Le mouvement né du 17 novembre en gilet jaune

• Ah ok t’as lu un tract qui dit qu’il faut aller chez José l’épicier et c’est bon le mouvement est écolo, chat perché c’est bon.

Mais sur le problème principal des bagnoles (tu sais le seul truc pour lequel ils ont levé le petits doigt après un an de réfome libérale sans rien moufter), bah qu’ils demandent déja plus d’aides pour changer de bagnole et la ok on pourrait entrevoir leur fibre écolo, mais vouloir mordicus que le prix à la pompe baisse pour conserver sa voiture polluante bah non tu peux pas te dire écolo quand t’as ça en revendication. Et à ça, aller chez José n’y changera rien.

• @carcha mais bien sur qu’il y en a qui veulent baisser le prix de l’essence car ils n’ont plus les moyens de faire le plein de leur Ferrari. Ils sont tous comme ça d’ailleurs, le clope au bec qui roulent au diesel, ils bloquent pour pouvoir polluer plus :hum: bon je te laisse, BFM tv a bien fait son boulot, pas la peine d’aller plus loin.

• Puisqu’il s’agit d’un mouvement spontané non encadré et non encore récupéré, j’y suis plutôt favorable dès lors qu’il y a un réveil de la somnolence citoyenne, même s’il s’agit d’une « grogne » passagère (grrrrr… ce mot me fait rire, comme un chien a qui on retire son os) sans persistance dans le temps, juste un sursaut, ce qui sera le cas… ou pas, n’étant pas expert en prévisions sociales mais intuitif.

Malheureusement, c’est quand on touche au portefeuille que les gens s’exaspèrent et pas pour des idées de civilisation meilleure qui pourraient éviter ces situations, mais c’est un autre sujet…

Le thème 2018 est la grimpette du prix des carburants, mais il y en a eu une autre plus importante il y a ~10 ans sans que ça fâche. Sauf qu’aujourd’hui, ça se cumule à d’autres taxes et même à des taxes sur les taxes ! Le cours du brut est ce qu’il est pour des raisons géopolitiques & de guerres financières internationales qu’on connaît (3eGM), n’empêche que le prétexte de la transition écologique du gouvernement .fr est un rideau de fumée pour capter du flouze afin d’être dans les clous exigés par les comptables de Bruxelles. Et c’est probablement pour ce motif que Nicolas Hulot a pris le large.

P.S. : je me demandais dans mon dedans pas plus tard qu’en me limant les ongles : tout est focalisé en responsabilité sur l’automobile en tant que véhicule de transport « personnel » (dont les pubs paradoxales sont toujours aussi présentes pour se la péter par rapport aux autres, liberté puissance séduction et même encore pour des moteurs à combustion pétrolière). Mais quid des autres moyens de motorisation que sont les bateaux de pêcheurs ou les porte-containers mastodontes, les engins de chantier, les groupes électrogènes, les camions qui transportent le plus gros du fret hors ferroutage ou les camionnettes les colis ? Électriques, hybrides, éoliens, solaires, marémoteurs, hydrogène ?

• @son-altesse-fion a dit dans La grève du 17 novembre avec les beaufs en gilet jaune :

Cette dame ira sûrement :hum:

Elle est très gentille la dame qui doit avoir une retraite confortable, un bon coiffeur à 40 boules shampooing et permanente, une mutuelle optique à 300% confort-protection-plus, une résidence secondaire sur la Costa Brava, une troisième à Avoriaz et qui se gargarise de “coup de gueule” et de “on en a plein les bottes” (son éducation chaste lui interdit de dire “on en a ras le cul”), de "hein"et de truismes à répétition qu’elle a entendu à la télévision.

Je ne suis pas chasseur, mais il me vient l’envie de :crockett: ce genre de %&@!!°_O.

P.S. : Fallait pas donner le permis d’Internet à tout le pire du monde des mémères bourges en colère.:sleep:

• @aurel a dit dans La grève du 17 novembre avec les beaufs en gilet jaune :

Mais quid des autres moyens de motorisation que sont les bateaux de pêcheurs ou les porte-containers mastodontes, les engins de chantier, les groupes électrogènes, les camions qui transportent le plus gros du fret hors ferroutage ou les camionnettes les colis ?

Je te rejoins dans l’idée ; si j’ai bien compris c’est le petit consommateur qui va payer les pots cassés, pendant que les gros pollueurs restent sans taxe en ce qui concerne leurs polluants (par exemple le kérozène).
    C’est dommage de taxer maintenant qu’on a autant de moteurs diesel sur le marché, alors qu’on sait depuis très longtemps qu’ils sont plus polluants que les moteurs essence (ou en tout cas, disons que les moteurs essence sont un peu moins catastrophiques).

Notre mode de consommation est loin d’être bon, et depuis près d’un siècle on détruit la planète de plus en plus rapidement, mais la consommation saine n’est pas forcément facilitée, me semble-t-il ;

• quand on a des moyens modestes, voire pauvres, ça me semble difficile de consommer écologique ;
    • quand on ne vit pas dans des grandes villes, c’est vite compliqué de se passer d’une voiture, etc.

