www.fanfiction.net/u/5393318/SylareenEt mes fics plus récentes, en français, sont là :
https://www.fanfic-fr.net/fanfics/auteur/Sylareen/67175.html -
@sylareen Intéressant, j’irais jeter un petit coup d’oeil alors ^^
-
Je fais souvent des fanfic dans ma tête, mais de la à les coucher sur papier j’ai ni le talent ni le temps de le faire
Bien souvent, j’essaye mentalement de changer les points qui vont pas dans l’oeuvre originale. Genre l’épilogue d’Harry Potter pour moi il est dégueulasse donc je démarre d’un embranchement qui part de la fin de la bataille finale.
Souvent aussi je me réimagine le scénario d’un manga en enlevant toute les conneries, le sexisme bas de gamme inhérent à pas mal de shonen nekketsu. Et y’a pleins de problème aussi dans ce genre, c’est du à comment le système de publication fonctionne : les auteurs enchaînent pleins de petit one shot jusqu’à espérer être sélectionné par un éditeur de magasine, ils acquiert donc une grosse expérience dans le dévellopement d’histoire courte, mais une fois qu’ils sont séléctionnés et que leur manga s’installe bien dans la culture populaire ils doivent faire ce qu’ils n’ont jamais fait : faire durer leur récit dans le temps. Et ça ils ont du mal, c’est pour ça qu’on a souvent les mêmes structures d’arc, qu’on a rarement d’histoire “fil rouges” et que, bien trop souvent, le scénario finit par se casser la gueule comme un chateau de carte. C’est arrivé à plusieurs shonen de premier plan ces dernières années, Bleach, et surtout Naruto avec son arc de guerre complètement pété. Dans les mangas de premier plan finalerment y’a que One Piece qui arrive à miraculeusement s’en sortir sur la durée avec un scénario cohérent de A à Z et avec des éléments introduits en début qui trouvent leur aboutissement 50 tomes plus tard… Bien sur, je connais pas tout, je parle vraiment des mangas de tout premier plan brassant des millions, je me doute bien qu’il y en a pas mal d’autres plus petits qui réussissent très bien à s’inscrire dans la durée.
-
@carcha a dit dans On en parle des fan-fictions ? :
Je fais souvent des fanfic dans ma tête, mais de la à les coucher sur papier j’ai ni le talent ni le temps de le faire
Bien souvent, j’essaye mentalement de changer les points qui vont pas dans l’oeuvre originale. Genre l’épilogue d’Harry Potter pour moi il est dégueulasse donc je démarre d’un embranchement qui part de la fin de la bataille finale.
C’est arrivé à plusieurs shonen de premier plan ces dernières années, Bleach, et surtout Naruto avec son arc de guerre complètement pété. Dans les mangas de premier plan finalerment y’a que One Piece qui arrive à miraculeusement s’en sortir sur la durée avec un scénario cohérent de A à Z et avec des éléments introduits en début qui trouvent leur aboutissement 50 tomes plus tard… Bien sur, je connais pas tout, je parle vraiment des mangas de tout premier plan brassant des millions, je me doute bien qu’il y en a pas mal d’autres plus petits qui réussissent très bien à s’inscrire dans la durée.
Je pense que la fin de Bleach est bien moins réussie que celle de Naruto qui est assez sous-estimée à mon sens.
-
@akuma-no-rukia Ouais j’en lis mais je supporte difficilement les fanfic mal écrite ou avec des choses qui ne sont pas logique ou quand il y a trop de drama juste pour le drama.
C’est marrant car la dernière fois j’ai lu “Leah on the offbeat” qui est donc la suite du livre et film “Love Simon” et j’ai trouvé qu’il était 2 fois plus nul que des fanfics que j’ai pu lire.
A coté de ça, je supporte pas commencer un truc et que la personne ne finisse pas, t’es là comme une conne en te demandant si la personne va finir son travail ou non et a essayé de deviner la fin.
-
@mahonia a dit dans On en parle des fan-fictions ? :
A coté de ça, je supporte pas commencer un truc et que la personne ne finisse pas, t’es là comme une conne en te demandant si la personne va finir son travail ou non et a essayé de deviner la fin.
Mon quotidien ^^’
-
Quand je tiens une fic, qu’elle fasse 400 mots ou 100 chapitres, je n’éteins pas le téléphone avant de l’avoir finie.
Mais pour ça faut que ça me plaise évidemment et que l’orthographe soit bon. Sinon c’est une tortuuuuure pour lire et perso j’abandonne. -
Je +1 pour le gentil chat !
-
@honey ronronnement