Vos astuces écolo
-
Dites-nous tout ; quels petits gestes faites-vous pour tenter d’être un peu plus écolo ?
Des petits gestes qui, en plus d’être plus sains, ont l’avantage, en général, d’être plus économiques.Pour ma part, à la maison je marche beaucoup au savon de Marseille, bicarbonate de soude et vinaigre blanc.
Mais j’avoue que depuis que je travaille à temps plein, il m’arrive de me rabattre sur des produits de supermarché certains coups, là où je pourrais me contenter de ces trois produits.Au jardin, j’utilise le purin d’ortie pour les petits maux de mes plantes, les coquilles d’œufs et l’éternel compost maison (mais pas fait par moi par contre).
J’ai toujours le sentiment que je pourrais faire bien plus, parfois c’est par flemme (j’ai honte), d’autres fois c’est par manque de connaissances.
Des idées ? Des astuces ?
(J’ai hésité à mettre le topic dans santé, et à faire le même dans mode et beauté, mais là c’est moins mon domaine)
-
Je viens d’acheter des larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons dans mes fraisiers.
-
Une année, à l’Ile de Ré (mais il y a sûrement eu le cas ailleurs), il y avait eu des lâchers de coccinelles… Sauf que c’était trop. Sur les plages c’était l’hécatombe
Des milliers de coccinelles mortes pour la France.
Voilà, c’est un souvenir douloureux que je voulais partager.
-
@kgbg a dit dans Vos astuces écolo :
Je viens d’acheter des larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons dans mes fraisiers.
C’est une bonne idée ça. C’est un truc écolo auquel je peux adhérer.
-
Depuis quelques mois aussi, sur l’impulsion de @Honey, on a mis des multiprises dans le salon, comme ça la majorité du temps on coupe tout ce qui est TV, démodulateur, consoles, ordi, etc.
On reçoit le lave-vaisselle tout bientôt, certains d’entre vous ont ils déjà essayé de remplacer le liquide rinçage par du vinaigre blanc ?
Et le produit maison (savon noir/bicarbonate) ? -
@Chibi
’ et l’éternel compost maison (mais pas fait par moi par contre).
C’est Honey qui le fait?
-
@jim69 a dit dans Vos astuces écolo :
@kgbg a dit dans Vos astuces écolo :
C’est une bonne idée ça. C’est un truc écolo auquel je peux adhérer.
Encore plus écolo, on a passé une commande groupée avec ma collègue pour
baisser les frais de portbaisser notre empreinte carbone. -
Une résolution sans grande originalité, mais que je m’applique à tenir depuis maintenant quelques mois : je ne charge plus mon smartphone la nuit pendant mon sommeil.
-
@Le-periannath a dit dans Vos astuces écolo :
Une résolution sans grande originalité, mais que je m’applique à tenir depuis maintenant quelques mois : je ne charge plus mon smartphone la nuit pendant mon sommeil.
Euh… Mais qu’est ce que ça change ?
-
Je change de slip qu’une fois par semaine. On est ecolo ou on l’est pas.
-
@DrRictus a dit dans Vos astuces écolo :
@Chibi
’ et l’éternel compost maison (mais pas fait par moi par contre).
C’est Honey qui le fait?
Non plus
-
Je prends de moins en moins ma voiture et de plus en plus les transports en commun (et c’est vrai)
-
@Britten
T’habites pas dans un bled paumé en grande banlieue?
-
@Britten a dit dans Vos astuces écolo :
Beaucoup.
Un smartphone ne demande qu’une à deux heures pour se recharger. Le laisser toute une nuit, c’est 6 heures de trop, 6 heures pendant lesquels le transfo du chargeur continuera à absorber de l’énergie.
source : http://www.presse-citron.net/charger-son-smartphone-la-nuit-est-la-plus-mauvaise-idee-du-jour/
-
@Britten
T’habites pas dans un bled paumé en grande banlieue?
En banlieue mais pas paumée. Près de Versailles c’est bien desservi.
-
Niveau éléctricité, comme le Pereniath, je fais en sorte de ne pas charger mon téléphone pendant la nuit. J’ai des multiprises que j’éteins quand elles ne sont pas utilisées. Sinon, j’aime pas être dans des pièces éclairées du coup j’utilise quasi pas d’électricité pour l’éclairage.
Aussi, je récupère toutes les photocopies ou verso de pages de résumé de cours passés comme feuille de brouillon (j’étudie en écrivant, du coup j’use pas mal de papier) ou comme feuille pour prendre note en cours.
Les verres en plastic réutilisables quand on part en guindaille. Ah et on utilise les canettes et pot en verre en guise de cendriers. C’est utile surtout quand on fait des soirées avec pas mal de monde.
Bon ok c’est pas fat mais tout geste compte.
-
@Britten
Ah Mônsieeeeur habite Versailles, voyez-vous ça…
-
-
@Britten a dit dans Vos astuces écolo :
Beaucoup.
Un smartphone ne demande qu’une à deux heures pour se recharger. Le laisser toute une nuit, c’est 6 heures de trop, 6 heures pendant lesquels le transfo du chargeur continuera à absorber de l’énergie.
source : http://www.presse-citron.net/charger-son-smartphone-la-nuit-est-la-plus-mauvaise-idee-du-jour/
Ah d’accord. C’est comme tous les trucs en veille, ça bouffe plein d’énergie !
-
@Britten
Ah Mônsieeeeur habite Versailles, voyez-vous ça…
À côté, une ville mitoyenne