Centenaire [pluzin] de l’Armistice du 11 novembre 1918

• 0_1541816600114_Logo_armistice.jpg

Après la semaine d’« itinérance mémorielle » de Manucron dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, les commémorations du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale s’achèveront ce week-end.

Programme (non exhaustif) :

Samedi matin 10/11 : il recevra Trumpy au Palais pour un entretien + gueuleton.

Samedi après-midi 10/11 : il se rendra à Compiègne (Oise) en compagnie d’Angie Merkel pour une cérémonie de commémoration à la « Clairière de Rethondes ». Réunis dans le wagon de l’Armistice, Manucron et la chancelière se placeront côte à côte pour signer ensemble un livre d’or.

Samedi soir 10/11 : réception d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement pour un dîner organisé au musée d’Orsay.

Dimanche matin 11/11 : entre 72 et 85 chefs d’État et de gouvernement - dont Vladimir Poutine - seront réunis à l’Arc de Triomphe pour assister à une cérémonie (sécurité maximale dans le quartier).

Dimanche 11/11 après-midi : tout ce monde se transportera à la Grande Halle de la Villette pour un « Forum de la Paix » (Trumpy n’y participera pas).

À suivre en direct sur vos chaînes d’infos préférées + coms en live ici. :pleasantry:

• Mini soufflet de Trump à Macrasse qui a dit qu’il fallait une armée européenne pour se protéger des USA notamment. Réponse de Trump : c’est pas très sympa, surtout qu’on paye l’OTAN, t’as qu’à plus payer et moins de plaindre, mangeur de grenouille.

• Une manifestation anti Trump le 11 novembre 2018 ? On ne fait jamais relâche ? Il faut toujours gueuler, même le jour de la commémoration du centenaire de la fin d’une des plus grandes boucheries humaines avec ses millions de morts ? Nous sommes des hystériques, notre société est devenue hystérique.

• Il n’ont pas amené le wagon-restau à Rethondes ? :unsure:

Dire que le dernier chancelier Schleu à y venir, c’était Adolf.

• Ah si, je viens d’entendre qu’ils vont se rendre dans la wagon. Je croyais qu’il n’existait plus.

• En fait, l’original a été détruit. C’est un frère jumeau.

• Ach ! C’est émouffant !

• 0_1541865977305_Armisticetrain.jpg

• Mes filles ont choisi de participer à la commémoration… chacune dans une ville différente 😑

• Ahlala, et dire que j’ai fait Verdun ! :lecid:

! Au service militaire, au 150ème régiment d’infanterie de Verdun. J’ai désherbé Vaux et Douaumont. J’avais un sac poubelle pour ramasser les éventuels ossements humains que j’aurais pu trouver. C’est ainsi que moi et mes compagnons d’armes avons récupéré quelques restes de camardes soldats tués 70 ans plus tôt (français ou allemands, bien évidemment).

• Petite réflexion qui m’est venue en discutant avec d’autres sur Facebook. Aujourd’hui, nous voyons tout à travers nos yeux : le monde d’aujourd’hui c’est nous, mais le monde du passé, c’est nous également, pensons nous, avec nos valeurs et nos goûts qui nous semblent éternels et universels.

Et pourtant…

Voici Sarah Bernhardt en 1910 dans « l’Aiglon » d’Edmond Rostand, qu’elle a joué jusqu’à 80 ans passés, avec une jambe de bois ! (l’Aiglon était sensé en avoir 22 ! 😀) C’est le rôle le plus célèbre de la plus célèbre actrice du monde de cette époque, qui lui a donné une gloire nationale et internationale, jusqu’aux USA ! Elle bouleversait les gens, nos arrières grands parents, ceux qui sont morts en 14-18.

Écoutez : Le monde des morts de 14-18 que nous allons honorer demain, c’était celui de Sarah Bernhardt, ce n’est pas le nôtre.

• Départ de l’Élysée hier après-midi.

Comme par hasard, Trumpy a fait garer le cul de sa bête de 8 tonnes pile-poil devant le perron pour enfumer ses hôtes. Genre bisou-bisou d’au revoir, n’empêche que mes gros pots d’échappement te pètent à la face Manu et ta transition écologique aussi.

Voir @ 0:35

Make Petrol Great Again !0_1541892091455_double_fuck.jpeg

• Et le fait que Trumpy ait décidé de snobber au dernier moment la commémo de Bois Belleau, on en parle ?

