Le Référendum d'initiative citoyenne

• @marc1756 c’est quoi la nature humaine?

• @marc1756 a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

@peri a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

@marc1756 a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

Mais avant toute chose, si on instaure le RIC il faut rendre LE VOTE OBLIGATOIRE.

Pas sûr que ça soit nécessaire. Une bonne part l’opinion souhaite le RIC. C’est pas pour aller jouer les abstentionnistes une fois la mesure mise en place.

Quant à celles et ceux qui ne le veulent pas, ils iront voter quand même, ne serait ce que pour aller faire barrage à des idées qu’ils réprouvent.

Parfois tes convictions s’apparentent un peu aux croyances religieuses. 😉 Rien de méchant dans ce que je dis, mais tu es tellement. confiant dans la nâture humaine.

Tu es aussi très pessimiste.
    Mais c’est bien, tu permets de nous pousser à penser à des garde-fous, c’est nécessaire pour pas créer un monstre.
    Un RIC open-bar serait trop dangereux et instable.

Il faut y aller à taton.
    Mais il faut y aller, je pense que c’est nécessaire pour relacher la pression.

• @carcha a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

Je suis pour le vote obligatoire aux éléctions représentatives, mais pas aux référendum car je considère qu’on ne peut pas forcer les gens à s’interesser à une question si ils s’en moquent.

J’entends ce que tu dis, je note ton propos constructif, par contre je ne suis pas d’accord avec ton dernier paragraphe. Si la question ne les intéresse pas, (ou qu’ils n’ont pas d’opinion), ils votent blanc, mais au moins ils votent et ils participent à la vie de la Nation. La démocratie, c’est aussi une discipline. Pour ma part, je n’ai jamais raté un vote de ma vie, j’avais même participé au référendum sur la Nouvelle Calédonie de Michel Rocard (affaire qui s’est dénouée cette année, 30 ans plus tard ainsi que l’avait prévu ce référendum) auquel n’avait participé que 20 % de votants. (Honte aux français ! :mad2: ) J’ai fait des exigences de la démocratie une discipline de vie et j’ai un profond mépris pour ceux qui ouvrent leurs grandes gueules sans se bouger le cul pour aller voter.

• @marc1756 a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

@peri a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

@marc1756 a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

Mais avant toute chose, si on instaure le RIC il faut rendre LE VOTE OBLIGATOIRE.

Pas sûr que ça soit nécessaire. Une bonne part l’opinion souhaite le RIC. C’est pas pour aller jouer les abstentionnistes une fois la mesure mise en place.

Quant à celles et ceux qui ne le veulent pas, ils iront voter quand même, ne serait ce que pour aller faire barrage à des idées qu’ils réprouvent.

Parfois tes convictions s’apparentent un peu aux croyances religieuses. 😉 Rien de méchant dans ce que je dis, mais tu es tellement. confiant dans la nâture humaine.

Après que j’ai exprimé mon refus de voir la question de la vaccination soumise au référendum, par crainte du résultat ? Confiant, on va dire ça, oui. :mrgreen:

• L’Etat va devoir emprunter sur le marché obligataire 200 milliards d’euros l’an prochain. C’est 5 milliards de plus que prévu.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0600382956876-la-france-va-emprunter-200-milliards-en-2019-2231631.php

L’idéal serait que le Referendum d’Initiative Citoyenne soit mis en place dans des termes qui permettent d’interdire ce genre de pratique, de se retirer de tous les traités obligeant la France à s’endetter auprès des marchés financiers, et de rendre ses prérogatives à la Banque de France.

• Les référendums sont de type binaire « oui-non » à trancher au couteau, donc pas nuancés.

Si référendums il y en avait en France dans un proche avenir, une consultation plus fine consisterait à les graduer de 0 à 10 : telle une échelle de ressenti de souffrance à bien-être en médecine ou comme pour les sondages plutôt pas d’accord à plutôt d’accord avec des gradients intermédiaires.

Ensuite, le résultat serait issu d’une moyenne : « oui » si supérieur à 5, « non » si inférieur à 5.

Et « 0 » (nul) pour qui ne se prononce pas.

• Manucron a mis le dossier référendum sur la table pour le 26 mai en même temps que le scrutin des européennes.

Et avec un QCM (gradué) comme je le suggérais plus haut :siffle:

Log in to reply