7 juin → 7 juillet : Coupe du monde féminine ⚽
21 juin → Crash Team Racing 🎮
24 juin : Legion - 3x01 📺
26 juin → Toy Story 4 📽 | Booksmart 📽 | Yesterday 📽
28 juin → Super Mario Maker 2 🎮

Le Fossoyeur de Films



  • François Theurel, dit Le Fossoyeur de films, est un vidéaste français publiant son contenu sur internet. Ayant soutenu un doctorat en rapport avec le cinéma, il diffuse des chroniques sur le cinéma de genre, plutôt bien documentées.

    0_1540031317885_image.jpg

    Sa chaîne Youtube : Le Fossoyeur de Films

    Est-ce que vous regardez ses vidéos ? Cest ici quon parle de lui et de ses critiques !



  • Cet homme semble respecté et respectable, et comme je n’ai vu que 2-3 vidéos de lui je ne vais pas faire de généralités, mais je suis pas éblouie 😞.

    Exemple :
    Dans

    , je m’attendais à beaucoup rire, mais finalement c’est un peu décevant.
    J’aime beaucoup les clichés présentés à 6min40 et à 9min22 (véridiques et drôles), mais les autres clichés sont pas hyper bien amenés, alors que le sujet est amusant en soi et que donc les blagues devraient être faciles à faire. C’est surtout parce que les exemples de films sont, à mon avis, très mal choisis, on dirait qu’il le fait exprès (?). Je m’explique :
    Pour le cliché du “héros qui ne pose pas assez de questions” (à 4min04), l’exemple choisi est un extrait de Lost Highway, qui à mon sens n’illustre absolument pas le sujet puisque cette scène est totalement hors-cliché, elle est purement onirique, le personnage est pétrifié (on le serait aussi), et s’il se mettait à poser des questions ici, la scène serait totalement ratée, la résolution du mystère n’étant absolument pas le propos de David Lynch.
    Idem pour le cliché des “héros increvables” (à 4min42), où les deux exemples choisis par le Fossoyeur sont Austin Powers, une comédie parodique, et Commando, largement parodique aussi ! :abba:
    Bref, pour donner des exemples de clichés du cinéma, qui par essence sont légion, il me semble qu’il aurait mieux valu choisir des scènes de films qui sont au premier degré. Sinon on dirait juste que le mec comprend pas le second degré, c’est comme s’il disait “grr c’est agaçant le cliché de l’agent secret invincible et qui tombe toutes les filles dans les OSS 117 d’Hazanavicius” :huh:.



  • Je l’aime bien mais je ne regarde pas tout ce qu’il fait… par contre, un que je ne sais pas supporter c’est Durendal… rarement vu quelqu’un d’aussi aigri et arrogant!



  • @guigui Je vais te faire un topic Durendal pour que tu puisses dire toute ta haine :hihi:.



  • @oranginita a dit dans Le Fossoyeur de Films :

    Cet homme semble respecté et respectable, et comme je n’ai vu que 2-3 vidéos de lui je ne vais pas faire de généralités, mais je suis pas éblouie 😞.

    Exemple :
    Dans

    , je m’attendais à beaucoup rire, mais finalement c’est un peu décevant.

    C’est un de ses vieux formats, ça.

    Dernièrement il a vraiment repoussé le niveau en terme de réal, notamment en s’associant avec l’équipe du NexusVI (voir

    ).

    Un arc du Fossoyeur qui me plait beaucoup, est celui où il part en quête du film de genre ultime, ce qui le pousse à affronter certains membres de sa famille, chacun véhiculant un concept ou une idée reçue sur le cinéma (le frère puriste anti-remake, le père pro-classique anti-genre, la soeur jumpscare…)

    C’est pourquoi je t’invite à voir sa critique du Prince des Ténêbres de Carpenter, où il demande l’aide de sa soeur, qu’on surnommera à juste titre “Miss Jumpscare”.



  • @oranginita Ses premières vidéos étaient surtout à visée humoristique, il a beaucoup évolué depuis.

    Edit : lisez Peri plus haut.



  • Je regarde surtout ses vidéos sur les après séances (pour me donner une idée du film), ainsi que les bilan annuel sur ce qu’il a imé ou non. Pour les vidéos sur le fossoyeur, il y a du bon et du moins bon. Il vient de terminer le tournage du fossoyeur, il ne souhaote plus faire de vidéo avec ce perso.

    Pour info, il est d’Avignon, et il tournait souvent ses vidéos dans le cinéma Pandora. Je l’ai croisé 2/3fois en ville (mais j’ai pas osé l’aborder).



  • @vassago14 a dit dans Le Fossoyeur de Films :

    Pour info, il est d’Avignon, et il tournait souvent ses vidéos dans le cinéma Pandora. Je l’ai croisé 2/3fois en ville (mais j’ai pas osé l’aborder).

