Golf Story
-
L’ayant terminé aujourd’hui, je peux affirmer que c’est un must-have de la scène indé sur Switch et il mérite un sujet !!
Jusqu’à la promo d’il y a quelques temps, j’avais toujours mis ce jeu dans la catégorie “jeu relou full english à base de golf-dont-je-me-fous”
Ce n’était qu’à moitié vrai, la partie chiante du tout en anglais est bien un gros défaut du jeu, sans cela il figurerait sans problème dans mon top 10 Switch !
Donc Golf Story c’est quoi? Un RPG dans lequel tout se fait à base de golf.
On incarne un jeune garçon qui rêve d’être un golfeur pro, et il va vivre de nombreuses aventures pour y arriver.
Il y a plusieurs zones, avec pour chacune un parcours de golf (9 trous), un environnement propre (montage enneigée, manoir hanté, plage, …), tout un tas de PNJs qui donnent des quêtes (du classique tir de balle dans une zone précise, du nourrissage de poissons, …) et on va d’une à l’autre en suivant l’histoire, on a toujours un fil conducteur.
(ici la Map qui permet d’aller dans les différentes zones)RPG oblige, on gagne des niveaux en réussissant les défis, on peut augmenter sa force, sa précision, etc…
On a aussi des objets de quête, et un truc que j’aime bien dans les RPG, un écran qui résume ce qu’on a trouvé, comme dans les vieux Zelda, avec une place pour chaque objet.
(les stats, j’ai fini le jeu au niveau 34, après un peu plus de 25h)
(la page où nos choses acquises remplissent les blancs, le côté RPG qui fait plaisir, bon là tout est rempli vu que j’ai fini le jeu en collectant tout)On gagne de l’argent, ce qui permettra d’acheter de nouveaux clubs pour nos 4 catégories (woods, irons, wedges, putters…ouais je connais des mots de golfeur maintenant).
Golf oblige, on a toutes les subtilités de ce sport, on change de club pour plus de puissance, plus de précision, on peut taper sous différents angles pour courber la trajectoire, adapter la précision, selon l’endroit où la balle se trouve (sable, herbe, green, etc)… on devra changer d’approche. On doit aussi prendre en compte la direction du vent, l’inclinaison du green, enfin niveau pur golf c’est très complet !
(un shoot avec les paramètres à prendre en compte)A cela s’ajoutent 3 pouvoirs spéciaux (un de base et deux à débloquer) qui seront très utiles surtout vers la fin lors des championnats.
Ce qui m’a beaucoup plu c’est comment tout s’imbrique, tout est cohérent et on est toujours surpris par les choses qui arrivent.
Par exemple (lisez que si vous n’avez pas l’intention de le prendre, il serait dommage de se spoiler les belles surprises !!)
! avec le club on pourra creuser le sol pour des phases de recherches archéologiques, on devra résoudre une énigme type Cluedo, enfermé dans un manoir avec des objets à trouver et des gens à espionner, une salle secrète pour du mini golf, on aura un simili Pacman très bien pensé, on aura un très beau clin d’oeil à Zelda, on fera une course de voiture télécommandée, on dirigera un drone golfeur, on combattra un sorcier, des squelettes, on rendra des œufs à leurs mamans oiseaux, on découvrira des cartouches pour jouer à un vrai jeu NES de golf sur une télé ingame, GALF , et encore d’autres trucs sympas !!
Le style graphique est le pixel art, et c’est vraiment très propre, un plaisir à regarder, il faut voir le vent courber les arbres! Et la musique très agréable (mention spéciale pour le dernier parcours, assez magnifique)
Mais tout cela n’est hélas pas parfait ! Le jeu est tout en anglais, et un anglais pas facile à comprendre ! J’ai suivi en gros les dialogues mais j’ai souvent été largué et plusieurs fois j’ai dû utiliser Google trad pour comprendre ou savoir ce qu’une mission demandait, c’est vraiment dommage! De plus la terminologie du golf n’est pas évidente! Il mérite vraiment une traduction, mais même sans, vraiment je vous le conseille !!! Il ne faut pas passer à côté d’un jeu si intelligemment construit et qui étonne autant jusqu’à la fin ! C’est toujours une petite joie de réaliser un Birdie!
Une dernière image d’un petit truc que j’ai trouvé très bien pensé, pendant toute l’aventure, cette page liste nos missions en cours, et une fois le jeu fini, voilà notre ultime mission
(à ne pas regarder en cas de prochain achat du jeu hein !)
!
Et pour finir, un trailer pour voir tout cela en mouvement
-
Il me fait de l’œil depuis sa sortie, mais comme je suis un consommateur exigeant je me refuse à acheter un jeu full anglais quand ce dernier a eu le succès nécessaire pour mettre en marche une traduction dans notre belle langue. Stardew Valley est lui aussi dans ce cas de figure mais lui a annoncé qu’une trad allait arriver à moyen terme, il serait bon d’en prendre de la graine messieurs les devs de Golf Story !
-
Je ne peux que plussoyer, et s’il a enfin une traduction, tu pourras te jeter dessus les yeux fermés. Si par contre il n’en a pas, il sera dommage de passer à côté !
J’attends aussi la traduction pour SV, sauf s’il est en promo, alors je le prendrai et le mettrai de côte jusqu’à cette traduction !