[JEU] décryptez l'air d'après la partition...
-
Enfin, “partition” c’est un bien grand mot, comme vous allez le voir.
En gros, chez moi, doivent cohabiter 3 choses : deux enfants et un piano.
Et pour m’assurer que les rapports entre les 3 dégénèrent le moins possible en cacophonie, j’ai eu une petite idée : rédiger des sortes de petites partitions ne nécessitant aucune base de solfège, histoire qu’ils apprennent à pianoter des petits airs par eux-même. Et ça marche !
Du coup, pourquoi ne pas décliner la chose par ici ?
Voici 3 airs (très connus) que mes deux petits bouts aiment tout particulièrement.
La logique de lecture est des plus élémentaire. Chaque chiffre indique l’ordre dans lequel actionner les touches, les (x2) ou (x3) indiquent une répétition de la tonalité.
A vous de deviner quels sont ces airs.
1 :
2 :
3 :
Vous pouvez vous aider d’un véritable clavier si vous en avez un, ou bien utiliser le piano virtuel que voici.
Merci de me soumettre vos réponses par messagerie privée, histoire de ne pas gacher le plaisir aux eventuels autres joueurs.
Bon courage et bonne chance !
-
Je ne sais pas pourquoi mais c’est une espèce d’angoisse pour moi le concept des notes à jouer, du solfège, et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux tâtonnements avec un instrument de musique, mais malgré tout je suis intriguée par ce jeu inédit.
Entre ça et le jeu de pistes dans Paris via google street, t’as vraiment trop de bonnes idées !! -
@oranginita C’est adorable, merci. J’espère ne pas avoir visé trop haut. Même en sequençant correctement les bonnes notes, c’est pas évident de trouver le bon tempo, il n’y a aucune indication de ce coté là.
Mais je pense que les airs sont suffisamment reconnaissables. Ils ont même tous les 3 quelque-chose en commun. A vous de deviner quoi…
-
Petit up pour maintenir le flopic au dessus de la ligne de flottaison avant que la proue ne commence à sombrer.
Personne pour participer ?
Quoi qu’il en soit, je publirai les réponses vendredi.
-
@peri
Désolée mais mon minuscule cerveau n’est pas compatible pour ce genre d’épreuve -
@Thilou
Je ne pensais pas que c’était si compliqué. Sans vouloir te rabaisser, mon gamin de 6 ans y arrive. Ca doit etre plus une question d’oreille que de cerveau. -
J’ai tenté mon brave Monsieur, le premier me frustre déjà, je reconnais sans reconnaitre
-
@eleha a dit dans [JEU] décryptez l'air d'après la partition... :
J’ai tenté mon brave Monsieur, le premier me frustre déjà, je reconnais sans reconnaitre
C’est un air très connu. Après, tout le monde n’est pas forcement “fan” du truc.
Essaie peut-être le 3.
-
Bravo à @oranginita pour avoir reconnu le n°1.
-
J’ai capté ce qu’il fallait faire mais je n’arrive pas à mettre les 2 fenêtres l’une à côté de l’autre
ce sera pour une prochaine fois .
-
@thilou a dit dans [JEU] décryptez l'air d'après la partition... :
J’ai capté ce qu’il fallait faire mais je n’arrive pas à mettre les 2 fenêtres l’une à côté de l’autre
Un cliqué-glissé sur un onglet te permet d’afficher la page dans une fenetre supplémentaire. Il suffit ensuite de la redimensionner à ta convenance.
Après si ca se trouve, tu es sur un smartphone ou une tablette.
-
Bravo à @Eleha qui a trouvé la 3 (alors qu’elle buchait sur la 1
)
-
Félicitations à @Thilou qui a identifié le thème n°2.
-
@Peri J’ai jeté un œil “vite fait” faut dire. Hors, sans vraie partoche je n’appréhende pas le truc (j’ai lu couramment, mais moins aujourd’hui faute de pratique la clé de sol + la clé de fa 4e ligne). Ce qui me manque est la rythmique : durée des notes + soupirs, silences et autres.
Mais si tes enfants y parviennent, je devrais en faire autant en y revenant ultérieurement sans paresse mentale.
-
@aurel a dit dans [JEU] décryptez l'air d'après la partition... :
Mais si tes enfants y parviennent, je devrais en faire autant en revenant y ultérieurement sans paresse mentale.
A vrai dire, s’ils y parviennent (le grand du moins), c’est parce qu’ils savent quels airs se rattachent aux partitions, et en déduisent la rythmique. Ici on ignore l’un et l’autre, c’est forcement moins évident.
-
C’est de la triche !
-
Déso j’ai la partie Jeux en ignore alors j’oublie !
Ce soir j’ai donc le jeu de Jool, celui-là et le BT d’Oranginita à faire, tout sera fait sans faute sinon je demanderai mon bannissement
-
@thilou a dit dans [JEU] décryptez l'air d'après la partition... :
Prego 😘
Sinon j’ai essayé de jouer, je connais l’air du 1 mais pas le titre, ça me fait quand même 0.5 point?
-
Pareil! je suis allée jusqu’à chanter en même temps mais rien à faire, je mets pas le nom dessus
-
@eleha
J’ai trouvé la 2 en chantant également sinon nib