Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Le Référendum d'initiative citoyenne

Débats
    15
    147
    1713
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Carcha
      Carcha Le club des vaccinés last edited by Carcha

Nouvelle revendication forte des gilets jaunes.

Dans le programme des extrêeeeeemes FI comme RN depuis le début.

Le référendum d’initiative citoyenne fait parler de lui.

Il est l’heure de prendre position, êtes vous pour la démocratie directe ou pas. Etes vous prêt à prendre le risque de devoir se poser des questions déplaisantes pour en contrepartie avoir un énorme progrès démocratique en plus bien sur de pouvoir poser des questions plaisantes…

Possibles sujets de RIC plaisants :

• Interdiction de vente des biens appartenant à la France (on pense aux autoroutes, aux aéroports, etc…)
      • Interdire les pesticides cradingues et toute les saloperies qu’on veut voir disparaitre mais qui restent en place à cause des lobbyistes.

Possibles sujets de RIC pas plaisants :

• Peine de mort, IVG, et le cirque habituel de la manif pour tous, sens commun et patin coufin (peu de chance d’aboutir sur un succès).
      • Trucs de facho genre interdiction des mosqués et viande halal et patin coufin (peu de chance d’aboutir sur un succès).
      • Article CINQUANTE (aka Frexit) (chance de succès non-négligeable tant l’UE a s’est rendu détestable)

A titre personnel, je suis pret à prendre le risque.
      Il va y avoir des référendums sur des questions déplaisantes, mais c’est le prix à payer pour avoir un meilleur controle démocratique et aussi pouvoir enfin prendre quelques décisions de bon sens que nos élus nous refuse (par interet ou sous pression de lobby).

C’est aussi un contre pouvoir extrêmement important dans une 5ème république ou le parti qui gagne le combo présidentielle-législative a vraiment carte blanche pendant 5 ans sans contre-pouvoir.

J’ai confiance dans le bon sens du peuple, ça marche très bien pour la Suisse, il faut y aller, go !

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Jackasse
        Jackasse last edited by

Pour moi il faut des referendum à échelle locale, à l’échelle nationale ça ne sert à rien.

Puis ils disent on veut un RIC. Ok et c’est quoi la question posée du premier référendum? Voulez vous que Macron s’en aille. Ouais super.

Une seule solution, la Chloroquination!

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • peanou
          peanou last edited by

Heu la peine de mort je suis pas pour ni contre mais pour certains tarés terroriste ou autre franchement ça fait douter sur l’envie d’un éventuel retour…

Je suis ton chat.

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Peri
            Peri last edited by

En ce qui concerne la peine de mort, il risque d’y avoir un paquet de “je suis contre sauf pour…” de “pour”…

“Se couper de l’actualité pour ne pas devenir une boule de haine”

Manu Larcenet.

• Peri
              Peri @peanou last edited by

@peanou a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

Heu la peine de mort je suis pas pour ni contre

Tu es pour. Cherche pas plus loin, tu es pour.

Manu Larcenet.

peanou 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Marc1756
                Marc1756 last edited by

Contre.

• peanou
                  peanou @Peri last edited by

@peri Est-ce que ça fait de moi un facho extrême droite ?

Je suis ton chat.

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Carcha

Ca vous ferait pas kiffer qu’on sanctuarise les biens de la France avant que les débiles qu’on élit à courte période les vendent un à un pour financer leurs programmes à court terme (parce qu’ils ne pensent que à court termes jusqu’à l’election d’après) ?
                    On récupèrent nos autoroutes qu’ils ont donné pour une bouchée de pain à Vinci, on les empêchent de vendre nos barrages qui nous ont couté des millions et nous en rapportent chaque années, on les empêchent de vendre nos aéroports aux chinois.
                    On empêche d’autres catastrophes industrielles comme la vente de Alstom à General Electric qui s’est bien sur suivi par sa prévisible dilapidation.
                    On arrête les pesticides cradingues, on impose par la loi le nutriscore sur les paquets de bouffe.
                    Niveau institution, on dégage les dispositifs crapuleux genre le 49-3, on arrête de donner des payes de dingue aux hauts-fonctionnaires, on impose aux députés d’assumer à 100% leur role à l’assemblée nationale.

Vous imaginez juste tout ce qu’on peut faire, la liste est infinie.
                    En pensant le pour et le contre, même avec tous les sujets déplaisants qui pourraient faire l’objet d’un RIC tout autant déplaisant, le pour l’emporte toujours de très loin.

D’autant que faut pas croire, dans les référendum déplaisants, pour moi aucun ne passe aujourd’hui.
                    Le peuple français n’est pas un peuple de débiles extrêmistes réactionnaires.

Jackasse 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Jackasse
                      Jackasse @Carcha last edited by

@carcha a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

Le peuple français n’est pas un peuple de débiles extrêmistes réactionnaires.

:pouhahaha:

Une seule solution, la Chloroquination!

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                      • Carcha

Donne moi un seul référendum déplaisant qui selon toi passe.

Peine de mort --> passe pas.
                        revenir sur l’IVG --> passe pas
                        revenir sur mariage pour tous --> passe pas
                        je ne sais quel délire anti-musulmans --> passe pas

Même l’UE je suis franchement pas sur qu’on en sorte si la question venait à être posée.

Et je réitère, franchement les gens, vous êtes dégoutés de l’état du monde, vous avez envie de gerber à chaque émission de cash investigation, et vous savez bien que la démocratie représentative ne sous sortira pas de ce dans quoi elle nous a elle-même mis, alors ça vous fait pas envie d’avoir enfin un levier d’action pour agir sur les problèmes du monde ?

• Braid
                          Braid last edited by

Même l’UE je suis franchement pas sur qu’on en sorte si la question venait à être posée.

