Élections européennes de 2019
-
Je déclare ouvert le topic des européennes de mai prochain !
Ici on parle de tout ce qui s’y rapporte. Elle concerne les 27 états membres de l’UE mais j’ai placé le topic ici parce qu’il est probable qu’on en parle surtout du pdv de la France.
Les nombreux belges du forum ont bien sur leur mot à dire s’ils le souhaitent, ainsi que d’autres européens s’il en arrive.Comme d’hab on peut être virulent et se battre entre sympathisants des différents camps, mais toujours cordialement.
Voilà à vous.
-
Voilà, ce topic il le faut parce qu’il parait que c’est important comme toutes les élections où on a notre mot à dire, à présent plus personnellement je ne sais pas à quoi sert cette élection.
Le plus triste étant surement que je ne suis pas forcément ouvert à essayer de comprendre.
-
ça sert à élire les députés européens qui font des lois européennes qui viennent au dessus des lois françaises.
Les sigles sur les carburants et autres trucs du genre c’est eux, ils ont pleins de pouvoir.
L’enjeu du parlement européen c’est qu’il y a 50000 conards de lobbyistes, vous savez ceux que Elise Lucet interview dans cash investigation, l’enjeu est donc d’essayer de voter pour celui qui sera le moins réactif aux tentatives de félation des lobbyistes.
-
En fonction des candidats je verrai si je voterai blanc ou pas. Ce qui est sûr c’est que je voterai contre LREM.
-
Ça va être fun chez nous :
- européennes ;
- fédérales ;
- régionales.
Méga-scrutin
-
@lulu Toutes le même jour ?
-
@marc1756 Oui. Heureusement !
-
Houla-la !
Ça va être un topic d’étripage, ça.
Je vais peut être m’en tenir à l’écart… C’est mon côté modéré de centre gauche… -
@marc1756 a dit dans Élections européennes de 2019 :
Houla-la !
Ça va être un topic d’étripage, ça.
Je vais peut être m’en tenir à l’écart… C’est mon côté modéré de centre gauche…Sûrement, mais ce n’est pas grave. Parcontre l’élection va être une vraie boucherie. LREM contre le reste de l’Europe, ils vont se faire dépecer .
-
C’est validé le truc de circonscriptions européennes la au fait ?
-
En cherchant la réponse à ma question (qui est non) je découvre que la règle de découpage n’est pas identique selon les pays.
Alors que nous avons un découpage complètement WTF avec des régions collées ensembles, en Allemagne ils ont une seule liste nationale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscriptions_électorales_du_Parlement_européenPourquoi on fait pas ça au juste ?
Les européennes n’ont rien de local ça veut rien dire ce découpage, on devrait avoir une seule liste nationale point. -
On nous colle avec le Nord du coup c’est Marine Le Pen qui va gagner chez nous, ô joie.
-
Le plus drole c’est qu’avec les nouvelles régions, on a aujourd’hui des régions françaises à cheval sur plusieurs circo européennes.
Rhone Alpes et Auvergnes sont dans deux circos européennes différentes, et il y a sans doute d’autres cas similaires.
-
@carcha a dit dans Élections européennes de 2019 :
En cherchant la réponse à ma question (qui est non) je découvre que la règle de découpage n’est pas identique selon les pays.
Alors que nous avons un découpage complètement WTF avec des régions collées ensembles, en Allemagne ils ont une seule liste nationale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscriptions_électorales_du_Parlement_européenPourquoi on fait pas ça au juste ?
Les européennes n’ont rien de local ça veut rien dire ce découpage, on devrait avoir une seule liste nationale point.Mais justement a priori pour la première fois on aura des listes nationales l’an prochain. Idée soutenue par Macron, ça vous fait un point commun.
-
Je parle de la proposition de faire des liste trans-nationale.
Macron avait émis de redistribué les sièges anglais vacants comme ça dans son discours de la Sorbonne.(oui j’écoute les discours de macron super obscurs que même ses partisans regardent pas)
Visiblement ça s’est pas fait.
-
@fljotavik Après il faut pas se leurrer, si Macron a poussé au retour à la circonscription unique, c’est parce que ça l’arrangeait bien.
Même si je suis content qu’il l’ait fait. -
Je vois même pas ce que ça change en fait entre une dizaine de scrutins à la proportionelle intégrale, ou un seul ou tout est réuni.
Même en nombre d’élu, ça ne change théoriquement rien car les circos avaient un nombre de sièges proportionels à la population. Ca change en théorie peanuts.
-
@carcha Ça change carrément le nombre d’élus par listes, en fait.
Le système de plusieurs circonscriptions permettait aux gros partis d’être mieux représentés, là où les petits galéraient vachement pour obtenir des sièges, même avec des scores corrects.C’est le même principe que pour le scrutin majoritaire, mais en un peu moins violent.
-
Ah oui je vois ce que tu veux dire, en gros avec 80 sièges à distribuer à l’échelle nationale, il y a des chances que des petits parti à la con genre lutte ouvrière puisse avoir un siège.
-
@carcha Peut-être pas LO, vu qu’ils seront toujours en dessous du seuil de 5%.
Mais en gros, sur la dernière élection, ça aurait retiré 5 sièges à l’ensemble des trois listes les plus fortes, pour les restituer à trois listes plus petites.