    Tu as bien fait. Pupuce est très jalouse, paraît-il…



  • A une époque, notre cher fossoyeur a aussi réalisé sa série des “films wars”, une douzaine de format court diffusés sur dailymotion, chacun revenant sur la genèse particulièrement difficile de longs métrages hollywoodiens, parmi lesquels quelques monuments du genre (Apocalypse Now, Starwars, Blade Runner ou l’Exorciste pour ne citer qu’eux).

    https://www.dailymotion.com/video/x39royc

    Tout le monde ne s’en souvient pas forcement, mais notre youtuber est aussi un guitariste émérite.
    Ses toutes premières vidéos youtube (publiées sous le pseudonyme Dead Watts aux alentours de 2012-2013) consistaient en des “Jams” de guitare (des performances musicales créées spontanément, au fil de l’inspi)

    Il a également publié un unique tuto de guitare (intitulé #1, ça fait 5 ans qu’on attend le #2), où il explique comment jouer le générique de son émission, thème qu’il a lui-même composé et interprété. #letalent

    Même si vous ne touchez pas à l’instrument, ça reste assez kiffant à voir. A l’époque je me suis pas mal usé les doigts sur ce riff.



  • J’avais maté sa vidéo sur Alien 3. J’aime beacoup cet opus, mais je le vois d’un oeil différent depuis que j’ai connaissance de toute les galères, plus le fait que Fincher le renie de sa filmographie.



  • Il y aussi ses collaborations avec son ami de French Food Porn sur la chaîne Studio Uha, avec notamment cette vidéo qui m’a toujours fait extrêmement golri.



  • J’ai eu l’occasion de voir quelques autres vidéos, et je vous rejoins @Peri @KeyserSöze, c’est clair que l’exemple que j’avais donné en premier n’est pas représentatif de ce que fait ce youtubeur maintenant.

    Bon je ne suis pas devenue fan pour autant, mais c’est pas mal. Il a l’air de connaître son sujet, ça le passionne et il en parle bien, mais je suis pas emballée par les mises en scène.
    C’est dommage parce que quand c’est minimaliste, juste un speech face caméra, on voit plus trop l’intérêt que ce soit une vidéo.

    Image tirée d’une vidéo (mais c’est le même plan pendant toute la critique) :
    0_1540814092688_fossoyeur.jpg
    ^ Thym le carré de lumière blanc au fond m’a pété les rétines tout du long (et la vidéo durait VINGT MINUTES, j’ai fini par couper l’image et n’écouter que le son… 😞)



  • @oranginita a dit dans Le Fossoyeur de Films :

    C’est dommage parce que quand c’est minimaliste, juste un speech face caméra, on voit plus trop l’intérêt que ce soit une vidéo.

    Image tirée d’une vidéo (mais c’est le même plan pendant toute la critique) :
    0_1540814092688_fossoyeur.jpg

    C’est tiré d’une après séance, non ?

    C’est un format différent de ses émissions “fossoyeurs” qui déterrent des vieux machins. Ici c’est filmé à sa sortie de la projection d’un film récent, lorsqu’il veut réagir rapidement et à chaud, sans s’encombrer d’un process d’écriture, de narration et de montage.

    Par ailleurs, le fait qu’il n’ajoute que peu, voir pas d’image du film pour habiller le tout, relève aussi d’une volonté de se prémunir du Bot youtube, très prompt à démonétiser -quand il ne s’agit pas simplement de bannir- toute vidéo constituée de footages copyrightés.



  • @peri Oui oui c’était ce format là, “après séance”.
    Mais justement, pour un truc pas écrit, c’était quand même drôlement bien. En tout cas ça justifie largement son statut !
    (Le coup de la lumière blanche au fond c’était un détail, mais curieux comme choix quand même…)



  • @oranginita a dit dans Le Fossoyeur de Films :

    (Le coup de la lumière blanche au fond c’était un détail, mais curieux comme choix quand même…)

    Pas faux. Encore qu’il y a moyen de corriger ça.

    Il suffit d’atténuer la lumière blanche, on la calme et on ainsi on restitue une forme de zenitude à l’ensemble et y’a… maintenant… aussi… un… violent spot orange sur la droite eeeet… merde. :t_t:



  • :lol:



  • Ou alors en permutant les deux ?

    Koua, quessya ? Je tente des choses !!



  • @peri Tu le défends tellement que je vais commencer à croire que c’est toi… :hum:



  • Fossoyeur de films #37, suite… et fin.

    Aujourd’hui, 6 ans après les débuts, la page du fossoyeur se tourne, définitivement.

    Ce dernier épisode, je l’ai vu et…

    … je vous souhaite un bon visionnage. Il arrive un moment où les mots deviennent superflus et où seul le bouton “lecture” reste à même de nous apporter les réponses. :sleep: