🍾 Bonne année 2019 ! 🥂


16 janvier : Glass 📽
17 janvier : Star Trek : Discovery - 2x01 📺
18 janvier → : Marvel’s The Punisher - Saison 2 (Netflix) 📺

Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything)


  • Animateurs

    0_1546696526749_2036eed3-0160-47d6-92e9-60a60fe769a8-image.png

    Synopsis (Allociné) :

    1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
    Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
    Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.


    Biopic sur Stephen et Jane Hawking.

    Vous l’avez vu ? Vous l’avez aimé ?


  • Animateurs

    Très bon choix de Chibi.

    Tout est très juste dans ce film, ce n’est jamais écrasant de pitié pour un homme qui a été tant connu pour ses travaux que son incroyable longévité.
    Le film se focalise surtout sur celle-ci, ce qui pourrait être dommage mais ne l’est pas grâce aux superbes acteurs incarnant Hawking et son épouse. Tout juste pourrait-on se dire qu’une œuvre de fiction aurait aussi bien fait le job, ce serait oublier qu’elle raconte l’histoire vraie d’un homme qui a vécu 50 ans avec une maladie qui lui en donnait 2.

    Pour être honnête, si je pense qu’un film sur ses travaux aurait été plus personnel, plus Stephen Hawking qu’“un malade de Charcot”, il m’aurait aussi sans doute ennuyé, voire perdu tant je m’intéresse peu à la science en général.

    Redmayne et Jones sont incroyables, et je me suis fait la remarque qu’ils deviendraient des acteurs qui comptent et seraient oscarisés… avant d’apprendre que le premier l’a été précisément pour ce film. C’est à mon sens mérité. Jones n’a été “que” nommée, aurait pu l’avoir et je pense qu’elle l’aura (et si c’était pour Une femme d’exception ?)

    Un passage du film m’a néanmoins dérouté, pour la simple apparition de Frank Lebœuf, footballeur que j’ignorais acteur, en médecin suisse. Ses 2 répliques et demi sont néanmoins honorables.

    Mon premier film 2019 met la barre haute.


  • Animateurs

    J’avais beaucoup aimé ce film, tres juste et tres bien interpreté!



  • Pas vu, ça me tente bien :cesara:


  • Animateurs

    @eleha Dispo sur Netflix si tu as. Je devrais préciser !



  • Le film me tente bien, surtout après m’être vu le très bon Hawking, autre biopic du physicien avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre (évitez sa VF, le baryton Cumberbatch avec la voix française de Di Caprio, ça matche pas bien)

    Juste histoire de dresser un petit parallèle entre les deux films, c’est amusant de voir nos deux interprètes de Hawking s’épanouir aujourd’hui dans des rôles de… sorciers (Dr Strange et Norbert Dragonneau). Comme quoi, de la science à la magie…



  • @peri

    Benedict Cumberbatch en Hawking :affole: j’ai aussi raté ça!

    Et bien… ça va me faire 2 bons films à regarder, merci à vous 2 :huuu:



  • Je n’ai pas eu encore le courage de le regarder, je le vois comme un film assez triste et je n’ai pas l’envie ni le courage de le regarder.



  • @tatane à mon sens il n’est pas triste du tout ; malgré la situation qu’on connaît de Stephen Hawking, à aucun moment il n’est présenté comme le malheureux malade qui apitoie.


  • Admin

    Regardez-le si la vie sentimentale d’Hawking vous intéresse mais si vous vous attendez à ce que cela parle de ses travaux sans rester dans le superficiel ou que cela apporte une quelconque réflexion sur la science surtout passez votre chemin.
    Comme souvent avec les biopics grand public le film se concentre sur l’aspect sentimental et banal du sujet et relègue en arrière plan ce qui fait tout l’intérêt du personnage.



  • @ratonhnhakéton pour moi l’intérêt passe à plusieurs niveaux. Effectivement le film s’attarde assez peu sur les travaux de Hawking, ce qui peut être une bonne chose puisqu’on ne vient pas voir un documentaire, mais on a une bonne part, je trouve, sur l’aspect psychologique des personnages ; le déni, l’aidance, la culpabilité, etc.



  • J’ai pleuré dès qu’il est tombé et jusqu’à la fin :cryyy:

    Je ne connaissais pas l’acteur, super performance et beau film.

    Il parait que sa 2ème femme ( l’infirmière Elaine) le maltraitait :cryyy: cela dit, il a divorcé d’elle en 2006, j’espère qu’il a été bien traité les 12 années qu’il lui restait, quoi de pire que d’avoir toute sa tête dans un corps défaillant :cryhappy: