23 septembre : 9-1-1 - 3x01 📺

23 septembre : All Rise - 1x01 📺

23 septembre : Bluff City Law - 1x01 📺

23 septembre : Bull - 4x01 📺

23 septembre : Prodigal Son - 1x01 📺

23 septembre : The Good Doctor - 3x01 📺

Interdiction des produits en plastique à usage unique

• Admin

Les eurodéputés ont soutenu à une large majorité, mercredi, un texte visant à interdire les cotons-tiges, couverts, assiettes et autres pailles en plastique.

Les eurodéputés se sont largement prononcés, mercredi 24 octobre, en faveur de l’interdiction prochaine de certains objets en plastique à usage unique, comme les cotons-tiges. La Commission de Bruxelles avait proposé à la fin mai d’interdire une dizaine de catégories de produits à usage quotidien, qui représentent à eux seuls 70 % des déchets polluant les océans et s’échouant sur les plages.

Parmi ces produits, les couverts, les assiettes, les pailles, les mélangeurs de cocktail, les tiges de ballons gonflables ou encore les touillettes, qui devront désormais être fabriqués avec des matériaux plus durables.

Dans un texte approuvé mercredi à une vaste majorité (571 voix pour, 53 contre et 34 abstentions), le Parlement réuni à Strasbourg a aussi proposé d’ajouter à cette liste des produits comme les emballages de fast-food en polystyrène ou les produits oxoplastiques, supposés biodégradables, mais qui se fragmentent en microparticules de plastique.

« Ça défigure nos plages, ça tue nos océans, ça tue nos animaux et (…) ça affecte la santé humaine. Alors s’il y a des alternatives, on interdit », a résumé la rapporteure du texte, Frédérique Ries (ALDE, libéraux). « Chaque minute, une tonne de plastique est déversée dans nos océans », a souligné l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, qui se félicite de ce vote « malgré le lobbying massif des industriels du plastique ».

Le Conseil de l’UE doit désormais se prononcer

[…]

« Disproportionné » réagit l’industrie du plastique

La fédération européenne du secteur PlasticsEurope a jugé ces mesures « disproportionnées » et elle a réclamé dans un communiqué « des règles plus claires ». « Les causes profondes des déchets marins sont une mauvaise gestion des déchets » et « un manque de sensibilisation », explique-t-elle.

[…]

Source : lemonde.fr

• Animateurs

Super, on va donc payer plus cher pour acheter ce genre de choses qui ne seront plus en plastique :rolleyes:
    Bah si les gens sont moins cons et jettent pas les trucs par terre, ça tue personnes hein.

• Admin

@mahonia a dit dans Interdiction des produits en plastique à usage unique :

Super, on va donc payer plus cher pour acheter ce genre de choses qui ne seront plus en plastique :rolleyes:

Et qui ne seront plus à usage unique. Donc au final tu feras des économies.

Bah si les gens sont moins cons et jettent pas les trucs par terre, ça tue personnes hein.

Sauf qu’une proportion non négligeables de personnes sont connes et s’en contrefichent ou n’ont pas conscience de la pollution qu’ils génèrent.

• Animateurs

@ratonhnhakéton a dit dans Interdiction des produits en plastique à usage unique :

Des pailles à usage non unique ? Non merci.
    Des coton-tige à usage non unique ? :abba:

Et puis si on achète des choses à usage unique, c’est qu’il y a une raison à la base.

• @mahonia a dit dans Interdiction des produits en plastique à usage unique :

@ratonhnhakéton a dit dans Interdiction des produits en plastique à usage unique :

Et puis si on achète des choses à usage unique, c’est qu’il y a une raison à la base.

J’ai aussi tiqué pour les pailles et coton-tiges…

Après coup, je me dis qu’au prix que ça coûte, il suffit d’acheter pour 20euros de pailles et 20 euros de coton-tiges et on est paré pour le restant de ses jours. :wagner:

• Des coton-tiges en bois, ça reste à usage unique, mais biodégradable. Tout en sachant, en plus, que le coton-tige n’est la meilleure des manières de se laver les oreilles. :fume:

Quant aux pailles, ça fait longtemps que ça existe, les pailles à usage pas unique. :hum:
    Un goupillon, ça coûte 2€… Et bien souvent, c’est vendu avec les pailles réutilisables…

La seule raison pour laquelle on achète à usage unique et en plastique, c’est parce que c’est moins cher. Moins cher à produire (le plastique coûte que dalle pour les industriels) et à acheter.

