Doit-on interdire la galanterie ?
-
“La galanterie est un stéréotype d’un autre âge qui enferme les hommes et les femmes dans des rôles sociaux différents”
La femme qui a écrit le livre Beyoncé est-elle féministe ? s’oppose à la galanterie en ces termes. Pour autant, quelques minutes plus tard elle expliquait que si un homme lui passait devant sans lui tenir la porte, elle penserait de lui qu’il est “malotru”.
Je rappelle que la galanterie vient du Moyen-âge et de tout un mouvement littéraire et culturel de célébration de la femme.
-
Oui arrêtons ces conneries.
On s’en ballec du mouvement de célébration de la femme, c’est même à force de considérer que la femme doit être “célébrée” qu’on arrive au modèle patriarcal que les féministes fustigent.
Quand il y a une porte, le premier arrivé tiens la porte pour le deuxième, peu importe le sexe, point.
-
Les seuls cas de galanterie qui trouvent grâce à mes yeux sont ceux reposants sur la force physique pure, où forcément l’homme a un avantage dont il peut faire bénéficier la femme.
En dehors de ça n’importe qui est capable de tenir une porte, se payer son resto, etc…
-
Interdire non, mais chaque homme doit savoir doser et agir en fonction de la personne en face. Perso là galanterie c’est pas quelque chose que je cherche, mais je sais que c’est pas forcement le cas pour toutes les femmes.
Sinon oui pour la porte je trouve que c’est une question de politesse, même pour les personnes que je connais pas je retiens la porte si une personne est derrière moi, et quand je suis derrière quelqu’un et que la porte se ferme sur ma tronche, je peste contre la personne que ce soit un homme ou une femme.
-
Tenir la porte c’est de l’éducation, pas de la galanterie. À une femme, un homme, un chien… c’est pareil (pour le chien, veiller à ne pas le laisser entrer dans un endroit qui lui est interdit, c’est pas bien vu).
Doit-on interdire l’éducation ? Non, elle est même plutôt recommandée.La galanterie, c’est quoi du coup ? Si c’est considérer que la femme est fragile gnagnagna, en effet c’est dégradant, ouste à la poubelle cette notion d’un autre âge.
-
Pour la porte je suis d’accord c’est stupide. D’autant qu’un homme qui ne tient pas la porte à une femme manque de galanterie, mais l’inverse n’existe pas.
Pour le reste, notamment ce qui relève de la force physique, il faut arrêter de nier l’évidence, je suis bien contente dans un déménagement par exemple que les hommes se chargent des trucs les plus lourds, ça ne veut pas dire que je ne peux pas le faire, ça veut juste dire c’est plus compliqué pour moi.
Mis à part tout ce qui concerne la force, je trouve ça mignon dans les gestes du quotidien, c’est toujours agréable bien que ce ne soit pas du tout une obligation ! Après de là à dire que ça enferme dans des rôles sociaux différents, je trouve que c’est poussé le bouchon trop loin. L’interdire, ça ne sert à rien, y a des vrais sujets autour du féminisme qui mériterait plus d’attention. -
C’est pas dépendant d’être homme ou femme non plus ça. Y a des hommes qui sont pas forts, à qui on va aussi filer un coup de main si on les voit galérer qu’on soit soi-même homme ou femme. Que plus d’hommes soient plus forts physiquement que les femmes n’en fait pas une norme. La notion d’aide à l’autre sans distinction de sexe est plus saine que celle de galanterie “t’es une femme t’as besoin d’un homme”.
-
Mais comment tu voudrais interdire ça ? Qui le propose d’ailleurs ?
-
@carcha Pareil, interdire c’est une drôle de question. Tu t’imagines au contraire n’aidant pas une femme, parce que “ah non désolé ma p’tite dame, ce serait galant et c’est interdit, démerde-toi” ?
C’est la notion de femme =/= à l’homme qui est à proscrire dans celle de galanterie. On n’aurait pas ces débats contraires au bon sens si on aidait naturellement ou qu’on avait tous les gestes du quotidien relevant de l’éducation et de rien d’autre.
-
-
Le pire sont les filles qui se servent de la galanterie pour se faire inviter au resto ou à boire un verre. Faut les fuir celles-là, c’est synonyme de manque d’indépendance pour moi.
-
@son-altesse-fion a dit dans Doit-on interdire la galanterie ? :
Pour le reste, notamment ce qui relève de la force physique, il faut arrêter de nier l’évidence, je suis bien contente dans un déménagement par exemple que les hommes se chargent des trucs les plus lourds, ça ne veut pas dire que je ne peux pas le faire, ça veut juste dire c’est plus compliqué pour moi.
Quand on a dû déménager un lit avec mon mari et qu’on avait besoin de quelques mains en plus (je ne peux pas porter, problèmes de dos et tout ça), on a direct pensé à ma meilleure amie, qui est une fille, et qui est LAAAAAAARGEMENT plus forte que pas mal d’hommes.
Je pense qu’il faut arrêter de penser avec les termes “les hommes” et “les femmes”. Si vraiment c’est nécessaire, alors je trouve qu’il vaut mieux dire “des hommes” et “des femmes”, ça évite de mettre tout le monde dans le même panier >.<.
-
@sylareen En l’occurrence dans mon message, il s’agissait d’une situation vécue par moi-même donc l’article défini “les” renvoie aux hommes que je connais et qui été présents ce jour là.
-
Je ne porte pas lourd je laisse ça au sexe fort, nous les femmes ne sommes pas constituées anatomiquement pour porter lourd même si on est costaudes, on risque à long terme une descente d’organes, je dis non merci et je me laisse volontiers chouchouter dans ce cas précis.
Je ne trouve pas la galanterie désuète, il y a une notion de respect… comme un homme qui ouvre la porte du resto pour laisser entrer sa femme en premier… je suis d’un autre siècle.
-
@son-altesse-fion a dit dans Doit-on interdire la galanterie ? :
@sylareen En l’occurrence dans mon message, il s’agissait d’une situation vécue par moi-même donc l’article défini “les” renvoie aux hommes que je connais et qui été présents ce jour là.
Ah d’accord.
Du coup, ça s’applique juste au cas général. -
L’interdire non, chacun fait ce qu’il veut mais perso je suis contre, donc autant ne pas en faire preuve avec moi, parce que je trouve ça débile.
-
Je me foule d’un post, mais juste par galanterie.
-
Je suis loin d’être une faible femme
mais j’apprécie certains petits gestes
-
@eleha a dit dans Doit-on interdire la galanterie ? :
Je suis loin d’être une faible femme
mais j’apprécie certains petits gestes
c’est bien pour ça que je dis qu’il faut pas l’interdire, chacun son truc. Mais avec moi c’est même pas la peine ça va m’énerver. lol
-
C’est débile, on ne peut pas empêcher les gens d’être attentionnés
Si quelqu’un te tient une porte ouverte, tu ne lui colles pas une droite quand même?