Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Luminothérapie

Santé
    12
    58
    993
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • A Former User
      A Former User last edited by

Dans le nord du pays, nous avons des hivers très gris depuis plusieurs années, je ressens une fatigue et limite je déprime, j’entends déprime saisonnière.
      J’ai donc décidé d’acheter une lampe de luminothérapie pour pallier au manque de luminosité due au conditions météo et au raccourcissement des journées.

Il faut s’exposer le matin entre 30 et 45 mn à proximité de cette lampe, j’ai déjà fait mon choix pour une Philips à lumière bleue. Je vais l’acheter début novembre.

Connaissez vous quelqu’un qui a déjà tenté l’expérience? Qu’en pensez- vous?
      Perso, j’ai regardé pas mal de témoignages et de reportages sur le sujet, ça m’a l’air sérieux.

Silmaril 1 Reply Last reply Reply Quote 4
      • A Former User
        A Former User last edited by

Une autre vidéo où on nous explique la différence de lux ( unité de mesure de l’éclairement lumineux) qui est énorme entre l’été et l’hiver.
        Ecoutez à partir de 6mn, c’est intéressant.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Maléfique
          Maléfique Le club des vaccinés last edited by

Je sais que ça existe vraiment la déprime saisonnière, et que la luminothérapie est une bonne chose.
          J’ai la chance de n’avoir jamais tenté ça, car j’arrive toujours à trouver du plaisir dans ces jours qui n’en sont plus, j’aime le froid, la nuit qui tombe tôt et nous permet d’allumer des bougies chez nous, tout en restant dans un plaid devant Netflix avec une tisane fumante. :wiiii:

Je compense par les lumières qui brillent, des leds, des bougies, j’adore ça :wiiii:
          VIVE L’HIVER !

Lingette !

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • A Former User
            A Former User @Maléfique last edited by

@maléfique

Je suis d’accord avec les côtés cocooning que tu as cités, il n’empêche que je pète beaucoup plus la forme au printemps et en été, l’automne je gère aussi, mais la période de décembre à mars, je deviens une loque (j’exagère mais c’est presque ça :ahah: ) moi qui aime la vie au grand air, l’été je passe mes soirées dehors, c’est une souffrance la nuit qui tombe entre 16 et 17h, le ciel gris…
            Le froid on gère, on se protège, c’est plus gérable que la canicule.
            Là je parle du manque de luminosité, c’est scientifique, on a une baisse de sérotonine et une augmentation de mélatonine, ça a un effet sur l’organisme.

Maléfique 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Maléfique
              Maléfique Le club des vaccinés @Guest last edited by

@eleha a dit dans Luminothérapie :

@maléfique

Je suis d’accord avec les côtés cocooning que tu as cités, il n’empêche que je pète beaucoup plus la forme au printemps et en été, l’automne je gère aussi, mais la période de décembre à mars, je deviens une loque (j’exagère mais c’est presque ça :ahah: ) moi qui aime la vie au grand air, l’été je passe mes soirées dehors, c’est une souffrance la nuit qui tombe entre 16 et 17h, le ciel gris…
              Le froid on gère, on se protège, c’est plus gérable que la canicule.
              Là je parle du manque de luminosité, c’est scientifique, on a une baisse de sérotonine et une augmentation de mélatonine, ça a un effet sur l’organisme.

C’est scientifique c’est vrai, mais il est aussi vrai qu’on est pas tous égaux face à ça. Je sais que j’ai la chance d’être tombée du bon côté de la marmite et que vraiment moi j’apprécie les nuits qui tombent tôt, ça me rend active, car je fais des meilleurs nuits en hiver qu’en été où je meurs de chaud, et je dors mal à cause de la luminosité tardive.
              En vrai ça se trouve on devrait hiberner comme les ours 🐻

De toute façon je prends tout ce qu’il y a de bon dans chaque saison.
              Par contre c’est vrai qu’au moins on souffre pas comme lors des canicules, là dessus c’est tellement plus vivable (sauf pour nos factures de chauffages) :picsou:

Lingette !

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • A Former User
                A Former User @Maléfique last edited by A Former User

@maléfique
                Après je ne pourrais pas vivre dans un pays trop ensoleillé non plus, j’aime bien les saisons, l’habitude certainement.
                Les hivers étaient quand même plus ensoleillés avant dans la partie nord de la France, ce phénomène de grisaille et de ciel bas est peut-être du à la pollution, en tout cas ça me plombe bien le moral même si j’ai tout le confort nécessaire.
                Je vais acheter ma lampe miraculeuse et je dirai quoi :lol:

J’ai vu que des entreprises équipaient les bureaux de ces lampes pour que les employés soient en pleine forme l’hiver, il faut utiliser cette merveille uniquement le matin, apparemment ça régule aussi le sommeil ( pas de souci de ce côté là moi :ahah: ) ça peut être bénéfique pour les insomniaques plutôt que de bouffer des cachetons.

