Jeanne Calment, doyenne de l'humanité ou immense imposture ?
-
Je dois commencer par dire que je ne crois pas en cette théorie mais qu’elle ne me semble pas non plus surréaliste selon la véracité des documents publiés.
J’ai pas tout lu mais elle me semble quand même beaucoup relayée, et pas que par des trolls manifestes, pour être une immense connerie en laquelle son propre auteur ne croit pas.La voilà :
C’est une histoire qualifiée par certains de “mensonge du siècle” et qui affolent de nombreux internautes sur Twitter, ce dimanche 30 décembre. La Française Jeanne Calment, considérée comme la “doyenne du monde” car elle morte à l’âge de 122 ans en 1997, serait en réalité décédée bien plus tôt, affirme une enquête publiée le 10 décembre par la plateforme de blogs Medium.
Cet article fouillé, agrémenté de documents et photos d’archives et rédigé en anglais par un certain Yuri Deigin, est titré “J’Accuse…! Why Jeanne Calment’s 122-year old longevity record may be fake” ("pourquoi le record de longévité de Jeanne Calment pourrait être faux). Il part du postulat que la fille de Jeanne Calment aurait usurpé son identité.
[…]
L’article complet :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/30/cette-surprenante-theorie-sur-lage-de-jeanne-calment-affole-les-reseaux-sociaux_a_23629835/?utm_hp_ref=fr-homepage&ncid=tweetlnkfrhpmg00000001
+ lien dans le premier paragrapheQu’en pensez-vous ?
-
-
Vu la tête qu’elle avait avant sa mort, je doute fortement que sa fille ai usurpé son identité.
-
Possible, mais étonnant quand même.
Comment on prends la place de sa mère morte comme ça ni vu ni connu ?
Aucun voisin, ami, membre de la famille n’a remarqué ?
Et comment justifier la disparition de “la fille” ? -
En gros, le mec : https://www.linkedin.com/in/yurideigin/ est un chercheur qui a pour but d’étendre notre durée de vie
I am a biotech entrepreneur and life extension activist currently leading a project dedicated to developing an epigenetic rejuvenation gene therapy, as intermittent epigenetic partial reprogramming demonstrated great experimental results in mice: it extended their lifespan by up to 50%.
et qui ne croit donc pas que Jeanne ai pu vivre aussi longtemps sans son remède miracle et donc balance une théorie totalement WTF juste parce qu’avec les réseaux sociaux, on peut tout faire.
-
C’est interressant son remède qui étends la durée de vie de plus de 50%, comment on se le procure ?
-
@carcha a dit dans Jeanne Calment, doyenne de l'humanité ou immense imposture ? :
C’est interressant son remède qui étends la durée de vie de plus de 50%, comment on se le procure ?
Grave, je me suis posée la même question.
Mais malheureusement, on est pas des souris, on va devoir attendre avant de pouvoir le pécho dans le commerce -
@carcha a dit dans Jeanne Calment, doyenne de l'humanité ou immense imposture ? :
Et comment justifier la disparition de “la fille” ?Tout à fait.
Ce genre de théorie est du même tonneau que celle du canular lunaire.
Les partisans s’y satisfont de quelques photos qui « semblent vouloir dire que », sans s’interroger sur le fait qu’aucun témoignage solide ne va dans leur sens en contrepartie.
-
Ce qui m’étonne, c’est que la fin de son article ne soit pas ponctuée par un:
“Et si vous voulez VRAIMENT vivre aussi longtemps que Jeanne, achetez ma potion de jouvence révolutionnaire qui nettoie les organes de leurs toxines, fait disparaître les pattes d’oies et repousser les cheveux: 72 Euros la bouteille de 100ml, payement CB et Paypal acceptés.”
-
J’ai pas lu l’article.
