Choisir son âge, se sentir d'un autre âge
-
C’est ce que souhaite Emile Ratelband, un néerlandais de 69 qui s’estime lésé par son âge et souhaite le rabaisser de vingt ans.
http://www.europe1.fr/insolite/un-neerlandais-exige-que-son-age-legal-soit-rajeuni-de-20-ans-3796856
“Je me sens jeune, je suis affuté, et je veux que ceci soit reconnu légalement car je me sens abusé, lésé et discriminé par mon âge”, a déclaré jeudi Emile Ratelband, coach personnel “spécialisé dans le développement de la conscience de soi”.
[…]
“Nous pouvons aujourd’hui choisir notre travail, genre, orientations politique et sexuelle. Nous avons même le droit de changer de nom. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d’âge ?”, interroge-t-il. Selon son médecin, l’âge biologique de Emile Ratelband se situe entre 40 et 45 ans, précise le sexagénaire.
Qu’en pensez-vous ?
-
Je… 😑
-
Je connais pas mon âge biologique moi, et j’y tiens pas ça risquerait d’être aussi entre 40 et 45 ans voire plus
-
J’avais fait ce type de prédiction à un pote y’a quelques semaines à peine, que le règne de l’individu et de la subjectivité allait amener à la contestation d’autres réalités objectives, comme l’âge. Ca commence.
Dans 20 ans on pourra se réveiller en se disant : “Je me sens aujourd’hui gender-fluide, tendance non-binaire, non-catégorique, non-âgé, non-pensant, non-humain, non-organique. J’ai droit à quelque chose ?”
-
Il a consommé quoi ? Moi aussi j’en veux !
-
Non mais c’est n’imp… genre je ne laisserai jamais mes enfants aller à l’école avec un 40enaire qui prétend avoir 10 ans.
-
@honey a dit dans Choisir son âge, se sentir d'un autre âge :
“Nous pouvons aujourd’hui choisir notre travail, genre, orientations politique et sexuelle. Nous avons même le droit de changer de nom. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d’âge ?”
Parce que t’es vieux, bonhomme.
Et rien que le fait que tu prennes la parole pour te plaindre me donne envie de te coller 15 ans de plus. Na.
-
Prochain épisode : “je fais 130 kilos, mais j’aimerais bien pouvoir dire que j’en fait 85, sans avoir à maigrir”
-
Non mais vous dites ça parce que vous êtes jeunes, passé la cinquantaine, vous comprendrez.
Je peux comprendre le ressenti de ce Monsieur, je ne me sens pas comme une cinquantenaire en fait, mais aller jusqu’à demander le changement d’âge, c’est ridicule -
Bon courage à lui pour changer son acte de naissance, parce qu’à moins d’être un maxi-hacker ou d’avoir une DeLorean…
Tout ce qu’il énonce comme exemples de choix (travail, sexualité, politique), justement, ce sont des choix propres à chacun, et la transsexualité ça s’explique scientifiquement, tous ses exemples sont soit une invention de l’homme soit un trait génétique. La date de naissance, c’est juste putain d’immuable. C’est comme ça mon grand, t’es né à un jour J et puis voilà, y’a pas de demi-mesure comme il peut y en avoir parfois avec le genre, c’est quelque chose de factuel et froid comme la mort -
@eleha a dit dans Choisir son âge, se sentir d'un autre âge :
Non mais vous dites ça parce que vous êtes jeunes, passé la cinquantaine, vous comprendrez.
Je peux comprendre le ressenti de ce Monsieur, je ne me sens pas comme une cinquantenaire en fait, mais aller jusqu’à demander le changement d’âge, c’est ridiculeC’est quoi que tu définis comme cinquantenaire aussi ? car si c’est ceux qu’on voyait y’a 20ans, ben les gens évoluent, ne serait-ce que les trentenaires d’aujourd’hui (MILLENIALS) sont totalement pas les même que ceux d’y il a 20ans #sweatlicorne #childless #vans
-
Ben avoir 50 ans passés c’est avoir 50 ans passés
C’est mathématique, les années sont bien là, après certains-es ont plus de bol que d’autres niveau santé, physique.
Il y a le look aussi qui joue.
Sûr que les époques ne se ressemblent pas, je suis d’accord.
Un cinquantenaire des années 60 paraissait 70 ans. -
Moi je m’identifie à un riche je veux changer les numéros sur mon compte
-
-
@suspi quoique… maintenant que j’y reflechis, il pourrait exister 2 âges.
L’âge réel qui repose sur une date de naissance immuable.
L’âge physique qui serait purement symbolique, secondaire et serait établi lors de check up médicaux réguliers pour définir les capacités de l’individu.Ne bien evidemment pas remplacer l’un par l’autre, mais les cumuler. Ca ne serait pas si con.
-
@eleha a dit dans Choisir son âge, se sentir d'un autre âge :
Ben avoir 50 ans passés c’est avoir 50 ans passés
C’est mathématique, les années sont bien là, après certains-es ont plus de bol que d’autres niveau santé, physique.
Il y a le look aussi qui joue.
Sûr que les époques ne se ressemblent pas, je suis d’accord.
Un cinquantenaire des années 60 paraissait 70 ans.Pourtant tu es cinquantenaire, donc. (PARDON
) mais je ne comprends pas du coup quand tu dis que tu ne te sens pas cinquantenaire ? j’ai la trentaine et j’ai bien l’impression d’avoir la trentaine
maintenant je ne vis pas dans la norme des gens trentenaires que j’ai pu fréquenter dans mon enfance, et qui aurait du être ma norme puisque, élevée ainsi.
-
Ok… je ne me sens pas en phase avec les gens de mon âge. J’ai peut-être un problème? le syndrôme Peter Pan? vite, faut que je consulte
-
@eleha a dit dans Choisir son âge, se sentir d'un autre âge :
cinquantenaire
@maléfique a dit dans Choisir son âge, se sentir d'un autre âge :
cinquantenaire
On dit “quinquagénaire”
-
@suspi
Oui je parle comme Louis XIV -
@peri a dit dans Choisir son âge, se sentir d'un autre âge :
L’âge réel qui repose sur une date de naissance immuable.
L’âge physique qui serait purement symbolique, secondaire et serait établi lors de check up médicaux réguliers pour définir les capacités de l’individu.
Ne bien evidemment pas remplacer l’un par l’autre, mais les cumuler. Ca ne serait pas si con.Je pensais a un truc comme ca aussi, mais ca depend pour quel contexte il se sent lesé. Le regard des autres? L’acces a l’emploi? Si c’est ce dernier, je trouve qu’effectivement un indice d’age physique pourrait etre pas mal, parce a l’inverse aussi ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on est hyper performant physiquement (pour des jobs qui requierent un certain niveau physique). Le soucis c’est que ca reste un element de discrimination a l’embauche, comme peut l’etre l’age.
Enfin c’est flou, je vois pas trop l’interet d’une telle demande, a part ramener sa fraise pour dire qu’il est différent des autres personnes de son age.
Le plus simple c’est surtout que les mentalités evoluent et qu’on prenne en compte que les ages ne representent plus la meme chose a notre époque qu’il y a 20-40 ans (comme le disait @Maléfique). Et ca j’ai l’impression que c’est le cas dans notre société, a part peut-etre du coté des employeurs.