Alfred Hitchcock, génie ou génie ?
-
Alfred Hitchcock (1899- 1980) est un réalisateur, producteur et scénariste de cinéma britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise 53 longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art.« Le maître du suspense » est considéré comme l’un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du « thriller », Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l’univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, déclinent les variations de la figure de l’innocent persécuté à travers des thèmes récurrents, la peur, la culpabilité et la perte d’identité.
Je ne vous mets pas la liste de ses films parce qu’elle est longue comme un jour sans pain (et vous la trouverez facilement en ligne), mais quel est votre préféré ?
-
J’aime tellement les films Hitchcock… J’aurais du mal à n’en choisir qu’un !
Le premier qui me vient en tête c’est Vertigo, et son mystère, et puis je pense ensuite à La mort aux trousses, que j’ai vu 10 millions de fois avec ma sœur à tel point que j’ai encore des répliques en tête (on avait une version française en VHS). Et que dire de Fenêtre sur cour ?!
Bref…
Scénario, mise en scène… et la musique indissociable de la plupart de ses chefs-d’œuvre ! Du grand art. -
Pas facile de faire un choix , beaucoup d 'intrigues , mystères et autres sueurs froides… toujours avec de magnifiques interprètes .
-
Pour moi aussi c’est très dur de n’en choisir qu’un… mais j’avais fait un topic sur Dial M for murder et je crois que si je ne devais en choisir qu’un ce serait peut-être celui-là.
Mais bon… Rope/la corde, Psycho, et ceux que vous avez déjà cités aussi, rhalala -
Ah oui j’adore ! (Mais moi je l’appelle Le crime était presque parfait
)
La corde aussi !Étonnamment j’aime moins Psychose par exemple…
-
@lil Psychose c’est + flippant que fascinant je pense, mais il y a quand même des trouvailles visuelles absolument époustouflantes. Je me souviens particulièrement du plan suivant,
! quand le détective se retrouve nez à nez avec la mère de Bates (
) :
(et l’attaque qui suit qui est glaçante)
Plus tard dans le film le même angle est utilisé avec Bates qui porte sa mère dans ses bras.C’est magique comme angle de vue, je ne me souviens pas d’avoir vu ça ailleurs que chez Hitchcock. Et ce n’est évidemment qu’un exemple.
-
@oranginita ah oui je suis complètement d’accord ! Je n’aurais pas su l’exprimer.
Mais effectivement c’est étonnant et ça participe au côté perturbant et oppressant du filmL’autre jour j’ai vu un de ses vieux films, époque britannique, sur une des chaînes ciné. “Meurtre” qui date de 1929 si je me rappelle bien. Et même si évidemment on voit bien que c’est vraiment ancien (l’image, les effets spéciaux) j’ai trouvé ça super moderne pour l’époque. Sauf que j’ai du mal à expliquer pourquoi exactement.
Faut que j’y réfléchisse. Mais je te le conseille si tu ne l’as pas vu. C’est une curiosité ! -
@lil Merci, je le connais pas celui-là en effet !!
Y’en a qques-uns que j’avais vu en marathon, en me disant “ça ne peut qu’être génial”, et qui finalement m’avait un peu laissée de marbre, mais dans l’ensemble rien n’est tout pourri, ya toujours une patte incroyable. -
@oranginita c’est pas un chef d’œuvre mais il est intéressant, comme début de parcours…
-
J’ai pas vu tous ses films, mais j’adore “Psychose”. J’avais bien aimé aussi “les oiseaux” et “fenêtre sur cour”. Par contre je suis passé à côté de “Pas de printemps pour Marnie” c’était lent.
-
-
C’était en 1963, les zoizos attaquaient les zécoliers…
… aujourd’hui ce sont les armes à feu, c’est moins lent.
-
Entretien avec Alfred Hitchcock :
-
Les oiseaux (dans mon top 50 de mes films favoris) et Psychose.
C’est tout ce que j’ai vu de sa filmo en fait… -
Ce soir sur Arte, deux films d’Hitchcock : L’inconnu du Nord-Express, puis Une femme disparaît.
A ne pas manquer -
@lil a dit dans Alfred Hitchcock, génie ou génie ? :
Ah oui j’adore ! (Mais moi je l’appelle Le crime était presque parfait
)
La corde aussi !Étonnamment j’aime moins Psychose par exemple…
Le génie de « Psychose » est en partie dans le changement d’histoire d’un coup. On commence focalisé par la secrétaire qui pique l’argent, puis le film soudainement bascule dans le thriller et l’horreur dans lesquels le fric piqué n’a absolument plus aucune importance. Un coup de maître
-
@marc1756 c’est vrai, j’ai vu un documentaire expliquant à quel point le public de l’époque avait été “choqué”.
Les spectateurs ne s’attendaient pas à ça… En plus Janet Leigh étant la star de la distribution, les spectateurs imaginaient que son personnage était l’héroïne du film. Et paf ! -
@lil Oui, c’est exactement ça, dans ce film Hitchcock balade le spectateur et le prend en permanence à contre pieds. La première fois que j’ai vu ce film, j’avais été captivé par l’histoire de la secrétaire qui avait piqué le fric de sa boite, c’était superbement filmé et mis en scène, avec un suspense à couper au couteau (quand elle a le fric avec elle dans sa voiture, qu’elle s’arrête à un feu et que sur le passage piéton, devant elle, passe… son patron !
) Quelle surprise fut la suite pour moi ! À la fin, tout chamboulé par ce film (qui est dans mon panthéon personnel ), j’avais pensé en substance : « chapeau l’artiste ! Tu m’as complètement embobiné et j’ai adoré ça ! »
-
@marc1756 je comprends complètement !
Quand je l’ai vu je savais déjà, donc je n’ai pas eu cette surprise. Ce qui ne m’empêche pas d’en voir la qualité.