Les Bières belges et d'ailleurs
-
Voilà je fais ce petit topic pour vous faire voyager, mais pas n’importe lequel… Un voyage magnifique au pays de la bière…
Les bières se dégustent avec sagesse, et modérationN’hésitez pas à nous faire voyager et partager vos dégustations
Pour commencer 2 leffes
La radieuse :
Ample et généreuse, elle possède une robe ambrée sombre avec une belle mousse couleur blanc cassé pour des arômes de fruits, de malt et de caramel pour des saveurs sucrées.La brune :
Derrière sa mousse abondante se cache une bière parfaitement équilibrée. La Leffe, véritable bière de dégustation, contient du malt foncé et torréfié, du houblon, de la levure et du maïs. -
C’est avec ça que tu te bourre la gueule et me fait des déclarations d’amour ?
-
Leffe Ruby ou Kasteel Rouge.
-
Ce soir une chimay brune et une rochefort 6! -
moi je préfère celle-ci
-
@fuong Je ne connais pas, je la mets sur ma liste
-
@knutchen pareil.
Sinon j’aime aussi la Saint-Feuillien. -
Attention, c’est spécial les gueuzes, surtout les Oud gueuzes (les vieilles gueuzes). Ce sont des bières à fermentation spontanée (avec des bactéries et levures atmosphériques spécifiques de Belgique et d’une saison). Ca donne un côté acide et terreux que tout le monde n’aime pas.
La première fois que j’ai bu ça, j’ai détesté mais j’y suis revenu et j’ai appris à apprécier au point que c’est ma préférée.
Ca rappelle les cidres fermiers (justement, le côté fermier de ces cidres n’est pas apprécié par tous et c’est ce qu’on retrouve dans les gueuzes).
Il y a d’autres bières de ce type : les lambics, aromatisées plus ou moins naturellement pour casser l’acidité. La plus célèbre, c’est la Kriek aromatisée avec des cerises de la région. Injustement appelée bières de filles… C’est sûr qu’on ne se bourre pas la gueule avec de la gueuze mais moi j’aime pas me murger à la bière.
-
Sinon bières de ces derniers jours que je valide :
“Troubadour Magma” de type IPA
“Chapelle” bière des flandres (côté français)Pour déguster, ce que j’essaie de faire, c’est prendre des bières du même type et les boire l’une après l’autre, toujours avec une bière que j’ai déjà dégusté avant pour comparer. Et je prends des notes (mais je fais pas toujours). Ca permet d’avoir un référentiel.
Comme ça, j’ai validé la Liane, une IPA avec du houblon barbe rouge d’Alsace ou l’Anostéké IPA (et j’ai rejeté la Brooklin et la Guilty mais je sors du sujet, ce ne sont pas des bières balges).
-
@fuong Oui les bières fruitées sont considérées comme des bières de filles, surtout chez les ados… Perso j’en raffole.
Dans les bières à la cerise il y a aussi la Mystic (produite à Haacht en Flandre) qui est plus douce que la Kriek, une de mes préférée dans les fruitées
-
@steliane a dit dans Les Bières belges :
@knutchen pareil.
Sinon j’aime aussi la Saint-Feuillien.Oui j’aime beaucoup aussi !
-
Je connais très peu de bières françaises, à part la 1668 que j’ai vu sur une photo d’une amie parisienne
-
C’est dommage que la 1664 soit notre fer de lance à l’étranger
-
La leffe rituel
-
La rochefort 8
-
-
Ah bah il en manque
ou alors je deviens raisonnable @bRaider -
Vous connaissez la Skroll ? Bière aromatisé à la vodka et au agrume ? Elle est excellente.
-
OMG le troll xD !
-
@ratonhnhakéton Je kiffe