Les pubs Aubade sont-elles sexistes ?
-
Vous les connaissez ces pubs : des photos en noir et blanc représentant des sous-vêtements en gros plan, agréablement remplis par des personnes anatomiquement gâtées mais non-identifiables (puisqu’on ne voit pas leurs visages), avec des slogans type “leçon de séduction n°28 : le faire
bandlanguir”.
“Le 5 décembre dernier, la marque de lingerie Aubade a placardé une immense affiche publicitaire sur la façade des Galeries Lafayette, à Paris. Le visuel accompagné de l’inscription “Parlez-vous Aubade?” met en avant des fesses de femme en gros plan.
L’affiche n’a pas plu à la mairie de Paris et Hélène Bidard, élue chargée des questions relatives à l’égalité femmes-hommes, a demandé le retrait de cette campagne qu’elle juge sexiste et stéréotypée.
L’affiche a finalement été remplacée ce mercredi. Toutefois, ce retrait n’est pas dû à la réaction de la mairie de Paris. En effet, la campagne est tout simplement arrivée à son terme.”Des avis ?
-
Par contre quand Béckham expose ses attributs ça ne la gène pas
-
Il montre pas ses miches, ça compte pas !
-
@egon
Tu n’en vois pas assez -
@oranginita a dit dans Les pubs Aubade sont-elles sexistes ? :
Des avis ?
Ben, c’est une marque de lingerie.
Autant j’ai jamais été fan de la démarche, facile et racoleuse, de montrer de la fesse pour vendre, autant ici c’est pas comme si on cherchait à nous refourguer du beurre ou des iPhones.
Par ailleurs avec Aubade, il y a cette identité visuelle forte de la photo noir et blanc, très esthétisée et élégante.
Je vote pour.
-
En fait, avec les pubs Aubade, on se rapproche du cas de figure de la Pin Up des années 40-50.
On a quitté le statut de simple image représentative de la féminité et de la nudité pour quelque chose qui va au delà, qui touche véritablement au patrimoine culturel et artistique.
-
@peri
Belle gravure , j’adore . -
Faut pas voir du sexisme partout non plus, c’'est juste une mise en avant esthétique du corps féminin même si l’objectif ultime est toujours le même : vendre.
Perso je ne me retourne jamais sur ces affiches, mais je ne boude jamais celles de slips (pas les caleçons qui sont des cache-formes).
En revanche, les pubs qui associent des bombasses à du matos (bagnoles, appareils électro-ménagers, plats cuisinés, etc) je les fuis. -
Quid de la nouvelle affiche alors ?
5 hommes en costume noir, une femme en tenue robe blanche courte au milieu, et un flacon de parfum pour homme.
.C’est n’importe quoi de voir du sexisme dans cette pub aubade.
Même avec les mentions “leçon de séduction” ces pubs ne sont pas sexistes ou dégradantes ou je sais pas quoi, si on a un chouilla d’humour.
.
Ou alors toutes les pubs le sont…
.
Cette âme sensible , j’espère qu’elle s’offusque et milite contre les rayons et les jouets catégorisés “filles” et “garçons” avec couleurs et aucun mélange “des genres”… -
Je rejoins les avis sur le fait que les images ne sont pas dégradantes.
Ce qui me gêne davantage ce sont les photos ultra retouchées pour ne pas montrer les éventuelles défauts et normalités d’un corps, ce qui peut avoir pour conséquences sociales la honte d’une cicatrice, d’une tâche ou même d’un grain de beauté (voire des tâches de rousseur, fléau des mannequins). -
Il faudrait qu’elle fasse interdire toutes les pubs télévisées pendant qu’elle y est mais celles-ci rapportent plus sans doute
-
Publicité avec hommes comme femmes, il faudrait que ce soit pas un cul de mannequin pour pas complexer 99% des gens qui ont forcément un corps moins bien foutu.
Mais bon, c’est de la pub, le but est de racoller, de rentrer dans les inconscient collectif, l’exposition de corps parfait fait partie de cette logique de racolage.
-
@carcha a dit dans Les pubs Aubade sont-elles sexistes ? :
Publicité avec hommes comme femmes, il faudrait que ce soit pas un cul de mannequin pour pas complexer 99% des gens qui ont forcément un corps moins bien foutu.