Je fais partie des pollueurs au diesel - et je n’en suis pas fière - parce que je travaille à 60 km de mon domicile, et ce n’est pas par plaisir.
    Ce n’est pas irréalisable de me rendre en transport en commun sur l’un de mes lieux de travail (pour l’autre, c’est impossible) mais il me faudrait partir très tôt le matin, rentrer tard le soir, passer le double de temps dans le bus par rapport à la voiture et surtout ne pas le rater sinon je reste sur place.
    Le partage de véhicule est difficile aussi car je n’ai pas des horaires réguliers et je ne peux pas toujours me permettre de partir dès que mon heure officielle est passée.

Autrement, pour répondre au topic, je ne ferai pas grève et ne suivrai pas la manifestation, je ne soutiens pas particulièrement le mouvement non plus, mais j’y reste plutôt favorable.
    Même si le combat est egocentrique (on trouve moins de mobilisation pour la famine, la pauvreté, la guerre, les migrants, etc.), la revendication reste bonne à prendre et à entendre.
    Pour ma part je suis contente qu’elle se fasse un samedi car je m’organise autrement pour ne pas avoir à magasiner ce jour-là et je peux aller travailler sans galère les jours de la semaine.

• @chibi a dit dans La grève du 17 novembre avec les beaufs en gilet jaune :

C’est dommage de taxer maintenant qu’on a autant de moteurs diesel sur le marché, alors qu’on sait depuis très longtemps qu’ils sont plus polluants que les moteurs essence (ou en tout cas, disons que les moteurs essence sont un peu moins catastrophiques).

En fait les diesels ne sont pas plus catastrophiques. Pour faire simple on a découvert que les diesels produisent d’avantage de particules fines, ce qui est mauvais pour la santé humaine, particulièrement dans les zones urbaines. Alors que l’essence produit d’avantage de CO2 sur un même trajet, ce qui accélère le réchauffement climatique, surtout à la campagne ou l’on fait d’avantage de km en voiture pour aller travailler et s’approvisionner.

Je ne veux pas dire qu’un moteur est mieux que l’autre mais dans la situation actuelle les taxes ne résolvent rien écologiquement. Pire, ça permet aux plus riches, qui ne sont pas forcément les plus utiles, de s’octroyer un droit de pollution assez facilement. #17.11 contre les privilèges

• La « grève de zèle » à laquelle appelle le syndicat Unité SGP Police FO est déjà pratiquée par les policiers belges qui protestent contre leur gouvernement. Depuis le 1er novembre, 1000 policiers ne verbalisent plus mais « éduquent à la bonne conduite et au respect des règles de circulation » les automobilistes pris en infraction, indique l’agence Belga.

:cesara:

http://m.leparisien.fr/amp/economie/blocages-du-17-novembre-un-syndicat-de-police-apporte-son-soutien-aux-gilets-jaunes-07-11-2018-7937268.php

• 0_1541675088038_Capture d’écran 2018-11-08 à 11.57.57.png

Mais oui bien sur -keuchuicon-, ça dépend de quelle pollution on parle.

Moi qui croyait que “pollution” ca englobait un genre de “tout” jugé nocif. Mais en fait non, c’est beaucoup plus spécifique.

Le continent de plastique, on en parle beaucoup, mais quand on y pense il ne fait pas de particules fines le continent de plastique. Donc ça va…

Le glyphosate c’est certes pas proprounet mais est-ce qu’il aggrave la pollution lumineuse ? Non ? Ca passe du coup.

Merci Ouest France.

• #17.11 économie morte contre toutes les pollutions

• @super-dupont a dit dans La grève du 17 novembre avec les beaufs en gilet jaune :

#17.11 contre toute les pollutions pour le pouvoir d’achat

Erreur corrigée. :sleep:

Voila, y’a quand même un moment où il faut assumer.

Les gens bloquent parce que ça devient trop cher, basta.

Pas besoin d’aller chercher plus loin, ni même de honte à avoir. Faut juste être un minimum honnête avec soi-même. Et cesser de s’inventer des faux combats par souci de comm.

• Les journées sans voiture c’est dans un but ecologique et “educatif” (apprendre à se déplacer autrement) pourtant ça empêche pas les gens de râler quand ça arrive parce que les pauvres une journée sur un an (ou 6 mois) ils sont bloqués ou déranger dans leur habitute. Chacun râle pour son intêret personel (pareil si grèce des trains par ex) autant les grévistes que les gens toucher par la grève.

• @peri a dit dans La grève du 17 novembre avec les beaufs en gilet jaune :

@super-dupont a dit dans La grève du 17 novembre avec les beaufs en gilet jaune :

Pas besoin d’aller chercher plus loin, ni même de honte à avoir. Faut juste être un minimum honnête avec soi-même. Et cesser de s’inventer des faux combats par souci de comm.

Lol, non seulement tu es contre, tu n’y participes pas, mais en plus tu veux décider des mots d’ordre du 17.11 :hum:
    #peri organisateur du 17.11

• 0_1541680987928_FB_IMG_1541633308901.jpg

• @super-dupont a dit dans La grève du 17 novembre avec les beaufs en gilet jaune :

0_1541680987928_FB_IMG_1541633308901.jpg

Sauf que les mecs manifestent pour pouvoir ACHETER PLUS D’ESSENCE !!!

