7 juin → 7 juillet : Coupe du monde féminine ⚽
21 juin → Crash Team Racing 🎮
24 juin : Legion - 3x01 📺
26 juin → Toy Story 4 📽 | Booksmart 📽 | Yesterday 📽
28 juin → Super Mario Maker 2 🎮

L'herbe aux chats ou Cataire

• Admin

“L’herbe aux chats”, ou cataire (Nepeta cataria) ou bien encore menthe à chat est une plante aromatique qui appartient à la famille de la menthe et des Nepeta. A ne pas confondre avec “l’herbe à chats”. Les “herbes à chat” du commerce ne sont que des jeunes pousses d’orge, d’avoine ou de blé qui donnent aux chats la possibilité de satisfaire leur besoin en végétaux pour pouvoir se purger.

[…]

text alternatif

La Cataire est appelée “herbe aux chats” en raison de l’effet attractif et hallucinatoire qu’elle exerce sur les chats.
    Cet effet spectaculaire sur la majorité des chats s’explique par la composition de la cataire qui contient du népétalactone, un principe actif qui agirait au niveau du système nerveux des chats. Un résultat identique à celui provoqué par les phéromones sexuelles libérées pendant la parade d’accouplement. Les chats ne consomment pas la cataire, mais la respirent. La népétalactone déclenche un effet hallucinatoire. Ces effets seraient identiques à ceux du LSD, ou de la marijuana. Le comportement des chats semble soudain « fou, fou » pendant une durée d’environ 15 mm. Ils peuvent se frotter à la plante, se rouler par terre comme le feraient des chattes en chaleur, faire des bonds, courir, saliver, adopter des comportements de chasse… Les effets, sont variables selon les chats et ne durent en général qu’une quinzaines de minutes.
    A noter qu’environ 30% des chats sont insensibles à la cataire, de même que les jeunes chats et les chats âgés. Cette sensibilité parait par ailleurs être héréditaire.
    Indiquons que la cataire n’est ni toxique ni nocive pour les chats et n’entraîne pas d’accoutumance. Il est cependant recommandé de ne l’utiliser qu’occasionnellement pour qu’elle conserve tout son effet sur le chat (une fois par semaine par exemple).

Source : micetto

C’est un pote qui m’a fait découvrir cette plante, il m’en a passé, j’ai donc pu faire le test sur des chats et effectivement ça marche. L’odeur les attire et ils reniflent l’herbe séchée avec allégresse avant de se lancer à faire moult roulades sur le dos en mode in love. J’ai essayé sur 4 chats, il n’y a que sur mon matou sur qui ça n’a rien fait, il a juste commencé à la manger.

La plante aurait des effets sur certains félins et des types se sont amusés à leur en faire renifler. Comme pour les chats, ces gros félins se sont pour la plupart mis à rouler sur le dos.

Connaissez-vous cette plante ? L’avez-vous déjà testé sur vos greffiers ?

text alternatif

• Animateurs

Super interessant!!! Je ne savais pas!

• Non je ne drogue pas mon chat :gne:

• Wawo ça rend les felins supers mignons et inoffensifs.
    mais ça les rend aussi plus vulnérables par les chasseurs

• Par le passé j’en ai acheté et tous les chats n’en sont pas friands , quand on en a la possibilité est de cueillir de l’herbe fraîche , ça ils adorent !

• Admin

@heureuse777 je ne suis pas sûr que ça les rende si inoffensifs que ça, je ne m’aventurerais pas à leur gratouiller le ventre.

• Admin

@eleha a dit dans L'herbe aux chats ou Cataire :

Non je ne drogue pas mon chat :gne:

Tu as tort :hehe:

• On dirait que mon chat en prend, alors que non :sleep:

• @ptitbordel Le mien était comme ça quand je lui donnais des olives, c’était marrant, mais j’ai jamais compris pourquoi . :hum:

Essayez sur les vôtres et dites moi ce que cela donne (noires dénoyautées et non assaisonnées)

Edit: Ah apparemment c’est exactement la même histoire !
    https://www.wikichat.fr/tout-sur-mon-chat/alimentation-nutrition/les-regles-de-base/chat-olive/

"Si ce phénomène est très commun dans l’espèce féline, on ne connait pas exactement sa signification. Il semblerait que l’odeur de l’olive rappelle pour le chat certains phéromones (odeurs produites par des glandes et déclenchant des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce) produits par leurs congénères notamment au moment de l’accouplement. On observe le même comportement chez certains chats en présence de menthe ou de valériane (variété d’herbe à chat).
    Pour quelles raisons, une majorité de chats sont-ils attirés par les olives ?

Le composant actif est le nepetalactone qui possède des effets antidépresseurs. A son contact certains chats se comportent comme des chatons, se roulent par terre, se frottent, miaulent et deviennent hagards."

• @braid je testerai quand j’aurais des olives ok !
    J’ai déjà tenté le truc du concombre, mais il en a rien à taper.

• 0_1543098032220_chat_lavabo.jpg

— Allo Cataire Assistance ! Au secours, mes maîtres veulent me droguer à la valériane ! Viendez vite !