Les machines à pâtes
-
Est-ce que quelqu’un dans l’assemblée a une machine à pâtes ? Ou déjà testé une machine à pâtes ? Est-ce que vous avez des retours positifs de marques en particulier ?
Ça me trotte dans la tête depuis un moment, j’aime faire les choses moi-même et les pâtes ce n’est pas compliqué, mais c’est plus pratique avec la machine.
Je découvre qu’il y a des machines électriques, c’est tentant quand on est partisan du moindre effort (genre en rentrant du boulot), mais je suis moins convaincue par la bête. Des avis ?
Autrement pour les manuelles, est-ce que c’est facile d’entretien ?
J’avais l’impression que ça prenait beaucoup de place pour pas grand chose aussi, ce qui me faisait hésiter (surtout qu’on ne mange pas si souvent des pâtes). -
@chibi J’en ai une manuelle, et je m’en suis servie 2 fois
C’est hyper chiant a nettoyer, et il faut un bon plan de travail avec de la place, j’avais trop galéré! Par contre c’était une machine pas chere, donc c’est peut-etre ca qui a fait que c’était pas pratique d’utilisation!
Dans mes souvenirs j’avais moins galéré a faire mes tagliatelles a la main avec un bon vieux rouleau a patisserie et un couteau, qu’avec ma machine
-
Ma belle mère en a une manuelle, mais elle a acheté un espèce de moteur pour la rendre électrique c’est super pratique et rapide. Par contre oui c’est chiant à nettoyer
on l’utilise pour les raviolis, lasagnes… pas pour tout car ça prend du temps (faire la pâte, laisser reposer, utiliser la machine,…) et nous justement on mange des pâtes presque chaque jours
Pour la marque faudrait que je vérifie mais je ne serai pas dire si mieux ou moins bien qu’une autre.
-
J’ai jamais fait de pâtes maisons. Ce topic donne envie. Mais qu’elle est la recette ?
-
@silmaril j’avais trouvé ça hyper galère à la main, et pourtant je n’avais fait que des lasagnes
Et oui j’avais peur qu’il faille prendre toute la place dans la cuisine (bon, j’ai un grand espace de travail, mais je n’ai pas envie de nettoyer la farine partout
).
@Lolly0608 ce n’est pas vraiment le geste qui me fait peur, c’est vraiment le nettoyage du plan de travail.
L’avantage que je voyais dans l’électrique c’est que tu mets tous les ingrédients dedans et elle se débrouille -
@chibi Ha quand je parlais de l’électronique c’est pour passer la pâte. Donc on doit quand même la préparer avant (ou foutre dans un truc style Knewood) et puis seulement mettre par petite boule pour l’affiner. Après il y peut être différent style de machine, celle dont je parle est plus petit qu’une passoire (je sais pas pourquoi c’est le premier truc qui me vient en tête pour comparer
) donc ça prend pas de la place mais faut de l’espace pour les déposer on va dire. J’ai par exemple une énorme planche en bois qui fait presque toute la table, ça permet se localiser le bordel dessus et de nettoyer assez rapidement.
-
@lolly0608 ah bah oui, je peux préparer la pâte dans le robot pâtissier, j’y avais pensé et j’ai oublié
Après, si je fais des pâtes maison, ce serait rarement pour faire des quantités astronomiques, donc comme tu dis sur une planche, c’est une bonne idée. -
@chibi j’ai un bon appétit hein
-
@passo Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots. En attendant, la place de ton couvert reste désespérément vide
-
Ceci est une machine à pattes :
-
@ratonhnhakéton a dit dans Les machines à pâtes :
Pourquoi tu mégaphones sur la Braid, elle a pluziné-clic hier encore ?
-
@ratonhnhakéton a dit dans Les machines à pâtes :
@aurel parce qu’elle fait ses pâtes elle-même. Peut-être s’y connait-elle en machine pour les faire.
J’y avais jeté un oeil mais finalement j’ai simplement récupéré une antiquité de la grand mère, j’ai déjà bien assez de bric à brac dans ma cuisine !
J’en ai retenu :
-
Il faut acheter ces machines en Italie parce que c’est habituellement moins cher ( amazon.it )
-
Marcato est supposée être la marque de référence https://www.amazon.it/Marcato-Classic-Macchina-colore-Argento/dp/B0009U5OSO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1540278377&sr=8-3&keywords=marcato
-
Les robots philips seraient pas mal dont celui-là https://www.amazon.it/Philips-HR2345-19-Collection-Pastamaker/dp/B06XBK78PZ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1540278221&sr=8-2&keywords=philips+viva+pasta qu’on trouve souvent sous les 90 euros d’après Dealabs.
-
-
@braid a dit dans Les machines à pâtes :
Marcato est supposée être la marque de référence https://www.amazon.it/Marcato-Classic-Macchina-colore-Argento/dp/B0009U5OSO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1540278377&sr=8-3&keywords=marcato
Ha bha c’est ça que ma belle mère possède. Elle a juste en plus un petit moteur à mettre sur le côté pour que ce soit éléctrique.
-
@lolly0608 Moi aussi c’est ca que j’ai, mais pas sure que ce soit cette marque. Je savais meme pas que ca existait en truc electrique!
-
@braid c’est ce que j’ai repéré aussi, mais je reste indécise.
J’ai l’impression que c’est dispensable, comme c’est faisable à la main. Et pourtant je n’ai pas le courage d’étaler la pâte au rouleau, paradoxalement.Pour la machine manuelle, elle présente l’avantage de pouvoir adapter une partie pour faire des raviolis.
La machine électrique est celle que j’ai repéré, elle prend peu de place et ça a l’air ultra simple de s’en servir. -
Je sens qu’on va encore avoir un truc encombrant de plus à la maison.
-
@honey tu ne te plains pas quand mes “trucs encombrants” me permettent de te faire à manger.
Par ailleurs, ma (oui, “ma”) cuisine est bien rangée.
-
-
@chibi a dit dans Les machines à pâtes :
@braid c’est ce que j’ai repéré aussi, mais je reste indécise.
J’ai l’impression que c’est dispensable, comme c’est faisable à la main. Et pourtant je n’ai pas le courage d’étaler la pâte au rouleau, paradoxalement.Pour la machine manuelle, elle présente l’avantage de pouvoir adapter une partie pour faire des raviolis.
La machine électrique est celle que j’ai repéré, elle prend peu de place et ça a l’air ultra simple de s’en servirD’un coté on a une machine qui sert principalement à bien laminer la pâte, ce qui est la partie ingrate de la tâche et de l’autre, une machine qui sort des pâtes toutes prêtes en moins de 20minutes simplement en y mettant les ingrédients.
On peut se dire intuitivement qu’il vaut mieux ne mettre qu’une quarantaine d’euros plutôt qu’une centaine dans quelque chose de dispensable comme tu le disais, quitte à y rajouter des accessoires par la suite, voir un moteur comme la belle mère de @Lolly0608 si il y a finalement utilité.
Mais il ne faut pas non plus se voiler la face : il y a + de chance que l’on utilise la machine à 100euros qui ne demande pas d’effort et fait tout toute seule que celle à 40 où il faut toujours faire tout le reste de la préparation soi-même -
Ma mère avait une machine pour le riz, on lui avait offert… le vieux cadeau
Le riz était tout collant et c’était très pénible à laver, elle a fini à la poubelle un ou deux mois après.