Sans déconner, chercher à récupérer Coluche et son appel anti-consumériste pour “ça”, un truc aux antipodes. Faut pas avoir honte.

@super-dupont a dit dans La grève du 17 novembre avec les beaufs en gilet jaune :

@peri a dit dans La grève du 17 novembre avec les beaufs en gilet jaune :

Lol, non seulement tu es contre, tu n’y participes pas, mais en plus tu veux décider des mots d’ordre du 17.11 :hum:

Je veux rien décider du tout, où as tu lu ça ?

• Sans compter que j’aime bien le “privilégions les petits producteurs, les petits artisans” sur le flyer.

Comme si c’était eux les moins chers. :hihi:

Perdu, c’est les grosses enseignes style Carrouf, Leclerc ou Auchan qui proposent pour l’heure les prix à la pompe les plus compétitifs.

Se plaindre de la montée des prix de l’essence, tout en voulant prendre la défense des petits commerces, c’est un non-sens complet. Il y a un moment où il faut faire un choix.

Sans compter que j’aime bien le “privilégions les petits producteurs, les petits artisans” sur le flyer.

Perdu, c’est les grosses enseignes style Carrouf, Leclerc ou Auchan qui proposent pour l’heure les prix à la pompe les plus compétitifs.

Se plaindre de la montée des prix de l’essence, tout en voulant prendre la défense des petits commerces, c’est un non-sens complet. Il y a un moment où il faut faire un choix.

Il y en a qui manifestent pour le pouvoir des chats, mais il y en a d’autres qui appellent à faire la grève du zèle, d’autres a boycotter les grandes enseignes… Il y a des chômeurs, des ouvriers, des cadres, des bourgeoises et des sans papiers, des retraités, des mineurs qui participent… le temps d’une journée certes, mais ils se rassemblent, sans partis politiques, sans drapeau syndical… Ça fait chier le bobeauf, mais moi je trouve ça grandiose. Bravo, tous ces gens sont admirables.

Sans compter que j’aime bien le “privilégions les petits producteurs, les petits artisans” sur le flyer.

Il y en a qui manifestent pour le pouvoir des chats, mais il y en a d’autres qui appellent à faire la grève du zèle, d’autres a boycotter les grandes enseignes… Il y a des chômeurs, des ouvriers, des cadres, des bourgeoises et des sans papiers, des retraités, des mineurs qui participent… le temps d’une journée certes, mais ils se rassemblent, sans partis politiques, sans drapeau syndical… Ça fait chier le bobeauf, mais moi je trouve ça grandiose. Bravo, tous ces gens sont admirables.

Mais moi j’ai rien contre eux.

Au contraire, je trouve ça cool de voir les gens se bouger, de prendre des initiatives et de se mobiliser, même si c’est pour des objectifs un peu moins vertueux que l’avenir de la planète ou l’accueil de réfugiés de guerre.

C’est juste que je priorise pas leur combat et que je leur demande juste de pas se mentir à eux-même, de se rappeler pourquoi ils manifestent : avoir plus d’argent à la fin du mois, peu importe que ça pollue plus ou moins.

Mais moi j’ai rien contre eux.

Au contraire, je trouve ça cool de voir les gens se bouger, de prendre des initiatives et de se mobiliser, même si c’est pour des objectifs un peu moins vertueux que l’avenir de la planète ou l’accueil de réfugiés de guerre.

Je leur demande juste de pas se mentir à eux-même, de se rappeler pourquoi ils manifestent : avoir plus d’argent à la fin du mois, peu importe que ça pollue plus ou moins.

C’est là où tu te trompes. Il n’y a pas une raison unique pour laquelle les gens vont bliquer tout le pays, et de plus en plus souvent. Les raisons sont multiples et s’imbriquent les unes dans les autres. Si les gouvernants pensent les amadouer avec quelques euros, ils se foutent une main dans l’oeil. Regardes bien les RS, d’où tout est parti, et tu verras que c’est bien plus grave que les bonnets rouges où une manif anti CPE.

C’est là où tu te trompes. Il n’y a pas une raison unique pour laquelle les gens vont bliquer tout le pays, et de plus en plus souvent. Les raisons sont multiples et s’imbriquent les unes dans les autres.

Oui, je sais, c’est ce qu’on dit lorsque LA raison principale, celle qui mobilise le gros des troupes, manque d’éco-responsabilité.

Tiens ça me rappellerait presque ceux qui manifestaient à l’époque contre le mariage gay, en répétant qu’en vérité c’est parce qu’ils étaient contre la GPA. Ahaha, oui bien sur.

Si les gouvernants pensent les amadouer avec quelques euros, ils se foutent une main dans l’oeil.

Ah ok, donc la baisse du prix de l’essence n’est pas le but recherché par les manifestants du 17/11.

J’avais pas bien compris. Du coup, c’est quoi alors ?

Log in to reply