13 décembre : Ligue Europa ⚽

Clash Royale



  • Pour moi le meilleur jeu sur smartphone, ni plus ni moins!

    0_1544009571204_IMG_20181205_123225.png

    C’est un mix entre collecte de cartes et tower defense.

    Les cartes qu’on collecte représentent une unité à placer en combat. Le terrain de bataille est coupé en deux sur l’écran : en bas notre camp, en haut le camp de l’adversaire.

    On a 3 tours à défendre, la tour du roi (centrale) et les deux tours des princesses. La partie de termine quand les 3 tours sont vaincues (ou si à la fin des 3 minutes de jeu l’un des joueurs à pris une tour de plus, sinon il y a prolongation).

    Le gameplay est très simple, on a un deck de 8 cartes (4 à la fois et les 4 autres tournent aléatoirement) en bas de l’écran et il suffit de glisser une carte sur le terrain pour déployer l’unité.

    0_1544009601610_IMG_20181205_122722.png

    On a des attaquants des défenseurs, des sors, des bâtiments, et tout se joue grâce à l’élixir. Une barre graduée de 0 à 10 se remplit en continu et permet de placer nos cartes, chaque carte ayant un coût en élixir (à noter que lors de la dernière minute de combat, la vitesse de remplissage de cette barre est doublée)

    Tout le sel du jeu est donc de trouver les synergies entre cartes pour créer de bons combos tout en défendant ses tours.

    Les cartes sont de quatre catégories, normales, rares, épiques et légendaires.

    0_1544009632860_Screenshot_20181205-110254.png

    Elles sont améliorables sur 13 niveaux, avec les stats qui augmentent. Pour les améliorer il faudra  un certain nombre de cartes et des sous virtuels.

    Le jeu est gratuit, il y a une section boutique dans laquelle on peut acheter des cartes avec l’argent virtuel gagné en jeu, mais il y a aussi des achats avec des vrais sous (+un système de gemmes mais je n’entre pas dans les détails).

    0_1544009665013_Screenshot_20181205-110303.png

    On a des coffres gratuits qui offrent cartes et sous, chaque jour il y a un coffre à couronnes à ouvrir (après avoir reçu 10 couronnes, une couronne = une tour détruite en combat). Et des coffres spéciaux qu’on peut gagner en combat, ou ailleurs. Ouvrir un coffre légendaire c’est toujours un grand moment, déjà pour la petite animation, les couleurs arc-en-ciel, c’est vraiment bien mis en scène, et aussi vu la rareté de ces cartes !

    0_1544009736481_IMG_20181205_114242.png

    Il y a un système de défis quotidiens aussi qui demande divers objectifs et qui donne accès à des coffres très intéressants.

    Avec tout ça on a chaque jour quelque chose à faire et ça donne un très gros côté addictif !

    Il y a plusieurs arènes à atteindre, avec pour chaque des cartes spécifiques à collecter, et des bonus qui s’appliquent.

    On a un niveau de joueur, qui quand il augmente, donne plus de vie à nos tours, et d’autres bonus.

    0_1544009697630_Screenshot_20181205-110319.png

    Le jeu donne la possibilité de rejoindre un clan, avec des dons de cartes (le dimanche étant un jour béni puisqu’on peut demander des cartes épiques aux gens), des échanges, des combats amicaux, des guerre contre d’autres clans, un chat intégré, …

    Il y a aussi des challenges et des évènements périodiques qui varient les plaisirs (nouvelles façons de jouer, règles spéciales, …)

    On peut également faire des combats en 2vs2 avec des doubles tours et donc deux fois plus de cartes déployées (on se retrouve parfois avec un brésilien, un chinois, un russe, etc… c’est sympatoche).

    Régulièrement, de nouvelles cartes sont ajoutées, des équilibrages, des améliorations, le jeu est très vivant !

    En pratique quand on lance un combat, le jeu cherche un adversaire de notre niveau (basé sur le nombre de trophées, c’est ce nombre qui dit à quelle arène nous sommes), et le combat commence. Des mots peuvent être envoyés (“Bonne chance” , “Super” , “Aie” , “Bien joué” ,…), ainsi que des émoticônes (un qui se moque, un qui rigole, un qui fait 👍, …). Et c’est parti !

    Gagner un combat donne des trophées (plus ou moins 30), perdre en enlève (et on peut être rétrogradé d’arène), on gagne aussi un coffre de rareté variable et des couronnes.

    Voilà pour les points essentiels afin de bien comprendre ce qu’est le jeu, il y a beaucoup de choses encore mais c’est très intuitif une fois dans le jeu.

    J’y joue depuis plus d’un an tous les jours et je l’adore toujours autant! Les combats sont stratégiques et intenses (parfois on a des retournements de situation à la toute fin d’un combat, génial !), l’amélioration de nos cartes/notre niveau, les défis, coffres à ouvrir sont un moteur qui pousse à revenir très souvent.

    Vous connaissez ? Vous l’avez ? Si oui, envie de parler de decks ou autre ? Si non, tentez le coup, je vous le conseille absolument et très chaudement !!!


  • Admin

    Jamais joué à Clash Royale mais j’ai bossé sur un “clone” (Battle Islands Commanders) qui est effectivement assez addictif, donc j’imagine bien que ça pourrait me plaire



  • Pour moi c’est juste une bonne grosse pub de merde.


  • Admin

    Jamais joué non plus. Je ne suis pas très collecte de cartes. Mais la société qui édite le jeu a aussi fait Clash of Clan, Boom Beach et Hay Day, 3 valeurs sûres sur mobile, il n’y a pas de raison que celui-ci soit mauvais. Peut-être l’essaierai-je un jour.



  • Hormis la pub avec du Queen qui m’arrache un sourire de sympathie, il n’y a rien dans ce jeu qui m’attire. Je n’aime pas jouer sur smartphone. Le seul jeu qui aurait pu me faire sauter le pas c’est Hearthstone, mais des échos que j’en ai le jeu est devenu un pay-to-win avec le temps.