Les aînés seraient plus intelligents que les cadets
-
Des scientifiques ont observé 5000 enfants, de la naissance à l’âge de 14 ans, en testant leurs aptitudes intellectuelles tous les 2 ans. Le contexte socio-économique et le comportement des parents ont aussi été pris en compte.
Il ressort de cette étude, publiée en 2017, que les aînés d’une fratrie sont plus intelligents que leurs cadets, simplement parce qu’ils reçoivent de leurs parents une stimulation intellectuelle plus importante dans leur petite enfance.
Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Est-ce que ça colle avec la réalité dans votre fratrie ?
N.B. si vous êtes enfant unique, bravo, vous êtes forcément super malin.
-
Je suis l’aînée d’une famille de 6 enfants , on ne peut pas dire que nos parents nous aient transmis quoi que ce soit du fait que nous étions placés , alors difficile de répondre à cette question
-
Je peux pas vérifier avec mes deux grands frères, car jai jamais vécu avec eux. Mais pour moi et mon petit frère ça se vérifie clairement autant d’un point de vue scolaire que dans la vie quotidienne. Après oui, quand j’étais petite j’ai toujours beaucoup lu, mon frère jamais. Dans la voiture, ma mère jouait à me faire deviner des capitales, on jouait souvent à des jeux de cultures générales,… Il a aussi été bien plus couvé, ma mère toujours derrière pour faire ses devoirs, choisir pour lui,…
-
Je ne saurais dire ayant été enfermé dans une cave avec ma fratrie depuis l’enfance jusqu’à il y a peu. Nous sommes à égalité de non-intelligence.
-
Bah voilà, je suis fille unique
-
Dans le cas de jumeaux, il paraît que le premier sorti reçoit plus de stimulation des parents.
-
Et quand on est à la fois l’ainée et la dernière et pas fille unique ?
-
Dans ma culture on dit plutôt que c’est souvent l’aîné qui est le plus bête, jpensais pas voir l’inverse ailleurs.
Dans ma famille heureusement mon grand frère est plutôt intelligent , nous le sommes tous, mais le genie de nous tous c’est le benjamin…
Quand jpense a d’autres famille aussi l’ainé n’est ni bete, ni forcément le plus brillant -
Je suis le benjamin de 3 enfants, ça veut dire que je suis idiot ?
-
-
Je suis l’ainée
-
Et comment qu’on fait pour déterminer l’intelligence de quelqu’un ? Le QI… Et le QI, pour tous ceux qui s’y intéressent, ne révèle absolument rien… Cey comme si l’on se basait sur le temps qu’on met à finir super mario pour déterminer notre habilité… Que signifie “habilité” ? Et pour le cas ci-présent, que signifie “intelligence” ?
Bref, encore une étude alakon qui, je suppose, est financée… Comme quoha y’en a qui savent vraiment pas quoha faire de leur pognon…
-
Faut voir aussi qui sont les types qui ont pondu cette recherche, que des spécialistes en économie et micro-économie, pas grand chose à voir avec la psychologie.
Après, on sait très bien que les enfants d’une même fratrie ne sont pas élevés de la même manière et qu’ils ne reçoivent pas exactement la même éducation mais à partir du moment où l’on fait entrer en compte dans l’évaluation de ces différences une variable aussi floue que le QI, c’est la porte ouverte aux hypothèses foireuses à l’instar du résumé de cette étude.
-
Je suis l’ainé mais surement pas le plus intelligent.
-
N’importe quoi, je suis beaucoup plus con que mon petit frère.
-
M. & Mme Messoucis vous font part de la naissance de leur deuxième enfant !
-
Je suis ni le premier, ni le dernier mais certainement le plus intelligent
-
L’aîné qui a plus d’aptitude en maths que le second c’est forcé qu’il s’en sorte mieux, quoique le test de QI varie avec l’âge donc pas la peine de leur dire que c’est de la triche. Mais c’aurait été marrant : “Ton petit frère tout baveux n’a pas trouvé la date du commencement de la première guerre mondiale, c’est vraiment un paysan !”
Trop de détails entrent en compte pour donner les résultats qu’ils ont, mais toutes ces histoires de “si vous avez ou si vous êtes … vous êtes super intelligent !!” j’appelle ça du pute-à-clic et je m’assoie dessus. Une fois j’ai lu le titre d’un article “lé gro Q ont un gros QI” ouais c’est ça, les gros Q que j’ai connu elles avaient pas souvent le “I” avec.
-
Pour ma part non, je suis le dernier et je suis un peu plus “intelligent”.
-
@aurel a dit dans Les aînés seraient plus intelligents que les cadets :
M. & Mme Messoucis vous font part de la naissance de leur deuxième enfant !
C’est le cadet de Messoucis !