Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

L'égalité hihi

Tech
    6
    11
    543
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Anonyme_3
      Anonyme_3 last edited by

Bonjour,

J’apprends que les valeurs du kilogramme, du Kelvin, de la mole et de l’Ampère vont être redéfinies.

Je trouve ça chouette sans trop savoir pourquoi. Enfin si, un peu.

On se retrouve comme au moyen âge , mais sans les cahiers de doléances pré-révolution française, avec la nécessité de mesurer de la même façon ici et là, de preciser une égalité, et que “telle chose” signifie la même chose pour tous.

Plus de 200 ans ont passé Et la même nécessité est observée :

Avoir un référentiel commun pour pouvoir se comprendre.

Si cette démarche pouvait sortir du cadre scientifique ce serait vraiment bien.

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Suspi
        Suspi Admin last edited by

Le vrai problème ce serait quand même de faire comprendre aux pays anglosaxons que leurs unités de mesure c’est vraiment de la merde

SHOW ME WHAT YOU GOT

Honey Peri 2 Replies Last reply Reply Quote 4
        • Honey
          Honey Banned @Suspi last edited by

@suspi C’est notre système métrique qui est de la merde !

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Anonyme_3
            Anonyme_3 last edited by

@Suspi
            Ça permet de rester au niveau en calcul mental 🙂

Nan je plaisante.
            Oui il serait bien temps d’uniformiser plus largement.
            Ça prendrait qqs années mais à échéance, je pense que ce serait bénéfique.

• Peri
              Peri @Anonyme_3 last edited by Peri

@printemps a dit dans L'égalité hihi :

Bonjour,

J’apprends que les valeurs du kilogramme, du Kelvin, de la mole et de l’Ampère vont être redéfinies.

Je trouve ça chouette sans trop savoir pourquoi. Enfin si, un peu.

En fait, le kelvin, la mole et l’ampère restent des unités qui dépendent tous indirectement du kilogramme. Cette unité intervient dans leur calcul.

Et l’ennui du kilogramme, c’est qu’il dépend toujours d’un étalon, un objet physique existant, ici un cylindre de platine iridié appelé K4, qui fait exactement 1kg.

text alternatif

… ou plutôt faisait.
              Malgré toutes les précautions prises, l’objet subit actuellement une usure, sorte de micro-érosion en apparence négligeable, mais qui suffit à fausser des études demandant de plus en plus de précision.

Voila pourquoi il est nécessaire de réétalonner le kilogramme, si possible sur la base d’une valeur inaltérable. Et d’après ce que j’ai entendu, celle-ci serait la constante de Planck.

“Se couper de l’actualité pour ne pas devenir une boule de haine”

Manu Larcenet.

• Anonyme_3
                Anonyme_3 last edited by

@Peri
                Je sais que le mètre étalon est visible à Paris (j’ai oublié où) et c’est dans “ma” liste des “trucs à montrer à mes filles”.
                On sait où est visible ce kg étalon ?

Oui d’après ce que j’ai compris c’est qu’il ne fait plus exactement 1 kg, mais je crois que c’est aussi (si j’ai bien compris) que plus on s’éloigne de cette valeur de référence pour mesurer des … mesures (??? SIC) très très petites, il y avait une sorte de perte de précision…??

Je me souviens avoir lu sur le changement de la définition du mètre, et je trouve qu’il y a là qqch d’assez formidable.

On sait tous ce que représente 1m ou un 1 kg, et pourtant il a fallu les déterminer, alors que ça “nous” paraît tellement "naturel " voire normal que telle distance = 1m ou telle masse = 1kg.

• Peri
                  Peri @Suspi last edited by Peri

@suspi a dit dans L'égalité hihi :

Le vrai problème ce serait quand même de faire comprendre aux pays anglosaxons que leurs unités de mesure c’est vraiment de la merde

En particulier le degré Farenheit.

Je n’avais jamais réalisé à quel point cette unité de mesure (qui n’est utilisée qu’aux USA et dans 2, 3 autres trous paumés) ne repose sur rien.

( à 5:57 pour celles et ceux qui ne se seraient pas intéressés par -l’excellent- reste de la vidéo)

Manu Larcenet.

• Carcha
                    Carcha Le club des vaccinés last edited by Carcha

Je suis retourné voir la définition de l’échelle de température Farenheit du coup.

Je savais que c’était WTF mais j’imaginais pas à ce point, comment une merde pareille a-t-elle pu être adoptée c’est incroyable :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Degré_Fahrenheit

Le degré Fahrenheit (symbole : °F) est une unité de mesure de la température, proposée par le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit en 1724. Historiquement, dans cette échelle, le point le plus bas était la température atteinte dans la ville de Dantzig au cours de l’hiver 1708-1709 et le point le plus haut était la température du sang de cheval.

Bon moi du coup je propose le degré Carcha.
                    Avec 0° = température moyenne de la sève de bouleau au mois de décembre.
                    Et 100° = température à l’intérieur d’une bouteille de vin rouge laissée dehors au soleil entre 10h et 18h à l’équateur (en supposant que le ciel est dégagé)

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 4
                    • Peri
                      Peri @Carcha last edited by Peri

@carcha a dit dans L'égalité hihi :

Et 100° = température à l’intérieur d’une bouteille de vin rouge laissée dehors au soleil entre 10h et 18h à l’équateur (en supposant que le ciel est dégagé)

Et comme subdivisions t’as choisi quoi ?

Oui, parce que ce petit fifou de Farenheit, il devait visiblement pas trouver ça pratique les subdivisions par 10. Ou peut-être trop mainstream. Du coup, dans son echelle de température, il a tout subdivisé en 12, et chaque 12ème a ensuite été subdivisé en 8. 🤡

Je crois que ce mec était un gros troll de l’époque qui, sur un énorme malentendu, a été pris au sérieux.

Manu Larcenet.

Carcha 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Aurel
                        Aurel last edited by

Pareil pour le Maître Étalon.

• Carcha
                          Carcha Le club des vaccinés @Peri last edited by

@peri a dit dans L'égalité hihi :

@carcha a dit dans L'égalité hihi :

Et comme subdivisions t’as choisi quoi ?

Oui, parce que ce petit fifou de Farenheit, il devait visiblement pas trouver ça pratique les subdivisions par 10. Ou peut-être trop mainstream. Du coup, dans son echelle de température, il a tout subdivisé en 12, et chaque 12ème a ensuite été subdivisé en 8. 🤡

Je crois que ce mec était un gros troll de l’époque qui, sur un énorme malentendu, a été pris au sérieux.

Non moi je garde des nombres décdimaux, il faut rester simple !

• 1 / 1
                          • First post
                            Last post