Eteindre les radiateurs ?
-
Selon l’avis d’une personne très bien de mon entourage, “il vaut mieux ne pas éteindre le radiateur quand on quitte son domicile”, genre pour aller bosser, parce que ça consomme + quand on éteint totalement et qu’on rallume plus tard que quand la chaleur est en flux continu.
C’est vrai ou pas ? C’est pas étonnant de laisser son domicile chauffer tranquillou alors qu’on n’y est pas ?
Est-ce que vous éteignez vos radiateurs quand vous quittez votre domicile ? Que faire ?
(Et quand on a un chat et qu’il fait super froid, on le laisse trembler dans le froid ou on lui met son radiateur ?) -
J’ai toujours eu pour principe d’allumer uniquement quand je suis là et encore simplement dans la chambre le soir pour pas dormir dans un endroit gelé. Sinon, j’ai tendance à laisser éteint et j’allume vraiment que quand il commence à faire froid (genre là par exemple, j’estime qu’il ne fait pas encore assez froid pour le mettre).
-
@egon
ah ouais t’es pas frileuse quand même… Je ne sais pas où tu vis, mais chez moi ça caille en ce moment si je mets pas le chauffage (mais je suis en rez-de chaussée ça joue, dans mes anciens apparts il faisait moins vite froid, c’était chauffé par les voisins…).
Ca me fait toujours penser aux gens qui sont dehors d’ailleurs, c’est horrible d’avoir froid.Et oui sinon, j’ai toujours fonctionné comme toi, en allumant que quand j’étais chez moi, déjà parce que j’y étais pas souvent, mais aussi en trouvant ça logique !
-
@oranginita
Il vaut mieux le laisser allumer faiblement que de l,éteindre et rallumer car c’est au tirage que ça consomme le plus mais cela dépend aussi de quels radiateurs il s’agit . -
Sauvage collectif sans possibilité d’allumer/éteindre ou de réguler.
Pour qui a des radiateurs individuels et qui laisse chauffer en son absence, j’espère qu’il a des potes chez EDF ou autre fournisseur pour bidouiller le compteur. -
@thilou J’en ai plusieurs (je vis dans un palace - de 2 pièces), rayonnant d’un côté, inertie fluide de l’autre. Lequel consomme le + au rallumage ?
-
@oranginita Je suis dans une région où il fait assez frais aussi l’hiver. Mais je préfère mettre une veste et un plaid sur moi quand j’ai un peu froid plutôt que d’allumer les chauffages. C’est une question d’habitude après.
-
@oranginita
Les 2 sont électriques donc mais le fluide est plus long à chauffer donc plus long à refroidir alors là je sais pas trop . -
@oranginita a dit dans Eteindre les radiateurs ? :
@thilou J’en ai plusieurs (je vis dans un palace - de 2 pièces), rayonnant d’un côté, inertie fluide de l’autre. Lequel consomme le + au rallumage ?
C’est pas bon ton installation de chauffage, ça consomme énormément d’énergie. Le propriétaire a le droit de louer ça en France?
Pour ce qui est de savoir ce qui coute le moins cher, ça dépend de facteurs tels que l’isolation du bâtiment, du volume a chauffer, de l’orientation de l’appartement (plein sud ensoleillé ou tristounet au nord^^).
Si tu vis dans une passoire thermique, il vaut mieux éteindre quand tu es absente. Si l’iolation est bonne, tu peux baisser un peu ou mettre un minuteur sur le branchement qui éteint le radiateur quand tu sors travailler et le rallume une ou deux heures avant que tu ne rentres.
Normalement, si tu as des voisins en dessous et au dessus, tu dois pouvoir profiter un peu de leur chauffage en journée si ils ne l’eteignent pas.
Une chose importante est de fermer toutes les portes de l’appartement. Cela réduit les courants d’air, et évite de chauffer continuellement certaines pièces moins utilisées. -
@super-dupont c’est elle la propriétaire, et oui un proprio peut louer avec du chauffage électrique !
-
@maléfique ok, donc c’est entre proprios qu’ils doivent s’arranger pour financer un un chauffage collectif. C’est dingue de voir qu’en 2020 il y a encore des chauffages individuels dans des bâtiments collectifs
-
J’avais fais le test avec mon radiateur electrique, et je consommais pareil en laissant allumer faiblement toute la journee ou en allumant a fond pendant 2h en rentrant du taf. Mais j’ai toujours flippé avec les radiateurs d appoint branchés donc finalement j osais pas le laisser allumé si j’étais pas la
-
@super-dupont a dit dans Eteindre les radiateurs ? :
@maléfique ok, donc c’est entre proprios qu’ils doivent s’arranger pour financer un un chauffage collectif. C’est dingue de voir qu’en 2020 il y a encore des chauffages individuels dans des bâtiments collectifs
Moi aussi j’ai ça, du chauffage individuel sur un batiment construit en 2005. J’imagine même pas la gueule de l’AG si on devait voter ce genre de travaux, j’ai même pas idée du montant pour faire installer du collectif.
(on est en 2018)
-
@maléfique Et si lui est en 2020 ?
aujourd’hui on peut choisir son sexe, y a pas de raison qu’on ne puisse pas choisir l’année où on est
-
@honey a dit dans Eteindre les radiateurs ? :
@maléfique Et si lui est en 2020 ?
Ca change pas le fait qu’en vérité on est tous en l’an 38 après Moi.
-
J’ai justement lu un article il y a pas longtemps (faut que je retrouve) qui déconseille de couper quand on part tout simplement parce que quand on va rallumer il faudra rechauffer à partir d’une pièce plus froide et on va plus consommer. L’idéal est simplement de baisser son termostat de quelques degrés (le termostat de la maison pas celui sur le radiateur).
Pour ma part il y a 3 radiateur en bas (un grand salon ouvert sur une cuisine via un bar), seuls 2 sont allumés sur 3 avec le termotat entre 18 et 20. Quand on part ou pendant la nuit on descend à 14/15. La chambre se chauffe jamais je dors vraiment mal avec du chauffage. Et la salle de bain c’est en fonction de l’utilisation.
-
J’ai testé les 2, et ça n’a pas spécialement fait exploser ma facture, par contre en terme de confort c’est plus agréable de rentrer dans du pas froid.
Je baisse en partant au boulot, et ma pièce dressing/chambre de @Lulu je la condamne en la fermant la porte (n’en déplaise au chat) car pas besoin de la chauffer sauf si j’ai du monde qui doit y dormir. -
@oranginita Je les mets que quand je suis là cette théorie n’a aucun sens.
En quoi mettre mon chauffage 4H par jour (en présentiel quoi) est plus cher que de le mettre 8H (journée de taf)+4H (présence)sans compter la nuit.
Non- sens
-
@jackasse en fait comme la température a baissé il chauffe plus souvent et plus longtemps, alors qu’en le baissant quand on rentre ben il a moins d’effort à faire pour rendre une température correcte.
-
Mes radiateurs sont toujours allumés mais le thermostat est réglé sur 13° la nuit et en mon absence et 19° en soirée.