• Silmaril
                  Silmaril Animateurs @Guest last edited by

@eleha J’ai une amie grecque qui deprimait a mort quand elle a vécu a Edimbourg pendant 3 ans, du coup elle faisait ca, et ca l’aidait bien!

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Lolly0608
                    Lolly0608 last edited by

Quand je me lève et que je suis seule à la maison je laisse les volets fermé, j’ai envie d’être dans le noir :lol: par contre en été c’est différent. Donc ça dépend beaucoup.

Do not pursue the past. Do not lose yourself in the future. The past no longer is. the future has not yet come. look deeply at life as it is.

• A Former User
                      A Former User @Lolly0608 last edited by

@lolly0608

Tu me fais penser à mes voisins qui ferment leurs volets à 18h même en été 😩
                      C’est quoi le délire de vivre dans le noir? la lumière c’est la vie :huuu:

KeyserSöze Lolly0608 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                      • KeyserSöze
                        KeyserSöze @Guest last edited by

@lolly0608

Tu me fais penser à mes voisins qui ferment leurs volets à 18h même en été 😩
                        C’est quoi le délire de vivre dans le noir? la lumière c’est la vie :huuu:

Parce qu’on kiffe vivre dans des cavernes comme des ours 🐻

• Lolly0608
                          Lolly0608 @Guest last edited by

@eleha par contre le soir je ferme pas justement car il fait vite sombre :hihi: j’aime la lumière du soleil mais dehors pas chez moi :snob:

Do not pursue the past. Do not lose yourself in the future. The past no longer is. the future has not yet come. look deeply at life as it is.

• Thilou
                            Thilou last edited by

Pour moi rien ne vaut la lumière naturelle c’est pour cela que je n’aime pas l’hiver mis à part le froid et la pluie , on se lève il fait nuit et à 17 h ( avec le changement d’heure ce week end ) il fait nuit encore .

Soyez vous-même , les autres sont déjà pris…

• A Former User
                              A Former User @Thilou last edited by

@thilou

Justement, ça reproduit la lumière naturelle qui nous fait défaut en cette saison, sinon je ne l’achèterais pas 😉

Thilou 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • Thilou
                                Thilou @Guest last edited by

@eleha
                                J’ai bien compris :lol: sauf que le soleil est dehors et que ta lampe est à l’intérieur , il faut fermer les yeux et avec un peu d’imagination on y est . Trêve de plaisanterie cette lampe existe depuis bien longtemps et je ne suis pas sûre que cette méthode est si bonne pour la santé que ça :hum:

• A Former User
                                  A Former User @Thilou last edited by

@thilou

J’ai lu pas mal de rapports scientifiques sérieux ( pas les vidéos publiées) et ça m’a convaincue, je te dirai 😌

Thilou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Lil
                                    Lil last edited by

Je m’en suis acheté une l’hiver dernier et franchement j’ai l’impression que ça m’a aidée à me sentir mieux, moins fatiguée, moins déprimée.
                                    Alors oui, il faut se tenir à une certaine distance, la placer de telle ou telle façon, mais bon… C’est pas très contraignant non plus !

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • A Former User
                                      A Former User @Lil last edited by A Former User

Happy de te relire @Lil :blissysmile:

Merci pour ton témoignage, c’est encourageant tout comme celui concernant l’amie de @silmaril 😉

Lil 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                      • Lil
                                        Lil @Guest last edited by

@eleha :love:
                                        Je précise, la mienne est à lumière blanche. Je ne sais pas si ça fait une grosse différence par rapport à la bleue…

• A Former User
                                          A Former User @Lil last edited by

@lil
                                          La philips dont je parle existe dans les 2 versions, c’est pareil au niveau lux, juste moins violent :smiling_face_with_open_mouth_smiling_eyes:

• Thilou
                                            Thilou @Guest last edited by

@thilou

J’ai lu pas mal de rapports scientifiques sérieux ( pas les vidéos publiées) et ça m’a convaincue, je te dirai 😌

Oui car pour le moment je ne suis pas convaincue ( enfin pour moi ) sans doute qu’a toi cela te procurera du bien être .

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 1 / 3
                                            • First post
                                              Last post