À votre avis sommes nous seuls dans l'univers ?
-
Une super terre découverte proche de notre terre
Une équipe internationale d’astronomes a découvert une exo-planète de talle supérieure à notre Terre, gravitant autour de l’étoile de Barnard, à “seulement” six années-lumière de nous. Barnard.La présence de vie envisagée
Mais ces efforts n’ont pas été vains. On sait désormais beaucoup de détails sur cette nouvelle exoplanète. Elle se situe deux fois plus proche de son étoile, que notre Terre du Soleil, et boucle sa révolution en 233 jours. La température moyenne à la surface de cette planète est estimée à -150°C, car, bien que proche de son étoile, cette dernière émet bien moins de chaleur que notre Soleil. Il est donc impossible d’y trouver de l’eau sous forme liquide.
Malgré ces très basses températures, la vie semble possible aux scientifiques sur cette planète. Des océans pourraient en effet y abriter des êtres vivants sous des couches de glace.
https://www.leprogres.fr/france-monde/2018/11/16/espace-une-super-terre-decouverte-proche-de-nous
Qu’en dites vous?
À votre avis sommes nous seuls dans l’univers ?
Peut on en avoir la reponse un jour? -
C’est impossible que nous soyons seuls dans l’univers, vue son étendue…
-
Je suis certain que nous ne sommes pas seuls! Mais je pense que nous ne sommes pas en mesure de le démontrer (que ce soit les preuves, les formes…) car nous ne sommes pas encore assez évolués… enfin voilà, j’ai du mal à formuler ce que je veux dire mais j’espère que ça sera compris.
-
L’univers étant infini, et puisque nous on y existe quelque part en son sein, y a aucune raison que ça ne puisse pas être le cas autre part. Moi je crois que oui, mais je doute qu’on le sache avant des centaines d’années.
-
@knut are you sure? si la terre s’est formée par hasard comme disent les scientifiques, si les éléments chimiques et minéraux se sont mis ensemble par hasard pour donner un lieu où la vie peut exister, combien y’a t-il de chance que ce même hasard se reproduise ailleurs ?
-
@heureuse777 bah y a le hasard mais aussi d’autres critères, la situation de la planète par rapport au soleil, etc… Et je pense qu’il y a plein de planètes qui remplissent ces différents critères, beaucoup on été découvertes d’ailleurs…
-
@honey Et quand on saura qu’on peut y vivre, les êtres humains iront coloniser cette nouvelle planète (et ses habitants), l’épuiser, et l’a détruire comme on a fait avec la terre
-
@heureuse777 Ouais ou alors c’est eux qui viendront faire ça chez nous (y a pas de raison que s’il y a de la vie ailleurs, elle soit moins évoluée, donc moins conne, que nous) et on l’aura bien mérité.
-
@knut peut être mais ça m’étonnerait que des extra terrestre vivent quelque part. Peut être parce-que la bible n’a parlé que de la terre et des hommes. Si Dieu avait créé d’autres espèces vivantes mis à part la terre et ses habitants, ça aurait été mentionné. Peut être aussi parce-que jpense qu’ un truc produit par hasard à partir d’assemblage de plusieurs éléments qui se sont formés par hasard, ne peut plus se produire exactement encore. Y aura des différences rendant la vie impossible.
-
@heureuse777 ah bah oui c’est pas dans la bible, je suis bête
-
@heureuse777 le hasard est mentionné dans la bible?
-
@knut 😄 jmappuie pas que sur la bible. Y’a aussi le paramètre du hasard. C’est comme on dit “la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit”. Tu vois?
-
@knut non c’est la science qui dis que suite au big bang la terre s’est formée
-
Par contre jpense qu’on peut essayer de s’adapter à une autre planète ayant des caractéristiques proches de la notre, l’a modifier selon nos moyens pour l’a rendre habitable
-
@heureuse777 a dit dans À votre avis sommes nous seuls dans l'univers ? :
@knut peut être mais ça m’étonnerait que des extra terrestre vivent quelque part. Peut être parce-que la bible n’a parlé que de la terre et des hommes. Si Dieu avait créé d’autres espèces vivantes mis à part la terre et ses habitants, ça aurait été mentionné.
Tiens, j’observe que la bible ne mentionne pas non plus les pingouins. J’en déduis que les pingouins n’existent pas ?
-
@heureuse777 a dit dans À votre avis sommes nous seuls dans l'univers ? :
Par contre jpense qu’on peut essayer de s’adapter à une autre planète ayant des caractéristiques proches de la notre, l’a modifier selon nos moyens pour l’a rendre habitable
On appelle ce processus la terraformation.
Sauf que ça reste très théorique.
La meilleure planète candidate qu’on ait pour ça, c’est Mars (relativement proche, présence d’eau dans le sous-sol )
L’ennui est que Mars est dépourvu de magnétosphère, ce champ magnétique qui la protégerait des rayonnements du soleil et faciliterait la mise en place de sa nouvelle atmosphère, sans que celle-ci soit vaporisée dans l’espace.
Bref, c’est pas une technologie à l’ordre du jour.
-
Je suis convaincu que nous ne sommes pas seuls êtres intelligents dans l’univers.
Mais je ne pense pas que j’en aurai la confirmation de mon vivant.Après, on peut se dire que de toute façon, même le jour où on découvrira des extraterrestres avec lesquels nous pouvons communiquer, il faudra encore très longtemps avant de pouvoir établir des échanges avec eux, parce que physiquement, il semble peu probable que nous puissions vraiment cohabiter avec eux.
Mais peut-être qu’un jour on découvrira une technologie nous permettant de voyager plus vite que la lumière tout en restant en bon état…
-
@honey a dit dans À votre avis sommes nous seuls dans l'univers ? :
L’univers étant infini
Ou pas… La question reste discutée…
-
@peri Disons qu’il l’est assez pour qu’on ne sache pas s’il l’est.
-
C’est une évidence. Par contre qu’on arrive un jour à rencontrer des formes de vie “intelligentes” c’est de la SF pure (cf : l’Exoconférence)