Votre sommeil



  • Bonjour,

    Inspired by un échange avec Egon,
    Le topic de votre sommeil

    0_1546508462927_de280b86-44e3-4893-9e81-7f3fc67b4d3a-image.png

    Pensez-vous bien dormir ? Êtes-vous sujets à divers troubles du sommeil ou à l’insomnie ? Que peut-on faire pour s’aider à mieux ou bien dormir ?

    On en cause ?



  • Je vais au lit tellement tard que je m’endors quasi avant d’être totalement dans le lit :ahah:

    Et je dors comme un bébé, sans réveil je peux dormir jusqu’à 15h vers là !



  • J’ai un sommeil de merde et qui a encore pas mal été flingué ces derniers mois. Déjà, il est ultra léger c’est-à-dire que le moindre bruit peut me réveiller même un truc insignifiant comme une voiture qui passe dans la rue. Mais en plus je mets longtemps à m’endormir le soir même si je suis fatiguée (Ça peut varier entre 1h voire 2h minimum) et j’ai tendance à me réveiller plusieurs fois au cours de mon sommeil (le nombre de fois varie selon les nuits), ce qui le rend haché et donc pas forcément réparateur puisque je me réveille souvent assez fatiguée.



  • J’ai le même sommeil qu’Egon 😕 c’est hyper handicapant au quotidien…
    En plus je dors beaucoup mieux le matin que la nuit, et parfois je fais des crises violentes d’insomnies à répétition…

    J’ai essayé beauuuucoup de choses : éteindre les écrans, boire une tisane et lire un livre, me lever tôt le matin pour être fatiguée, la mélatonine, la méditation, l’hypnose
    Rien ne marche

    Contrairement aux recommandations j’ai une petite astuce qui m’aide, avant d’aller me coucher regarder un film ou série dont l’histoire m’emporte et me fait rêver
    Ensuite je vais me coucher la tête pleine de belles images et je me fais mes propres histoires dans ma tête
    Souvent ça me permets de m’endormir, j’en avais parlé dans un autre topic mais pour moi celui qui marche le mieux c’est Star Wars, avec ça je suis certaine de m’endormir direct ^^



  • @mrsrakoon Ah c’est drôle moi aussi je fais ça avant de dormir. Pas avec une série ou un film mais je rêvasse de choses et d’autres, me projette ou je vis des aventures agréables. Je dors très très bien et ça m’évite de cogiter avant de dormir. Sinon je dors très tard et me lève tôt du coup je compense souvent avec une petite sieste pour être en forme.



  • @son-altesse-fion a dit dans Votre sommeil :

    @mrsrakoon Ah c’est drôle moi aussi je fais ça avant de dormir. Pas avec une série ou un film mais je rêvasse de choses et d’autres, me projette ou je vis des aventures agréables. Je dors très très bien et ça m’évite de cogiter avant de dormir. Sinon je dors très tard et me lève tôt du coup je compense souvent avec une petite sieste pour être en forme.

    J’essaye toujours de me raconter des histoires mais disons que parfois si je suis pas inspirée un film m’aide ^^
    et avec un film j’ai des visuels pour me projeter ^^



  • Je dors trop mal!! Cauchemars, sueurs froides, l’enfer. Un somnifère a fait l’affaire un temps, mais là ça ne marche plus donc je l’ai arrêté, je re-dormais mieux, mais là non. Bref je me réveille épuisé le matin c’est trop chiant!



  • Vous avez l’air tous très anxieux. Peut-être faut-il vous orienter vers un traitement et/ou une thérapie? :hum:

    Je suis un anxieux sévère limite handicapant et pour réduire les symptômes, je suis sous traitement :sleep: Et bin croyez-moi que ça marche et mes nuits ont changé !



  • @hidéki a dit dans Votre sommeil :

    Vous avez l’air tous très anxieux. Peut-être faut-il vous orienter vers un traitement et/ou une thérapie? :hum:

    Je suis un anxieux sévère limite handicapant et pour réduire les symptômes, je suis sous traitement :sleep: Et bin croyez-moi que ça marche et mes nuits ont changé !

    Personnellement, j’ai pas envie de prendre un traitement
    J’ai pas envie de commencer à devoir prendre des médicaments toute ma vie, surtout aussi jeune



  • J’ai pas de difficultés à m’endormir le soir, quand c’est le cas c’est pas à moitié mais ça arrive très rarement.
    Par contre en fin de nuit c’est la catastrophe, il est pas rare que quand mon réveille sonne le matin, j’aie déjà passé un bon moment éveillé à chercher une position qui me fasse pas mal partout (bien sur avec parfois assez de conscience pour me chantonner des mélodies ou me refaire des films ou jeux dans la tête, ou pour réfléchir à me demander si par hasard le réveil n’aurait pas déjà sonné et que merde ça voudrait dire que je suis en retard), et que soit je sois encore réveillé à ce moment, soit je vienne à peine de m’endormir. Peut-être une à deux fois par mois, je dors toute ma nuit d’une traite.
    En vacances, c’est fréquent que je dorme jusqu’à plus de 9 heures parce que j’ai très mal dormi entre 4 et 7 et me suis endormi autour de 7…