Mais bon, c’est de la pub
Pas que, dans le contexte. Il y a une dimension artistique qu’on ne saurait nier.
Prenons l’exemple de la photo décriée :
On y voit une petite culotte, mais sous un seul angle de vue, sans aucun prix, aucune référence me permettant dans l’immédiat de retrouver le-dit produit en vu de l’acheter. Même la lumière, en contre-jour, sert ici plus une esthétique et un parti pris photo que la simple mise en avant du produit.
Avec cette image, on est presque plus dans un logo. Quand je la vois, tout de suite je pense “Aubade” et moins “cette petite culotte que je souhaiterais acheter”.
-
Je trouve toujours marrant de comparer les différents standards de canons physiques en fonction des époques. Comme par exemple des archeologues qui décrivent comme magnifique une Vénus toute boudinée de l’age du fer et une affiche de pub retouchée d’un corp qualifié de parfait aujourd’hui par le consommateur.
Le sexisme vient peut être de la perfection qu’on voudrait accorder au corps feminin. Ça devrait être pris en charge par la sécu à mon avis ^^ -
@peri a dit dans Les pubs Aubade sont-elles sexistes ? :
. Quand je la vois, tout de suite je pense “Aubade” et moins “cette petite culotte que je souhaiterais
acheterretirer”.Fixed.
-
Je suis du même avis que les commentaires précédents.
-
@peri a dit dans Les pubs Aubade sont-elles sexistes ? :
@carcha a dit dans Les pubs Aubade sont-elles sexistes ? :
Publicité avec hommes comme femmes, il faudrait que ce soit pas un cul de mannequin pour pas complexer 99% des gens qui ont forcément un corps moins bien foutu.
Mais bon, c’est de la pub
Pas que, dans le contexte. Il y a une dimension artistique qu’on ne saurait nier.
Prenons l’exemple de la photo décriée :
On y voit une petite culotte, mais sous un seul angle de vue, sans aucun prix, aucune référence me permettant dans l’immédiat de retrouver le-dit produit en vu de l’acheter. Même la lumière, en contre-jour, sert ici plus une esthétique et un parti pris photo que la simple mise en avant du produit.
Avec cette image, on est presque plus dans un logo. Quand je la vois, tout de suite je pense “Aubade” et moins “cette petite culotte que je souhaiterais acheter”.
Oui voila Aubade fait ça par amour de l’art.
Néanmoins, je sais même pas pourquoi tu me cites pour dire un truc pertinent mais qui a rien à voir, bref.
-
@carcha a dit dans Les pubs Aubade sont-elles sexistes ? :
@peri a dit dans Les pubs Aubade sont-elles sexistes ? :
@carcha a dit dans Les pubs Aubade sont-elles sexistes ? :
Publicité avec hommes comme femmes, il faudrait que ce soit pas un cul de mannequin pour pas complexer 99% des gens qui ont forcément un corps moins bien foutu.
Mais bon, c’est de la pub
Pas que, dans le contexte. Il y a une dimension artistique qu’on ne saurait nier.
Prenons l’exemple de la photo décriée :
On y voit une petite culotte, mais sous un seul angle de vue, sans aucun prix, aucune référence me permettant dans l’immédiat de retrouver le-dit produit en vu de l’acheter. Même la lumière, en contre-jour, sert ici plus une esthétique et un parti pris photo que la simple mise en avant du produit.
Avec cette image, on est presque plus dans un logo. Quand je la vois, tout de suite je pense “Aubade” et moins “cette petite culotte que je souhaiterais acheter”.
Oui voila Aubade fait ça par amour de l’art.
Et du fric. Comme ça c’est dit, qu’on prenne bien conscience que les deux sont pas incompatibles.
(ils sont même grave compatibles quand on y regarde bien)
Néanmoins, je sais même pas pourquoi tu me cites pour dire un truc pertinent mais qui a rien à voir, bref.
Parce que j’en ai le droit et que tes sarcasmes n’y changeront rien. Bisou.
-
Et sur la même thématique, les pubs
du rebootd’Andres Sarda sont-elles sexistes ? -
C’est vrai que ça donne envie de mettre une fessée