7 juin → 7 juillet : Coupe du monde féminine ⚽
21 juin → Crash Team Racing 🎮
24 juin : Legion - 3x01 📺
26 juin → Toy Story 4 📽 | Booksmart 📽 | Yesterday 📽
28 juin → Super Mario Maker 2 🎮

IBM a dévoilé le tout premier ordinateur quantique commercial au monde


  • Admin

    Le CES 2019 a accueilli une première mondiale dévoilée par IBM. L’entreprise spécialisée dans l’informatique profite du salon pour présenter System One, son tout premier ordinateur quantique destiné aux entreprises. Une première étape vers une révolution en matière d’informatique.

    text alternatif

    EN QUOI L’ORDINATEUR QUANTIQUE EST-IL DIFFÉRENT DES AUTRES ?

    A la différence des ordinateurs traditionnels qui traitent les données via un système binaire, les ordinateurs quantiques font appel aux 0 et aux 1 mais peuvent aussi traiter les deux chiffres de manière simultanée (0/1). On ne parle donc pas de bits mais de qubits, et ceux-ci permettent aux ordinateurs de réaliser davantage de calculs plus rapidement.

    Parmi les fonctionnalités rendues possibles grâce à ces qubits, on trouve notamment la possibilité de découvrir des médicaments, de créer des codes incassables ou d’analyser des données.

    text alternatif

    UN ORDINATEUR BIENTÔT INDISPENSABLE ?

    Si le développement de l’informatique quantique est capital pour les entreprises, c’est parce que les capacités de ces appareils pourraient permettre de révolutionner plusieurs industries. Déjà utilisés notamment dans les laboratoires de recherches, les ordinateurs quantiques ont la particularité de traiter de plus grandes quantités de données.

    Cette faculté pourrait trouver son utilité dans l’aérospatial, les systèmes militaires ou encore le domaine financier. Leur rapidité et leurs capacités peuvent en effet servir à calculer des risques, trouver des traitements…

    text alternatif

    IBM, SEUL ACTEUR ENGAGÉ DANS CE DOMAINE ?

    IBM est la première firme à dévoiler un tel prototype destiné à être commercialisé mais elle est loin d’être la seule à développer des ordinateurs quantiques. D’autres grands noms de l’informatique, notamment Google et Microsoft, se penchent également sur la question.

    Tous deux travaillent au développent de processeurs qubit mais aussi sur des ordinateurs quantiques hybrides (mélange de nouvelle technologie et de processeurs que nous connaissons). IBM reste cependant le plus avancé, et même si aucune date de sortie n’est encore annoncée, la firme compte bien être la première à équiper les professionnels.

    Source : https://dailygeekshow.com/ibm-ordinateur-quantique-commercial/



  • On peut imaginer que ce sera les laptop de demain? Et niveau conso d’énergie ça donne quoi?


  • Admin

    @knut Niveau conso si tu as déjà chez toi un dispositif pour refroidir l’azote jusqu’à l’état liquide ça ne changera pas grand chose, si tu n’en as pas, la facture risque d’être un poil plus salée. :nerdz:



  • Jtrouve ça hyper intéressant mais si ça tombe entre de mauvaises mains ça fait flipper!



  • @ratonhnhakéton a dit dans IBM a dévoilé le tout premier ordinateur quantique commercial au monde :

    On ne parle donc pas de bits mais de qubits.

    text alternatif

    (pardon)


  • Admin

    @jackasse a dit dans IBM a dévoilé le tout premier ordinateur quantique commercial au monde :

    Jtrouve ça hyper intéressant mais si ça tombe entre de mauvaises mains ça fait flipper!

    L’arrivée de ces nouveaux ordinateurs mettra forcément à mal toutes les sécurités actuelles qui misent uniquement sur la puissance de calcul nécessaire pour être efficace. Les premiers qui posséderont de telles machines mais surtout développeront les bons algorithmes pour s’en servir auront une sacrée longueur d’avance sur le reste de la planète.
    Ça me rappelle la France de Giscard qui a tout misé sur le Minitel quand Internet est né. On voit le résultat à l’heure actuelle.

    @peri a dit dans IBM a dévoilé le tout premier ordinateur quantique commercial au monde :

    @ratonhnhakéton a dit dans IBM a dévoilé le tout premier ordinateur quantique commercial au monde :

    On ne parle donc pas de bits mais de qubits.

    text alternatif

    (pardon)

    Hé oui :sleep:



  • Oui, c’était mon post puéril du jour.

    Mais sinon je trouve ça bien cool comme news.


  • Admin

    Bah ouais c’est cool, quand ils seront au point ça va démultiplier la puissance de calcul comme jamais. Je suis d’ailleurs étonné de la vitesse à laquelle se développe la technologie, il y encore 2 ans les meilleurs ordinateurs quantiques fonctionnaient sur une 15aine de qubits, ils ne rivalisaient pas alors avec les supercalculateurs actuels. Aujourd’hui on a atteint les 50 qubits, seuil à partir duquel on estime dépasser les supercalculateurs actuels. Reste une grosse contrainte, celui de la décohérence, phénomène qui fait basculer les effets quantiques de la matières vers les effets classiques que l’on connait tous. Cela signifie que le temps de traitement de calcul d’un ordinateur quantique est pour le moment très bref, environ 90 microsecondes. Passé ce délai on perd le bénéfique de cette technologie. Les calculs effectués le sont donc pendant un temps extrêmement bref. Il faut donc accentuer la recherche de ce côté là tout en continuant à augmenter le nombre de qubits sur lesquels fonctionnent ces ordinateurs. Après cela il faudra aussi travailler sur les conditions de fonctionnement puisque pour le moment il faut utiliser de l’azote liquide pour amener certains composants à une température voisine du zéro absolu.



  • En attendant, ce bouzin prend vachement de place chez soi. Et tout le monde n’a pas l’azote liquide courante.



  • IBM est toujours le premiers, c’est eux aussi qui ont mis au point le tout premier processeur traditionnel et ce bien avant microsoft et apple !



  • IBM travail dans la recherche fondamental et c’est pour ça que le plus difficile à réaliser est souvent mis au point par IBM. Dans les prochaines décennies IBM sera toujours le pôle de recherche pour l’amélioration de l’ordinateur quantique.



  • IBM a même fourni son matos au nazis pour gérer ce qu’on sait.

    On avait juré “pas de point Godwin sur ce topic” 0_1547508991571_tape_tete.gif



  • @aurel il y a encore pas mal de travail la dessus, c’est une technologie qui permettra de repousser les limites mais selon moi , le tout premier ordinateur quantique vraiment fiable sa sera pas avant 2040 / 2050 .
    mais sa peut aller vite, après tout faut reconnaître que sa progresse vite dans ce domaine


Log in to reply