Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

[JEU] décryptez l'air d'après la partition...

Jeux
    7
    36
    571
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Peri
      Peri last edited by Peri

Enfin, “partition” c’est un bien grand mot, comme vous allez le voir.

En gros, chez moi, doivent cohabiter 3 choses : deux enfants et un piano.

text alternatif

Et pour m’assurer que les rapports entre les 3 dégénèrent le moins possible en cacophonie, j’ai eu une petite idée : rédiger des sortes de petites partitions ne nécessitant aucune base de solfège, histoire qu’ils apprennent à pianoter des petits airs par eux-même. Et ça marche !

Du coup, pourquoi ne pas décliner la chose par ici ?

Voici 3 airs (très connus) que mes deux petits bouts aiment tout particulièrement.

La logique de lecture est des plus élémentaire. Chaque chiffre indique l’ordre dans lequel actionner les touches, les (x2) ou (x3) indiquent une répétition de la tonalité.

A vous de deviner quels sont ces airs.

1 :
      0_1542663932976_01.jpg
      2 :
      0_1542663939430_02.jpg
      3 :
      0_1542663957360_03.jpg

Vous pouvez vous aider d’un véritable clavier si vous en avez un, ou bien utiliser le piano virtuel que voici.

Merci de me soumettre vos réponses par messagerie privée, histoire de ne pas gacher le plaisir aux eventuels autres joueurs.

Bon courage et bonne chance !

“Se couper de l’actualité pour ne pas devenir une boule de haine”

Manu Larcenet.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • oranginita
        oranginita last edited by

Je ne sais pas pourquoi mais c’est une espèce d’angoisse pour moi le concept des notes à jouer, du solfège, et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux tâtonnements avec un instrument de musique, mais malgré tout je suis intriguée par ce jeu inédit. :wiiii:
        Entre ça et le jeu de pistes dans Paris via google street, t’as vraiment trop de bonnes idées !! 😊

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Peri
          Peri @oranginita last edited by

@oranginita C’est adorable, merci. J’espère ne pas avoir visé trop haut. Même en sequençant correctement les bonnes notes, c’est pas évident de trouver le bon tempo, il n’y a aucune indication de ce coté là.

Mais je pense que les airs sont suffisamment reconnaissables. Ils ont même tous les 3 quelque-chose en commun. A vous de deviner quoi…

Manu Larcenet.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Peri
            Peri last edited by Peri

Petit up pour maintenir le flopic au dessus de la ligne de flottaison avant que la proue ne commence à sombrer.

Personne pour participer ? :unsure:

Quoi qu’il en soit, je publirai les réponses vendredi.

Manu Larcenet.

Thilou A Former User 2 Replies Last reply Reply Quote 0
            • Thilou
              Thilou @Peri last edited by

@peri
              Désolée mais mon minuscule cerveau n’est pas compatible pour ce genre d’épreuve :hum:

Soyez vous-même , les autres sont déjà pris…

• Peri
                Peri last edited by Peri

@Thilou
                Je ne pensais pas que c’était si compliqué. Sans vouloir te rabaisser, mon gamin de 6 ans y arrive. Ca doit etre plus une question d’oreille que de cerveau.

Manu Larcenet.

• A Former User
                  A Former User @Peri last edited by

@peri

J’ai tenté mon brave Monsieur, le premier me frustre déjà, je reconnais sans reconnaitre :calimero:

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Peri
                    Peri @Guest last edited by

@eleha a dit dans [JEU] décryptez l'air d'après la partition... :

@peri

J’ai tenté mon brave Monsieur, le premier me frustre déjà, je reconnais sans reconnaitre :calimero:

C’est un air très connu. Après, tout le monde n’est pas forcement “fan” du truc.

Essaie peut-être le 3.

Manu Larcenet.

• Peri
                      Peri last edited by

Bravo à @oranginita pour avoir reconnu le n°1.

Manu Larcenet.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • Thilou
                        Thilou last edited by

J’ai capté ce qu’il fallait faire mais je n’arrive pas à mettre les 2 fenêtres l’une à côté de l’autre :teubasse: ce sera pour une prochaine fois .

Peri jool 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                        • Peri
                          Peri @Thilou last edited by

@thilou a dit dans [JEU] décryptez l'air d'après la partition... :

J’ai capté ce qu’il fallait faire mais je n’arrive pas à mettre les 2 fenêtres l’une à côté de l’autre :teubasse: ce sera pour une prochaine fois .

Un cliqué-glissé sur un onglet te permet d’afficher la page dans une fenetre supplémentaire. Il suffit ensuite de la redimensionner à ta convenance.

Après si ca se trouve, tu es sur un smartphone ou une tablette.

Manu Larcenet.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • Peri
                            Peri last edited by

Bravo à @Eleha qui a trouvé la 3 (alors qu’elle buchait sur la 1 :mrgreen: )

Manu Larcenet.

• Peri
                              Peri last edited by

Félicitations à @Thilou qui a identifié le thème n°2.

Manu Larcenet.

• Aurel
                                Aurel last edited by Aurel

@Peri J’ai jeté un œil “vite fait” faut dire. Hors, sans vraie partoche je n’appréhende pas le truc (j’ai lu couramment, mais moins aujourd’hui faute de pratique la clé de sol + la clé de fa 4e ligne). Ce qui me manque est la rythmique : durée des notes + soupirs, silences et autres.

Mais si tes enfants y parviennent, je devrais en faire autant en y revenant ultérieurement sans paresse mentale.

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Peri
                                  Peri @Aurel last edited by Peri

@aurel a dit dans [JEU] décryptez l'air d'après la partition... :

Mais si tes enfants y parviennent, je devrais en faire autant en revenant y ultérieurement sans paresse mentale.

A vrai dire, s’ils y parviennent (le grand du moins), c’est parce qu’ils savent quels airs se rattachent aux partitions, et en déduisent la rythmique. Ici on ignore l’un et l’autre, c’est forcement moins évident.

Manu Larcenet.

• Aurel
                                    Aurel last edited by

C’est de la triche !

• Honey
                                      Honey Banned last edited by

Déso j’ai la partie Jeux en ignore alors j’oublie !

Ce soir j’ai donc le jeu de Jool, celui-là et le BT d’Oranginita à faire, tout sera fait sans faute sinon je demanderai mon bannissement 😚

• jool
                                        jool @Thilou last edited by

@thilou a dit dans [JEU] décryptez l'air d'après la partition... :

0_1542873886211_IMG_20181122_090433.png

Prego 😘

Sinon j’ai essayé de jouer, je connais l’air du 1 mais pas le titre, ça me fait quand même 0.5 point? :booo:

If you want to touch the sky…fuck a duck and try to fly…

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                        • A Former User
                                          A Former User @jool last edited by

@jool

Pareil! je suis allée jusqu’à chanter en même temps mais rien à faire, je mets pas le nom dessus :ahah:

Thilou 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • Thilou
                                            Thilou @Guest last edited by

@eleha
                                            J’ai trouvé la 2 en chantant également sinon nib :hum:

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post