Et pour les dents, ça se passera comment ?Elle repousseront ou bien on continuera à…
-
Et comment justifier la disparition de “la fille” ?Usurper son identité (je ne sais pas quel serait le terme précis dans lé législation française), ça ne veut pas forcément dire prendre physiquement la place de quelqu’un. Je n’ai pas lu l’article, mais c’est très facile d’usurper l’identité administrative d’une personne âgée, surtout quand il est bien connu dans l’entourage qu’il s’agit d’une personnage âgée.
A minima 5 ans avant sa mort, le fils de ma grand-mère gérait toutes les questions administratives et financières - il avait procuration sur toutes les choses importantes. Ma grand-mère n’arrivait presque plus à écrire, donc elle gribouillait une signature quand il le fallait, signature facilement imitable et qui a parfois été imitée par ses enfants par commodité (elle habitait à 600km d’eux). Et ma grand-mère, évidemment, leur montrait une confiance absolue.
Dans ces conditions, surtout aujourd’hui où tu as beaucoup moins d’interlocuteurs en physique dans les démarches administratives, c’est facile de détourner des fonds (en restant raisonnable pour ne pas mettre la puce à l’oreille à la banque) et d’usurper administrativement l’identité du vieux/vieille (signer à sa place).
Mais ça ne tient que tant que la personne est vivante, à moins de magouiller avec le certificat de décès (je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe si juste, tu n’envoies pas le certificat de décès aux parties intéressées, combien de temps avant que ça ne t’explose à la tronche…).Bref, dans une certaine mesure, c’est faisable. Et-ce que c’est le cas pour Jeanne Calment ? Je ne m’y intéresse pas assez pour avoir une opinion.
-
-
@ao a dit dans Jeanne Calment, doyenne de l'humanité ou immense imposture ? :
Bref, dans une certaine mesure, c’est faisable. Et-ce que c’est le cas pour Jeanne Calment ? Je ne m’y intéresse pas assez pour avoir une opinion.
Dans le cas de Jeanne Calment, on serait face à une imposture - si celle ci est avérée - à la fois administrative et physique, puisqu’on est confronté à une dame qui a déclaré jusqu’à la fin de sa vie être Jeanne Calment.
-
Si on se fie à sa page wiki, sa fille serait décédée à 35 ans et son petit fils à l’âge de 36 ans.
Il y a bien des actes de décès non? -
C’est pas qu’une usurpation d’identité administrative le problème, j’imagine qu’il était plus aisé de frauder le fisc dans les années 30.
Ce que je m’explique pas c’est que personne dans l’entourage ait vu, ou alors le secret a été partagé entre plusieurs personnes mais auquel cas c’est impossible que la farce ait pu tenir si longtemps.Et elle faisait quoi comme travail ?
Parce qu’à moins de travailler dans une exploitation agricole familiale (donc métier identique + milieu fermé), on usurpe pas la profession de quelqu’un comme ça ni vu ni connu, ça se remarque direct ! -
Elle a sûrement remplacé une autre Jeanne Calment à son décès. Ça se fait souvent.
-
Jeanne Calment n’a jamais travaillé elle avait épousé un homme riche.
Son petit fils, médecin, est mort en 1963, c’est n’importe quoi cette histoire, il aurait été dans le coup lui aussi?
-
@eleha a dit dans Jeanne Calment, doyenne de l'humanité ou immense imposture ? :
Son petit fils, médecin, est mort en 1963.
D’un accident de voiture à 37 ans. Il en savait trop. Quelqu’un aura saboté ses freins.
-
Ni complot ni fraude : Jeanne Calment était bien Jeanne Calment
Dans une étude publiée lundi, une équipe de scientifiques réfute les arguments de chercheurs russes et « revalide » la doyenne de l’humanité, morte à 122 ans en 1997.
-
@Un-Ancien-Utilisateur a dit dans Jeanne Calment, doyenne de l'humanité ou immense imposture ? :
Si on se fie à sa page wiki, sa fille serait décédée à 35 ans et son petit fils à l’âge de 36 ans.
Tain, comme quoi ça doit sauter des générations, la longévité