🍾 Bonne année 2019 ! 🥂


16 janvier : Glass 📽
17 janvier : Star Trek : Discovery - 2x01 📺
18 janvier → : Marvel’s The Punisher - Saison 2 (Netflix) 📺

À votre avis sommes nous seuls dans l'univers ?



  • Ce topic est l’occasion parfaite pour aborder le paradoxe de Fermi.

    En gros, si on observe les progrés de l’humanité, on observe qu’ils vont exponentiellement. On a mis 2 millions d’années à passer de l’age de pierre à l’age du bronze, puis 3000 ans pour atteindre l’âge du fer. Suivent 2000 ans avant la première utilisation de l’électricité puis à peine deux siècles pour cumuler industrialisation, maitrise de l’atome, ère de l’informatique et voyage dans l’espace. La colonisation de Mars est prévue pour dans une douzaine d’années.

    En supposant qu’on continue à progresser comme ça, par la découverte de nouveaux moyens de transport, et ce sans s’autodétruire bêtement, on pourrait s’étendre dans tout le système solaire en quelques siècles, puis dans toute la galaxie et les galaxies avoisinantes en quelques millénaires ou dizaines de millénaires.

    Soit un laps de temps ridicule en comparaison de l’âge de l’univers (14 milliards d’années)

    Ce qui veut dire que si les extra-terrestres existaient quelques part (et qu’ils ont développé une civilisation intelligente), et bien ils seraient surement déja là. Et même partout.
    Tout simplement parce qu’on parle ici d’un écart technologique entre eux et nous qui ne se compterait ni en années, siècles ou millénaires, mais bien en centaines de millions, voir en milliards d’années.



  • M’ouais, si c’est pour découvrir l’existence d’une population de bactéries cannibales sur la planète 051Z5617p dans la galaxie du Castaure ça valait pas trop le coup de scruter le cosmos depuis des décennies. Comment on va causer avec elles et monter des start-up ?



  • @heureuse777 a dit dans À votre avis sommes nous seuls dans l'univers ? :

    Malgré ces très basses températures, la vie semble possible aux scientifiques sur cette planète. Des océans pourraient en effet y abriter des êtres vivants sous des couches de glace.

    Yep. Quand on aura enfin découvert des extra terrestre, decouvert comment les contacter, la communication sera le gros algorithme à résoudre. En attendant on pourra juste les observer comme on observe des animaux dans une grande cage. Il faudra parler en signes. Trouver un langage que eux et nous comprendront