Passe.
                          Passe peut être.
                          Passe sûrement.
                          Passe assurément.

100% des personnes pour la peine de mort, contre l’ivg, le mariage pour tous et les musulmans iraient voter . Combien il y aurait-il de votants pour faire contre poids ? A mon avis pas assez sur les questions que tu cites.

For you are spell-stopped

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                          • Carcha

Si je cherche un sondage sur chacune de ces questions, on verra que la majorité est contre.
                            J’en suis sur à 100%.

Le mariage pour tous même au plus haut de la manif pour tous ça a jamais franchi la barre des 50% de contre dans les sondages.

l’IVG c’est tout simplement impossible de revenir dessus, 50% du corps éléctoral est féminin donc rien que la c’est mort, et les 50% restants n’ont pas non plus spécialement interet à prendre le risque de devenir père par accident. Des 4 sujets de ma liste c’est vraiment celui ou je pense que le score sera le plus écrasant.

Vous m’expliquerez pourquoi le barrage républicain anti-FN tourne à fond les ballons au second tour de l’éléction 2017 si les mesures anti-musulmans avaient la cote.

Reste la peine de mort qui est controversée, Daesh mène une vraie campagne pour sa réintroduction, j’ai cherché et il y a une progression sur ce sujet depuis 2015 et vous savez quoi…

Et je réitère une troisième fois, êtes vous vraiment pret à renoncer à toute les bonnes questions à cause de 4-5 mauvaises ?

Aurel 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • peanou
                              peanou last edited by

Ok pour baisser la paye des hauts fonctionnaires et augmenter celle des petits fonctionnaire. Mais la plupart de ces cadres territoriaux ou d’état ont fait de longues etudes et réussis des concours difficile. Il mérite un bon salaire. Certes plus modeste j’imagine.

Pour les députés faudrait un gros contrôle (présence, application etc).

Pour les trucs genre ivg et manif pour tous je pense pas qu’on va revenir dessus. C’est le plus le coté économie qui intéresse les français. Et franchement à choisir entre rester dans une société macronienne et passer à autre chose qu’on améliore le quotidien des français etc mais qu’on supprime le mariage pour tous au profit d’un pacs bah ça me dérangerait pas.

Pour l’ivg c’est une autre histoire. Ça doit rester libre et remboursé mais dans ce cas la pilule, le stérilet et compagnie devrait l’être aussi.

Je suis ton chat.

• BeanoBecher
                                BeanoBecher last edited by BeanoBecher

Désolée mais moi ça me fout les nerfs de voir des décennies d’efforts nationaux pour abolir la peine de mort et autoriser le droit à l’IVG (qui reste assez serré au niveau de la durée limite, plus courte que dans beaucoup d’autres pays d’Europe) qui risquent de tomber à l’eau, juste parce qu’une poignée de la population veut retourner au temps de l’Inquisition. Les beaufs de service qui veulent revoir les règles du pays, prétendant à la démocratie juste pour réduire les droits de ses concitoyens, allez en Iran, c’est peut-être le mieux et il pleut pas là-bas.

Le projet de transport de Beano le Becher pour les juifs du monde entier:

• Beano: Arre you suuure you want to knooww?
                                • Mayor McBracha: HOW DO THESE PEOPLE LEAVE THIS CONTRAPTION?
                                • Beano: Byyy traiiinn. (poueetpoueeet)
                                1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                • A Former User
                                  A Former User last edited by

Pour
                                  Les suisses sont consultés 4 fois par an pour toutes sortes de choses, les budgets, etc doivent être votés, le citoyen est présent dans chaque décisions c’est formidable :wiiii:

Après il ne faut pas autoriser tout et n’importe quoi, les référendums ne peuvent pas se faire contre certaines libertés individuelles…

Peri Gladya 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                  • A Former User
                                    A Former User @Braid last edited by A Former User

@braider a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

Passe.
                                    Passe peut être.
                                    Passe sûrement.
                                    Passe assurément.

100% des personnes pour la peine de mort, contre l’ivg, le mariage pour tous et les musulmans iraient voter . Combien il y aurait-il de votants pour faire contre poids ? A mon avis pas assez sur les questions que tu cites.

Ouais en ces temps obscurs on finirait bien vite avec la peine de mort pour les homos. Je t’ai d’ailleurs choisie pour un mariage blanc éventuel :cryhappy:

• Peri
                                      Peri @peanou last edited by

@peanou a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

@peri Est-ce que ça fait de moi un facho extrême droite ?

C’est une question qu’il te faut te poser à toi même. Moi je ne suis pas habilité à y répondre.

Manu Larcenet.

peanou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • peanou
                                        peanou @Peri last edited by

@peri J’estime que non.

Je suis ton chat.

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Peri
                                          Peri @Guest last edited by

@knutchen a dit dans Le Référendum d'initiative citoyenne :

Pour
                                          Les suisses sont consultés 4 fois par an pour toutes sortes de choses, les budgets, etc doivent être votés, le citoyen est présent dans chaque décisions c’est formidable :wiiii:

Je vais peut-être dire une bêtise mais n’est-ce pas justement parcequ’ils ont pris l’habitude de se voir solicités que les suisses «  jouent le jeu » -entendez, n’envoient pas tout valdinguer-.

Voir les français revenir au centre du débat démocratique a quelque chose de très tentant, mais après tant d’années d’impuissance frustrante au sein de la Ve Repu, ne risquent ils pas de céder à l’expression d’un vote sanction, même vis à vis d’importants acquis sociaux ?

Manu Larcenet.

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                          • Aurel
                                            Aurel last edited by

Anéfé, je suis pour mais je crains les votes d’impulsion à la “clic”.

Aurel 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 6
                                            • 7
                                            • 8
                                            • 1 / 8
                                            • First post
                                              Last post