Faire sa mijorée face à 3 gouttes de pluie quand des milliers de braves ont trépassé la gueule dans la boue cent ans auparavant, tu parles d’un symbole.

• @peri a dit dans Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 :

Et le fait que Trumpy ait décidé de snobber au dernier moment la commémo de Bois Belleau, on en parle ?

Faire sa mijorée face à 3 gouttes de pluie quand des milliers de braves ont trépassé la gueule dans la boue cent ans auparavant, tu parles d’un symbole.

Cela étant, de tout temps, même en 14-18, on n’a jamais vu un Président des États Unis d’Amérique ramper dans la boue. Il faut se méfier des émois qui peuvent nous emporter et qui parfois sont un peu populistes.

• @peri C’est la même remarque que je me suis faite. Le coup de l’hélico pas en mesure de voler en sécurité c’est moins que moyen comme prétexte vu la météo. En vérité, il craignait juste de se faire décoiffer par des bourrasques scélérates.

Sans compter qu’il était attendu sur place et que tout avait été préparé depuis longue date je suppose. Ce mec est un gros gougnaffier malpoliche.

• @aurel a dit dans Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 :

@peri C’est la même remarque que je me suis faite. Le coup de l’hélico pas en mesure de voler en sécurité c’est moins que moyen comme prétexte vu la météo. En vérité, il craignait juste de se faire décoiffer par des bourrasques scélérates.

Sans compter qu’il était attendu sur place et que tout avait été préparé depuis longue date je suppose. Ce mec est un gros gougnaffier malpoliche.

Bon bah voilà qui va faire demain un sujet pour BFMTV et Jean Jacques Bourdin. :cesara:

• @marc1756 a dit dans Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 :

@peri a dit dans Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 :

Et le fait que Trumpy ait décidé de snobber au dernier moment la commémo de Bois Belleau, on en parle ?

Cela étant, de tout temps, même en 14-18, on n’a jamais vu un Président des États Unis d’Amérique ramper dans la boue. Il faut se méfier des émois qui peuvent nous emporter et qui parfois sont un peu populistes.

Mais de quel populisme tu parles ? Je ne demande pas non plus au Trump de mettre un uniforme de poilu et d’aller ramper dans une tranchée, juste de faire voeu de présence.

Il s’y était engagé, et décommander au dernier moment parce qu’il pleut, c’est une excuse en carton. Le facteur “pluie” est toujours pris en compte lors d’un déplacement de chef d’Etat. Ca n’a jamais empêché un président de venir.

La preuve :

• Ca me fait d’autant plus rire que je connais le coin. Ca se trouve à 3quart-chemin entre la ville où j’habite et le domicile de mes parents. Y’a moins d’une heure de route depuis Paris.

Qu’on aille pas me bassiner avec des histoires d’hélicoptères qui peuvent pas s’y poser. Le gars n’a qu’à partir un peu plus tôt à bord de son gros 8 tonnes. C’est amplement suffisant.

• C’est peut-être Melania qui en a décidé ainsi. Apprenant qu’il n’y avait pas de caillebotis recouverts d’un tapis rouge dans le cimetière, elle n’a pas souffert de devoir permuter ses talons aiguilles avec des bottes en caoutchouc sans paillettes. Eurk !

• @peri a dit dans Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 :

@marc1756 a dit dans Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 :

@peri a dit dans Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 :

Mais de quel populisme tu parles ? Je ne demande pas non plus au Trump de mettre un uniforme de poilu et d’aller ramper dans une tranchée, juste de faire voeu de présence.

Il s’y était engagé, et décommander au dernier moment parce qu’il pleut, c’est une excuse en carton. Le facteur “pluie” est toujours pris en compte lors d’un déplacement de chef d’Etat. Ca n’a jamais empêché un président de venir.

Et il ne vient pas. Doit on s’en étonner ? Est ce ce que parce qu’il est le président des États Unis d’Amérique qu’on doit en faire un fromage en France ? C’est l’affaire des américains qui l’ont élu. Nous, en France, on va rendre hommage à tous ceux qui sont morts, de toute nationalité, dont les américains, évidemment, avec notre Président de la République Française qui est intellectuellement et affectivement à un millard de kilomètres au dessus du Président des États Unis d’Amérique. Moi, si j’étais américain, de mon Président j’aurais honte, mais en tant que français, le 11 novembre 2018, de Trump, je m’en torche le cul.

Log in to reply