    J’ai tout essayé, dormir sur le ventre le soir, sur le côté, sur le dos, me coucher tôt, tard, ni tôt ni tard, c’est systématique au milieu de la nuit je suis tout cassé. C’était comme ça dans notre ancien lit, c’est comme ça dans le nouveau, c’est comme ça quand on dort ailleurs donc ça semble pas venir du couchage mais bien du couché. Parait que ce serait bien que je fasse du sport et / ou des examens médicaux. 😑


  • Animateurs

    Je dors generalement assez bien et assez facilement, peu importe le moment ou l’endroit. En general je suis out dans la minute qui suit apres avoir fermé les yeux, meme si je suis réveillée dans la nuit par un bruit ou le matin par le reveil :prude: Par contre si j’essaie de m’endormir trop tot (avant 0h) ou si je suis trop stressée forcément ce n’est pas la meme histoire, mais en général lire un peu m’assomme assez vite :mred: J’ai du mal de toute facon a aller dormir si jje n’ai pas regardé une série ou lu un peu, j’ai besoin de décrocher de la vraie vie pour pouvoir me détendre!



  • Je ne dors jamais plus de 5 h d’affilée ensuite je somnole , je me lève 3 nuits sur 4 et le moindre souci c’est nuit blanche garantie !



  • @thilou Punaise :lecid: Tu dois toujours être crevée!


  • Admin

    Je dors peu, entre 4 et 6 heures par nuit depuis… longtemps. Y’a des jours où ça me convient, d’autres moins. En général je me couche vers 1h, 2h, pour me lever à 6. D’autres, je m’endors à 10 ou 11 h et je suis réveillé à 3 ou 4h du mat. Parfois l’accumulation de manque de sommeil joue et j’ai les traits tirés. Je compense en dormant plus longtemps le WE.
    Pour gérer j’ai une recette miracle, je me contrefiche du temps qu’a duré ma nuit. Je n’y pense pas. Je ne le prends pas la tête pour ça, ça ne sert à rien, je fais avec épicétou.



  • @hidéki
    Quand je somnole je me repose mais après une nuit blanche oui je suis sur les rotules et en principe je fais une petite sieste mais je n’aime pas car j’ai l’impression de perdre mon temps :hum:



  • J’ai toujours dormi comme un bébé, 8 à 9h d’affilée en général.
    Parfois Aby me réveille en me marchant dessus mais je me rendors aussi sec :ahah:



  • Je dors beaucoup, souvent une bonne dizaine d’heures, mais ça paraît jamais suffisant. Je me réveille rarement “en forme”, ou sans un mal de crâne impossible. Je rêve aussi énormément, et c’est certainement pas ça qui me fatigue, mais c’est l’impression que j’ai en me réveillant. J’ai juste envie de me rendormir pour encore une dizaine d’heures, mais pour de “vrai”, cette fois.



  • @mrsrakoon a dit dans Votre sommeil :

    J’ai essayé beauuuucoup de choses […] l’hypnose
    Rien ne marche

    @mrsrakoon a dit dans Votre sommeil :

    Ensuite je vais me coucher la tête pleine de belles images et je me fais mes propres histoires dans ma tête

    C’est de l’hypnose ça :hehe:



  • @chibi a dit dans Votre sommeil :

    @mrsrakoon a dit dans Votre sommeil :

    J’ai essayé beauuuucoup de choses […] l’hypnose
    Rien ne marche

    @mrsrakoon a dit dans Votre sommeil :

    Ensuite je vais me coucher la tête pleine de belles images et je me fais mes propres histoires dans ma tête

    C’est de l’hypnose ça :hehe:

    Ben pourtant j’ai fait des séances d’hypnose et c’est pas pareil ^^
    moi je me fais des films dans ma tête quoi ^^



  • Je fais (faisais) des apnées du sommeil et je dors maintenant avec un masque relié à une machine qui les combat (petite machine portative qu’on met sans problème dans sa valise quand on part en voyage). Ça supprime grandement les apnées et c’est très efficace contre les ronflements. La machine est reliée par internet à un centre qui collecte les données de mon sommeil, comme la NASA collecte celles d’une expédition spatiale. J’ai par ailleurs une application IPhone connectée à la machine par Bluetooth qui me permet de connaître la qualité de mon sommeil par laquelle je regarde régulièrement mon indice IAH de la nuit (le taux moyen d’apnées et d’hypopnées sur la période de sommeil.) En dessous de 5, c’est tout à fait normal (je suis quasiment toujours en dessous de 5 avec la machine), de 5 à 10, il faut faire attention, de 10 à 15 c’est problématique (sommeil mauvais et non récupérateur, fatigue en journée, irritabilité ), au dessus de 15 ça devient inquiétant : risque à la longue d’ambolie, d’AVC, d’arrêt cardiaque… Cela étant, ce n’est pas parce que mon sommeil est techniquement sous contrôle qu’il ne peut pas être gâché par des soucis, des contrariétés, des tracas, des cauchemars, un rhume, une bonne bouffe faite avant de dormir… comme tout le monde !

    0_1546555961365_8D432292-76B2-4D91-BE7F-D46ACA0ECA17.png

    PS : tout ça est pris en charge par la sécu et la mutuelle, évidemment.


Log in to reply