La Tortue rouge
-
Film d’animation de Michael Dudok de Wit produit par le Studio Ghibli.
Synopsis (Allociné) :
À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.
Trailer :
L’avez-vous vu ? Aimé ?
-
La Tortue rouge est un film majestueux.
Court et sans une ligne de dialogue, il parvient à faire passer le spectateur par tous les états, du rire aux larmes, de l’hostilité à la tristesse.
Grâce à son esthétisme visuel et musical, et grâce à l’humanité de son personnage principal (et unique pendant son incroyable première demi-heure), lui-même expression tantôt de colère, tantôt d’espoir.! La mer, symbolisée par la tortue rouge, refuse de le rendre aux siens.
L’homme a ici un but : terminer sa vie sur cette île. Pourquoi ? Le film ne l’explique jamais et n’a jamais besoin de l’expliquer.
En colère, il décide d’ôter la vie de celle qu’il croit responsable de ce destin qu’il refuse. Les longues minutes d’agonie de la tortue rouge, puis la tristesse de l’homme comprenant ce qu’il a fait, sont l’un des moments les plus forts du film.
Sa rédemption passera par créer une nouvelle vie, à l’aide de la tortue rouge réincarnée en femme qui lui offrira cette chance.
La mort de l’homme venue, la tortue rouge repartira alors à la mer et tout sera rentré dans l’ordre, leur fils parti découvrir le monde.
=> On a au départ un homme et une tortue, puis un homme seul déplorant son propre acte ayant mené à la mort de la tortue, puis un homme et une femme, puis un homme, une femme et un fils, puis enfin à la mort de l’homme, une femme redevenue tortue et un fils devenu un homme. Une boucle bouclée.Les crabes donnent un peu de légèreté au récit et en sont ses attributs comiques.
Le film a été diffusé la semaine dernière sur Arte et est disponible en replay et en intégralité sur Youtube (merci Aurel !) jusqu’à demain.
Apu
-
@honey
Tu as tout dit -
Nan il a pas tout dit, il manque la date de sortie. (c’est pas de bol c’est le premier truc que j’ai cherché dans le post d’intro
)
Le titre ne me rappelle rien, c’est récent ou c’est juste que je suis inculte ? ou les deux ? -
Tu fais ton Honey là?
-
@eleha Ya de ça
(mais je me posais vraiment la question hein) -
-
Tsk tsk, un film a toujours une date de sortie. S’il n’est diffusé qu’à la télé c’est un téléfilm, et dans ce cas il n’a rien à faire parmi les oeuvres fabuleuses de cette partie du forum.
:google:
2016. C’était pas dur à trouver en fait. -
L’année de sortie, je l’ai mentionnée ici > https://www.lereboot.com/topic/7075/arte-tv/51
Mais bon, si tu préfères Gougueule… -
@aurel Je préfère un beau topic film
-
Bah, va chier dans ta colle !
-
Je voulais juste souligner qu’une fois passé on the TV c’est un film sorti il y a perpète.
Il n’y a pas de dialogues, ce n’est pas pour moi.
-
Après les
on a les
C’est trop mignon
-
@oranginita On a un téléfilm dans cette partie du forum : La Classe américaine !
-
-
Sinon je mets jamais les dates pour les films déjà sortis 😚 à part dans le titre quand c’est un titre de plusieurs films.
Je dois dire que j’ai été très content de voir qu’il y avait plein de messages sur ce topic et que le soufflé est retombé quand j’en ai vu le contenu, merci pour l’ascenseur émotionnel 😚
-
@honey J’avais jamais remarqué pour les dates, certainement parce que d’habitude, grâce à mes immenses connaissances en cinéma, je situe très bien les films dont tu parles.
Et ce post-ci tu le kiffes aussi ?
(pardon quand même)
-
@oranginita Je réfléchirai et te ferai parvenir ma réponse prochainement.
-
-
@honey C’est bien noté.
De mon côté, je n’oublierai pas de venir te repoker ici pour relancer la flamme de ce topic.