Jamal Khashoggi, un journaliste mystérieusement disparu
-
Je résume vulgairement les faits, ce journaliste saoudien, exilé aux USA et travaillant pour le Washington Post, s’est présenté à l’ambassade d’Arabie Saoudite à Istanbul, car pour des papiers de mariage, les autorités Saoudienne lui ont demandé de s’y rendre.
Depuis ce journaliste n’a jamais été revu.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_affaire-du-journaliste-jamal-khashoggi-la-police-turque-quitte-le-consulat-saoudien-apres-l-avoir-fouille?id=10047544
https://www.bfmtv.com/international/les-turcs-disent-avoir-les-preuves-que-le-journaliste-jamal-khashoggi-a-ete-tue-par-les-saoudiens-1543140.html -
Jamal inspiré d’y être allé.
-
Selon certains medias americains, Ryad serait sur le point de reconnaitre la mort du journaliste “des suite d’un interrogatoire qui aurait mal tourné”.
Les imbéciles. On les avait bien prévenu de ne pas faire appel à Nordahl Lelandais pour conduire un interrogatoire. Le gars est capable de tuer d’une simple gifle.
-
Puis surtout ils ont pas arrêté de dire que le mec était ressorti de l’ambassade, pourquoi avoir menti dès le début
-
Son Iwatch a enregistré l’interrogatoire, la torture et son démembrement. Genre les barbouzes avec des scies à os au consulat
-
@jackasse oui d’après sa femme. Elle serait restée en contact avec via son iPhone
-
Le monde merveilleux des monarchies absolues de droit divin.
-
Le mec a été décapité et découpé en morceaux, tout va bien. Même si la Turquie est pas le plus au top du monde question droits de l’homme et que c’est pas comparable, vous imaginez la même chose chez nous ? Une ambassade convoque un gars et l’exécute sauvagement, tout ça “chez nous” ? Quel droit s’applique à une ambassade, celui du pays qu’elle représente ou celui du pays où elle se situe ? Si c’est la première option, on devrait peut-être réfléchir à ne pas avoir d’ambassades de pays dont les notions de droits de l’homme sont inexistantes non ?
-
@honey Il me semble que c’est la première option oui, l’ambassade est un mini-territoire du pays B à l’intérieur du pays A.
Le seul truc que je peux dire avec certitude c’est que pour entrer au consulat de France à Londres, faut passer par les mêmes contrôles et fouilles que dans un aéroport -
@honey a dit dans Jamal Khashoggi, un journaliste mystérieusement disparu :
vous imaginez la même chose chez nous ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Triple_assassinat_de_militantes_kurdes_à_Paris
-
@suspi Ça veut dire que cette boucherie aurait pu arriver chez nous à Paris si le journaliste allait se marier avec une française plutôt qu’une turque ? Ça me fout mal à l’aise.
-
@honey Nan en fait je viens de vérifier sur Wikipedia, nevermind…
Contrairement à une idée répandue, une ambassade n’est pas considérée comme faisant partie du territoire national du pays qu’elle représente. L’extraterritorialité des ambassades est une fiction juridique abandonnée au xixe siècle.
-
-
Alors qu’attendent les anglais pour cueillir Julian Assange dans l’ambassade de l’Equateur ?
Il y a bien une sanctuarisation de l’ambassade. -
Si elle n’appartient pas au pays qu’elle représente, le territoire n’appartient plus au pays dans lequel elle est placée ?
-
@carcha C’est précisément la question que je me posais.
-
@maléfique a dit dans Jamal Khashoggi, un journaliste mystérieusement disparu :
Puis surtout ils ont pas arrêté de dire que le mec était ressorti de l’ambassade, pourquoi avoir menti dès le début
Ben c’est le principe du mensonge : dire des conneries en espérant qu’il n’existe rien susceptible de les discréditer, et qu’avec le temps ça se tassera.
-
@carcha article 22 de la convention de Vienne : “Les locaux de la mission sont inviolables. Il n’est pas permis aux agents de l’Etat accréditaire d’y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission.”
Le dit Etat accréditaire = Etat d’accueil
Extraterritorialité non, Inviolabilité oui
-
@honey a dit dans Jamal Khashoggi, un journaliste mystérieusement disparu :
Quel droit s’applique à une ambassade, celui du pays qu’elle représente ou celui du pays où elle se situe ?
Le droit du pays hôte, donc en France, le droit français.
Mais convention de Vienne : l’ambassade est donc inviolable sauf à y être invité par le chef de mission. Les voitures, la correspondance, les domiciles aussi d’ailleurs. Les locaux ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisition, réquisition, saisie ou mesure d’exécution. Donc bonne chance pour y accéder et encore plus pour y recueillir des preuves matérielles pour un procès, surtout avant nettoyage minutieux. Bon, mettons que le chef de mission autorise quand même, c’est déjà arrivé.
Mais article 29, la personne de l’agent diplomatique est inviolable, aussi. Il ne peut être soumis à aucune forme d’arrestation ou de détention. et article 31 l’agent diplomatique jouit de l’immunité de la juridiction pénale de l’Etat accréditaire. Il jouit également de l’immunité de sa juridiction civile et administrative, L’agent diplomatique n’est pas obligé de donner son témoignage. Bon mettons qu’il veuille bien quand même. En vrai lui on s’en fout sauf si c’est de la famille d’une monarchie, c’est à l’Etat qu’il représente de déroger. Etc, etc.
Dans le cas présent, si l’hypothèse est vraie, les mecs ont du partir tranquillement après et ne sont plus en Turquie donc bonne chance pour les mettre la main dessus maintenant s’il n’y a pas de volonté politique derrière
En gros, si l’Etat en question le voulait, des meurtriers au sein d’une ambassade pourraient être jugés sur la base du droit français. C’est déjà arrivé pour des accidents de voiture mortels par exemple. L’Etat était ok, le mec aussi. Il a été condamné, il a payé des dommages et intérêts à la famille du défunt mais a vite filé dans son pays pour ne pas faire ses jours de travail d’intérêt collectif… mais globalement la justice est bien passée. C’est l’exception.
Dans la majorité des cas, la seule chose que peut faire la France est de retirer un accréditation à un représentant d’une ambassade et donc qu’il rentre chez lui ou qu’il aille ailleurs, ou une mesure idem vis à vis d’une part du personnel d’ambassade au pif si tu ne sais pas l’identité mais que tu estimes que le pays couvre le truc. C’est donc plus simple à faire avec l’Etat des Palaos qu’avec un pays comme l’Arabie Saoudite sauf à accepter de moins vendre d’armes…Après, si c’est vrai cette histoire, il est peu probable que les mecs étaient là par hasard, que la convocation à ce moment là était aussi le hasard, qu’il ait bêtement trébuché sur un couteau à cake en buvant un thé avec une datte par hasard, etc.
C’était le 1/4 d’heure Elise Lucet
-
Attation vous allez être sur le cul tellement on s’en doutait pas.