Le Prince d’Égypte
-
Il y a bientôt 20 ans, sortait sur les écrans le Prince d’Egypte, adaptation animée du Livre de l’Exode par DreamWorks Animation SKG.
Le studio Dreamworks, dont c’est ici le second long-métrage, souhaitaient alors se démarquer de son principal concurrent Disney avec une production plus adulte et moins humoristique.
Le studio aurait consulté près de 600 experts en religion afin d’obtenir un scénario fidèle au texte et respectueux de son essence. Des anthropologues, des historiens et des archéologues ont aussi été mis à contribution, dans le but, entre autres, de donner aux personnages des caractéristiques physiques « scientifiquement valides ».
Soulignons également un casting assez costaud.
Le film recevra 2 oscars et 2 golden globes, dans les memes catégories, meilleur chanson originale (Mariah Carey/ Whitney Houston), et meilleure musique de film (Stephen Schwartz, Hans Zimmer)
L’avez vous vu ? Si oui, quel souvenir en avez-vous gardé ?
-
Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai vu. Je considère que c’est le plus beau dessin animé que j’ai vu de ma vie. Difficile pourtant d’élire “le meilleur” dessin animé, mais si je devais en choisir un ce serait celui-là pour l’histoire, la beauté des chansons, les émotions etc
-
@mrsrakoon a dit dans Le Prince d'Egypte ( The Prince of Egypt - 1998 ) :
Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai vu. Je considère que c’est le plus beau dessin animé que j’ai vu de ma vie. Difficile pourtant d’élire “le meilleur” dessin animé, mais si je devais en choisir un ce serait celui-là pour l’histoire, la beauté des chansons, les émotions etc
Je rejoins l’avis.
Pour resituer le contexte, le film est sorti lors de mon année post-bac, alors que j’entamais mes études d’arts, que j’apprenais à peindre et que j’étais donc devenu boulimique en terme de références au dessin, à la peinture, à l’illustration.
Et ce film… c’est une telle succession de tableaux.
On en était pas encore à l’aire du “tout CGI”. Les décors et arrière plan de ce film ont tous été fait au pinceau.
Et quels décors…
Il y a cette scène en particulier -j’ai souvenir d’en avoir parlé sur le topic des meilleures scènes de moins d’une minute-, qui m’avait bien marqué à l’époque : la fuite de Moise dans le désert.
On y voit le personnage se déplacer uniquement dans la diagonale de l’écran, du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, tout en en rapetissant au fil des tableaux, soulignant ainsi la longueur et la difficulté de son périple.
C’est par ailleurs grace à ce procédé visuel que l’on parvient inconsciemment à repérer Moïse dans le septième et dernier tableau, même s’il y est minuscule.
-
C’est un DA très fort, très dur aussi. On l’a vu l’année dernière alors que je l’avais déjà vu plus jeune, et je pense franchement qu’il y a des choses que je n’avais pas comprises la première fois sinon j’aurais été trauma
-
J’ai adoré étant petite, et quand je l’ai revu plus grande aussi, mais ce n’est pas un de mes favoris surement car trop sombre.
-
Alors visuellement il est très joli, le cast autant en VO qu’en VF est de qualité, mais les chansons… Une purge… Ça rend le film insupportable pour moi.
Je crois que celle-ci est la pire, les paroles sont du niveau CE2, la musique est quelconque, et tu sens presque que les doubleurs sont en mode “mais bordel qu’est-ce que je suis en train de chanter là ??” -
C’était un de mes films animés favoris quand j’étais gosse, j’étais à fond dedans à chaque visionnage. Mais, aujourd’hui je ne sais pas ce qu’il vaudrait avec un oeil un peu plus critique.
-
@keysersöze a dit dans Le Prince d’Égypte (The Prince of Egypt) :
Alors visuellement il est très joli, le cast autant en VO qu’en VF est de qualité, mais les chansons… Une purge…
Tu plaisantes ? C’est le meilleur.
-
@egon a dit dans Le Prince d’Égypte (The Prince of Egypt) :
C’était un de mes films animés favoris quand j’étais gosse, j’étais à fond dedans à chaque visionnage. Mais, aujourd’hui je ne sais pas ce qu’il vaudrait avec un oeil un peu plus critique.
Pour ma part, plus je le vois et plus il se bonifie.
Même 20 ans plus tard, je continue d’y découvrir des trucs.
Par exemple, lors de la scène du départ des hébreux après les 10 plaies, on voit deux gardes égyptiens laisser tomber leur lance au sol pour se retirer on ne sait où. Sauf que plus tard en regardant bien, on les retrouve à aider les hébreux dans le cortège. Ces deux petits malins ont changé de camp.
-
@Peri Question de goûts je suppose… 😐
On est à des années lumières d’un Aladdin ou d’un Roi Lion.
Et puis y a un truc qui m’agace c’est que les voix changent quand ça se met à chanter, et ça c’est criminel pour l’immersion ! -
@keysersöze a dit dans Le Prince d’Égypte (The Prince of Egypt) :
@Peri Haha question de goûts je suppose. On est à des années lumières d’un Aladdin ou d’un Roi Lion.
Je confirme. Le Prince d’Egypte nous a en effet épargné l’inévitable petit animal grande gueule et faire-valoir comique, destiné à faire rire les petits, et nous vendre des peluche et des jouets.
-
Mais… Mais Iago il est hilarant que tu sois enfant ou adulte ! 😱
Zazu par contre j’ai jamais compris comment on pouvait l’aimer. Il n’est ni drôle, ni mignon, ni particulièrement intelligent, ni utile pour la bataille finale.
-