• Animateurs

@lulu a dit dans Interdiction des produits en plastique à usage unique :

La seule raison pour laquelle on achète à usage unique et en plastique, c’est parce que c’est moins cher. Moins cher à produire (le plastique coûte que dalle pour les industriels) et à acheter.

C’est là que tu te trompes, quand on achète à usage unique, c’est aussi pour ne pas se casser le cul à nettoyer des pailles avec un goupillon :sleep:

• Pour les pailles ça existe déjà j’en ai une achetée chez Disney :wiii: mais bon ça reste du plastique quand même.

Pour les trucs à usages uniques comme les assietes, goblets c’était quand même bien pratique pour les fêtes, les annifs,… Si tu est en petit commité ça va, mais quand c’est le cas si on a plus ça c’est la merde.

• @mahonia Rien ne t’empêche de les jeter, ça te coûtera juste plus cher. :ahah:

• Sinon :
    text alternatif

:mred:

• Admin

@mahonia a dit dans Interdiction des produits en plastique à usage unique :

Des coton-tiges à usage non unique j’imagine que ça doit être un bâtonnet au bout duquel on change le coton. Ou alors des bâtonnets en bois comme le suggère Ludo.

Les pailles c’est typiquement le genre de truc inutile dont tout le monde peut se passer, sauf si on a la mâchoire et les deux bras pétés.
    Ça fait partie de ces choses à usage unique qui existent sans raison et qui contribuent à saloper toujours plus la planète.

• @ratonhnhakéton Non mais y a toujours des gens pour préférer leur confort personnel à la planète, ce qui donne des conversations stériles où tu lis des gens préférer les pailles à la planète 🙄

• @ratonhnhakéton a dit dans Interdiction des produits en plastique à usage unique :

[…] Les pailles c’est typiquement le genre de truc inutile dont tout le monde peut se passer, sauf si on a la mâchoire et les deux bras pétés. […]

Carrément, c’est juste par confort pour les valides. Sinon, il existe des matériaux de substitution biodégradables (base carton, maïs, algues et autres).

Pour ce qui est d’interdire les produits à usage unique, je pense au PQ qui contribue à la déforestation. Mais là on va être mal…:cryyy:

• Admin

@aurel a dit dans Interdiction des produits en plastique à usage unique :

Pour ce qui est d’interdire les produits à usage unique, je pense au PQ qui contribue à la déforestation. Mais là on va être mal…

Je propose qu’on ait tous un bosquet près de chez soi dans lequel on ira faire pipo. Cela permettra à la fois de re-forester la planète en apportant de l’humus à ces bosquet et pour le PQ on se servira tout naturellement des feuilles à portée de main.

:Raton Hulot:

• Les feuilles de châtaignier sont les meilleures que j’ai testées. Larges, on les a bien main. Douces, elles n’arrachent pas le cul. Résistantes, le doigt ne passe pas à travers.

• J’ai commencé à changer mes habitudes rapport au plastique jetable.
    C’est moins pratique, mais c’est comme pour tout changement d’habitude, il y a un temps d’adaptation avant de trouver ça naturel.
    Ma deuz a bientôt une fête d’anniversaire, je pense que le volume poubelle sera bien moindre que lors des fêtes que j’organisais avant.
    En pratique, facile, j’irai vers vers les cuillères en biscuit.
    Bonnes, utiles, Et zéro déchets autre que digestifs of course…
    Pour remplacer les assiettes je vais voir si je peux faire dans le même style que les cuillères.
    Bref, changer mes habitudes, Et quitte à changer, autant tenter des trucs sympas puisque c’est pour une fête.

• @Aurel,

Ouais elles sont plus pratiques que les fougères !

• @printemps a dit dans Interdiction des produits en plastique à usage unique :

@Aurel,

Ouais elles sont plus pratiques que les fougères !

Surtout qu’il y a des tiques sur les fougères ! :panic:

• @Braid

Exact ! J’ai une amie qui m’avait mis en garde , car je vais souvent en balade en sous bois où c’est blindé de fougères .
    Du moins, j’allais.
    Je fais gaffe maintenant

• Admin

On m’a conseillé une méthode très efficace pour ôter les tiques. Il faut les recouvrir de liquide vaisselle, poser l’index dessus et tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la bestiole ait retiré son aiguille. Ça ne marche évidemment qu’avec les tiques qui ne sont pas encore gonflées de sang.

Log in to reply