13 décembre : Ligue Europa ⚽

Le Tutoiement mutuel au travail

• Voilà j’ai finalement compris que tutoyer ses collaborateurs n’était pas très avantageux. Jmexpliquerai dans un autre message.
    D’après vous Est ce que le tutoiement au travail est une bonne chose?
    Tutoyez vous vos chefs et vos collaborateurs au travail?
    Vous autorisez que vos collaborateurs vous tutoie?

• Admin

Dans mon boulot tout le monde se tutoie oui. Moi, mon chef, le chef de mon chef…

• Je prefere le tutoiement aussi, mais bon, le probleme se pose beaucoup moins maintenant pour moi en anglais :mrgreen:

• @silmaril c’est anglais que vous parlez au travail ?

• Je tutoie mes collègues, mon chef et mon Directeur. Un jour mon Directeur est arrivé en demandait qu’on le vouvoie 😕 Puis, j’ai perdu mon job un an après (pas pour ça hein :lecid:)

Je trouve ça un peu concon de vouvoyer ses collègues… je ne supporte pas le vouvoiement avec des personnes que l’on fréquente de manière journalière, je trouve ça un peu ridicule.
    Par contre, pour les rendez vous administratif, ce genre de truc, c’est normal…

• @heureuse777 Oui, je vis en Angleterre. Mais quand je suis amenée a travailler avec des francais je suis vraiment perdue avec le vouvoiement, ca me perturbe j’arrive pas a vouvoyer une personne sur la longue durée, je fini par mélanger tu et vous :prude:

Je truc que je detestais le plus en francais c’est quand le patron demande a etre vouvoyé mais que lui tutoie ses employés. C’est vraiment pour bien rappeler que les autres sont ses sous-fifres :blase:

• Je tutoie aussi les collegues . les chefs je les vouvoie mais désormais j’ai changé. Je vouvoie tout le monde. Vouvoyer les gens fait qu’ils ne vont pas se permettre certaines familiarités avec toi et s’en tiendront au stricte travail. En les vouvoyant ils te respectent plus. C’est pas facile d’être écoutée par ses collaborateurs quand on est femme et jeune en plus. Ils ont tendance à manquer de respect, à s’endurcir, juste parcequ’une femme peut pas être leur chef ou leur donner d’instruction.
    Le mieux quand on est femme c’est de les vouvoyer tous .jeunes comme vieux. Ça n’empêchera pas qu’on rigolera ensemble mais déja y aura un peu plus de respect

• Je tutoie mes collègues mais mon chef bien qu’il nous demande de le tutoyer je le vouvois, le “tu” crée une certaine proximité et je ne souhaite pas être trop proche d’un mec qui peut me virer.

• Si tout le monde se tutoie (et te tutoie), c’est délicat de vouvoyer, je suis pas certaine que ça donne aux collègues l’envie de rigoler avec toi !

Mais quand il y a un positionnement hiérarchique vraiment différent, je trouve qu’il vaut mieux le vouvoiement, pour bien marquer qu’on n’est pas potes. Cela dit mon big boss nous tutoie tous, donc je fais pareil, pas trop le choix (mais je garde bien en tête que c’est le chef, je lui tape pas dans le dos).

• Je pratique la technique neutre : je ne dis pas à mon directeur “comment allez-vous” ou “comment vas-tu” mais “comment ça va ?”. Simple et sans prise de tête °_°

Après si on me tutoie, je vais faire pareil. Vouvoyer quelqu’un lorsque celui-ci nous tutoie, cey marquer notre soumission à cette personne, et ça j’aime pas, même lorsqu’il y a une forte différence hiérarchique.

Et puis au fond, quelle différence y a-t-il entre “tey vraiment un con” et “vous êtes vraiment un con” ?

• Je tutoie tout le monde sauf mes chefs, mais je pourrais le faire le truc c’est que je les vois jamais :nerdz:

• @heureuse777 a dit dans Le Tutoiement mutuel au travail :

Vouvoyer les gens fait qu’ils ne vont pas se permettre certaines familiarités avec toi et s’en tiendront au stricte travail.

Ça dépend hein…
    0_1544020427399_source.gif

• @spinopute a dit dans Le Tutoiement mutuel au travail :

Après si on me tutoie, je vais faire pareil. Vouvoyer quelqu’un lorsque celui-ci nous tutoie, cey marquer notre soumission à cette personne, et ça j’aime pas,

T’as raison. Certains ne comprennent pas que quand un collègue les vouvoie ils doivent faire pareil. c’est énervant, ils sont betes. mais jprefere vouvoyer quand même car déjà ça permet d’éviter les familiarités et autres comportement envers moi qui ralentiraient le travail. Déjà que tu le vouvoie, il comprend qu’il n’est pas un pote à toi. Donc il saura se comporter comme il faut. Mais tutoyer quel qu’un, c’est lui “ouvrir notre porte”

• Admin

@silmaril a dit dans Le Tutoiement mutuel au travail :

Je truc que je detestais le plus en francais c’est quand le patron demande a etre vouvoyé mais que lui tutoie ses employés. C’est vraiment pour bien rappeler que les autres sont ses sous-fifres

J’ai aussi horreur de ça. Qu’une personne souhaite être vouvoyée je le conçois, mais en retour elle me vouvoie aussi, question de respect. Hors de question que ça n’aille que dans un seul sens.

• Au boulot je tutoie tout le monde même si il y a 20 ans quand j’ai commencé j’avais du mal.

• Mais dans les autres langues, ils n’ont pas deux “formules” comme nous si?

• @guigui

A ma connaissance, l’anglais et l’arabe font exception.

• Généralement j’ai du mal à tutoyer car :
    -Je suis encore jeune
    -Je suis apprentie
    Autrement dit, je ne me sens pas aussi “légitime” que les autres.

Cependant dans mon job actuel je tutoie pas mal de monde. A priori c’est la norme dans mon service. Je tutoie mon “chef”, mais pas mon “vrai chef” (ouais c’est chelou comme terminologie, mais je m’y retrouve). Je tutoie certains chefs d’unité, mais c’est parce que je ne leur parle quasi que quand on va manger le midi, donc c’est pas pareil. Par contre mon vrai chef et le chef du service, je les vouvoie. Et ça ne me dérange pas qu’eux me tutoient.

Je ne pense pas que ce soit une marque d’irrespect de tutoyer quelqu’un alors que cette personne nous vouvoie (pour reprendre l’exemple du chef qui tutoie alors qu’on le vouvoie), du moment que ce n’est pas imposé. Par contre ouais, s’il impose qu’on le vouvoie mais qu’il se permet de tutoyer, là non.

• Admin

@sylareen a dit dans Le Tutoiement mutuel au travail :

-Je suis encore jeune

Tu as quel age ?

• Étant donné que mon unique collègue et moi nous nous entendons super bien on se tutoie. J’ai toujours bossé dans des milieux où le tutoiement allait quasiment de soi, et si je finis par être embauché à temps plein par mon employeur actuel ça devrait se confirmer.