Aérobie vs Anaérobie



  • J’ai remarqué que les rebooteux sont assez sportifs donc jpose la question ici.
    Lors d’une recherche j’avais lu que pour perdre du poids, mincir, il fallait faire de l’aérobie. Qu’avec l’aérobie on perd plus de poids. Exemple courir à petits pas ou suivre les émissions comme gym direct de direct 8 (C8 maintenant). Mais moi jtrouve que ça met trop de temps. Exemple pour perdre de l’énergie il faut Courir 10km en 1h et non en 15mns,
    Tandis qu’avec l’anaerobie on fait des sprint, c’est la vitesse qui compte. On ne mincit pas vraiment. L’anaerobie regrouperait aussi les exercices de musculations. Et fait donc pas mincir.

    Est ce a dire que ceux qui aime courir vite ne peuvent pas perdre du poids?
    Avez vous essayé les deux?
    Qu’en dites vous?


  • Animateurs

    @heureuse777 Je ne saurais pas dire, je suis incapable de courir vite :prude: Cela dit je perds du poids, donc peut-etre que ma lenteur joue en ma faveur parce que je suis active plus longtemps? :hum:

    J’ai l’impression que je perds plus facilement du poids quand je cours en fractionné, comme si les periodes de sprints courtes permettaient de bruler beaucoup de calories d’un coup, mais que les phases de course lente me permettent de récupérer pour que mon exercice dure plus longtemps.

    Je m’y connais pas assez dans le fonctionnement du corps, je regarderai a l’ocas (ou je demanderai a mon homme, il me semble qu’il a appris ca a la fac justement).


  • Admin

    Le corps dispose de 3 filières énergétiques qui fonctionnent en même temps mais dont la prépondérance de chacune varie en fonction du type d’effort et de sa durée.

    • la filière anaérobie alactique : c’est l’ATP (molécule que le corps dégrade pour produire de l’énergie) que l’on a en réserve dans les muscles qui est utilisé par cette filière. Elle permet un effort intense pour une durée de 5 à 15 sec. Il faut ensuite que les stocks d’ATP se refassent.
    • la filière anaérobie lactique : se met en route au bout de quelques secondes et reste prépondérante jusqu’à 1’30" - 2’ d’effort.
    • la filière aérobie : intervient après 2 min d’effort, elle consomme de l’oxygène en dégradant les molécules de glucose (du sucre) pour les transformer en ATP. Quand les réserves de glucoses sont vides (après 30 à 45 min d’effort), l’organisme puise alors dans les réserves de graisses pour synthétiser de l’ATP. Cela explique pourquoi la filière aérobie est la seule filière à bruler les graisses et donc pourquoi ce type d’effort fait maigrir.

    Le fractionné est aussi un exercice qui se fait sur la durée, avec des phases d’accélération qui vont à nouveau mettre en route la filière anaérobie lactique. Si bien que dans ce type d’effort on est constamment en train de solliciter les filières anaérobie lactique et aérobie. Cela fait bosser le cardio mais aussi puiser dans les graisses.



  • Je vois. C’est pourquoi on dit de marcher au moins (jusqu’à) 30mns par jour. Faire trente minutes d’aérobie.


  • Animateurs

    @heureuse777 Oui, moi on m’a toujours conseillé de faire une activité physique de minimum 30-45min dans un but de perte de graisse, parce que le corps ne puise pas dans les réserves dans un activitié plus courte (comme l’explique au dessus @Ratonhnhakéton il me semble)



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