Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Alfred Hitchcock, génie ou génie ?

Personnalités
    alfred hitchcock réalisateur
    7
    19
    711
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • oranginita
      oranginita last edited by oranginita

Alfred Hitchcock (1899- 1980) est un réalisateur, producteur et scénariste de cinéma britannique.
      Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise 53 longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art.

0_1542740713815_260px-Hitchcock,_Alfred_02.jpg

« Le maître du suspense » est considéré comme l’un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du « thriller », Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l’univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, déclinent les variations de la figure de l’innocent persécuté à travers des thèmes récurrents, la peur, la culpabilité et la perte d’identité.

Je ne vous mets pas la liste de ses films parce qu’elle est longue comme un jour sans pain (et vous la trouverez facilement en ligne), mais quel est votre préféré ?

1 Reply Last reply Reply Quote 5
      • Lil
        Lil last edited by

J’aime tellement les films Hitchcock… J’aurais du mal à n’en choisir qu’un !
        Le premier qui me vient en tête c’est Vertigo, et son mystère, et puis je pense ensuite à La mort aux trousses, que j’ai vu 10 millions de fois avec ma sœur à tel point que j’ai encore des répliques en tête (on avait une version française en VHS :lol: ). Et que dire de Fenêtre sur cour ?!
        Bref…
        Scénario, mise en scène… et la musique indissociable de la plupart de ses chefs-d’œuvre ! Du grand art.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • Thilou
          Thilou last edited by

Pas facile de faire un choix , beaucoup d 'intrigues , mystères et autres sueurs froides… toujours avec de magnifiques interprètes .

Soyez vous-même , les autres sont déjà pris…

• oranginita
            oranginita last edited by

Pour moi aussi c’est très dur de n’en choisir qu’un… mais j’avais fait un topic sur Dial M for murder et je crois que si je ne devais en choisir qu’un ce serait peut-être celui-là.
            Mais bon… Rope/la corde, Psycho, et ceux que vous avez déjà cités aussi, rhalala ❤

1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Lil
              Lil last edited by

Ah oui j’adore ! (Mais moi je l’appelle Le crime était presque parfait :mrgreen: )
              La corde aussi !

Étonnamment j’aime moins Psychose par exemple…

oranginita Marc1756 2 Replies Last reply Reply Quote 2
              • oranginita
                oranginita @Lil last edited by

@lil Psychose c’est + flippant que fascinant je pense, mais il y a quand même des trouvailles visuelles absolument époustouflantes. Je me souviens particulièrement du plan suivant,

! quand le détective se retrouve nez à nez avec la mère de Bates (:hehe:) :
                text alternatif
                (et l’attaque qui suit qui est glaçante)
                Plus tard dans le film le même angle est utilisé avec Bates qui porte sa mère dans ses bras.

C’est magique comme angle de vue, je ne me souviens pas d’avoir vu ça ailleurs que chez Hitchcock. Et ce n’est évidemment qu’un exemple.

Lil 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • Lil
                  Lil @oranginita last edited by Lil

@oranginita ah oui je suis complètement d’accord ! Je n’aurais pas su l’exprimer.
                  Mais effectivement c’est étonnant et ça participe au côté perturbant et oppressant du film

L’autre jour j’ai vu un de ses vieux films, époque britannique, sur une des chaînes ciné. “Meurtre” qui date de 1929 si je me rappelle bien. Et même si évidemment on voit bien que c’est vraiment ancien (l’image, les effets spéciaux) j’ai trouvé ça super moderne pour l’époque. Sauf que j’ai du mal à expliquer pourquoi exactement.
                  Faut que j’y réfléchisse. Mais je te le conseille si tu ne l’as pas vu. C’est une curiosité !

oranginita 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • oranginita
                    oranginita @Lil last edited by

@lil Merci, je le connais pas celui-là en effet !!
                    Y’en a qques-uns que j’avais vu en marathon, en me disant “ça ne peut qu’être génial”, et qui finalement m’avait un peu laissée de marbre, mais dans l’ensemble rien n’est tout pourri, ya toujours une patte incroyable.

Lil 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Lil
                      Lil @oranginita last edited by

@oranginita c’est pas un chef d’œuvre mais il est intéressant, comme début de parcours…

• vassago14
                        vassago14 last edited by

J’ai pas vu tous ses films, mais j’adore “Psychose”. J’avais bien aimé aussi “les oiseaux” et “fenêtre sur cour”. Par contre je suis passé à côté de “Pas de printemps pour Marnie” c’était lent.

• Aurel
                          Aurel last edited by

0_1542769902341_90454893_p.gif

• Aurel
                            Aurel last edited by

C’était en 1963, les zoizos attaquaient les zécoliers…

… aujourd’hui ce sont les armes à feu, c’est moins lent.

• Aurel
                              Aurel last edited by

Entretien avec Alfred Hitchcock :

• Guigui
                                Guigui last edited by

Les oiseaux (dans mon top 50 de mes films favoris) et Psychose.
                                C’est tout ce que j’ai vu de sa filmo en fait…

• Lil
                                  Lil last edited by

Ce soir sur Arte, deux films d’Hitchcock : L’inconnu du Nord-Express, puis Une femme disparaît.
                                  A ne pas manquer ❤

• Marc1756
                                    Marc1756 @Lil last edited by

@lil a dit dans Alfred Hitchcock, génie ou génie ? :

Ah oui j’adore ! (Mais moi je l’appelle Le crime était presque parfait :mrgreen: )
                                    La corde aussi !

Étonnamment j’aime moins Psychose par exemple…

Le génie de « Psychose » est en partie dans le changement d’histoire d’un coup. On commence focalisé par la secrétaire qui pique l’argent, puis le film soudainement bascule dans le thriller et l’horreur dans lesquels le fric piqué n’a absolument plus aucune importance. Un coup de maître :cesara:

Lil 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                    • Lil
                                      Lil @Marc1756 last edited by Lil

@marc1756 c’est vrai, j’ai vu un documentaire expliquant à quel point le public de l’époque avait été “choqué”.
                                      Les spectateurs ne s’attendaient pas à ça… En plus Janet Leigh étant la star de la distribution, les spectateurs imaginaient que son personnage était l’héroïne du film. Et paf !

Marc1756 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                      • Marc1756
                                        Marc1756 @Lil last edited by Marc1756

@lil Oui, c’est exactement ça, dans ce film Hitchcock balade le spectateur et le prend en permanence à contre pieds. La première fois que j’ai vu ce film, j’avais été captivé par l’histoire de la secrétaire qui avait piqué le fric de sa boite, c’était superbement filmé et mis en scène, avec un suspense à couper au couteau (quand elle a le fric avec elle dans sa voiture, qu’elle s’arrête à un feu et que sur le passage piéton, devant elle, passe… son patron ! :lecid: ) Quelle surprise fut la suite pour moi ! À la fin, tout chamboulé par ce film (qui est dans mon panthéon personnel ), j’avais pensé en substance : « chapeau l’artiste ! Tu m’as complètement embobiné et j’ai adoré ça ! » ❤

Lil 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Lil
                                          Lil @Marc1756 last edited by

@marc1756 je comprends complètement !
                                          Quand je l’ai vu je savais déjà, donc je n’ai pas eu cette surprise. Ce qui ne m’empêche pas d’en voir la qualité.

• 1 / 1
                                          • First post
                                            Last post