Les Réécritures

• L’idée de ce topic m’est venue suite à l’envoi par un ami de cette vidéo :

J’ai donc appris en discutant avec lui que l’OAV de Broly ainsi que celui de Baddack étaient relégués au rang de simples “fanfics” suite à la sortie de ce nouveau film, ce qui m’a profondément agacé.

Déjà qu’il y avait tonton Lucas et sa truelle numérique qui trollait sans vergogne ses fans de la première heure, voilà que Toriyama fait de même. Alors je sais ce que vous allez me dire : " mééééh c’est des OAV ou Toriyama n’était pas vraiment impliqué en dehors d’un ou deux design, c’est normal qu’il veuille tout refaire à sa sauce… ". Sauf que c’est quand même cracher à la gueule de ses fans, avec en bonus le petit coté putassier du “je refais à ma sauce, mais comme par hasard j’ai choisi de réécrire l’histoire d’un perso hyper apprécié des fans histoire d’être sur que le film cartonne”.

Bref, que pensez-vous de ce type de réécriture ?

• Quand c’est l’auteur original qui vient rattraper le coup de libertés prises par la maison d’édition, je trouve ça bien sur le principe.

• Je ne suis pas sûre de bien cerner le sujet. L’exemple qui me vient en tête là tout de suite, c’est Gunnm Last Order.

En fait Yukito Kishiro a dû rusher la fin de Gunnm et n’en était pas satisfait. Alors il a ensuite fait Gunnm Last Order, qui change la fin de Gunnm en faisant une fin alternative, puis qui raconte ce qui se passe suite à cette fin alternative.
    Beaucoup de gens n’ont pas aimé Gunnm Last Order, pour diverses raisons. J’ai l’impression que parmi les raisons qui reviennent le plus souvent, il y a le style graphique de l’auteur qui a évolué, le ton de l’histoire qui a beaucoup BEAUCOUP changé (perso j’ai beaucoup aimé mais bon ça change oui), mais aussi des gens qui disent que la fin de Gunnm était très bien et qu’il n’avait pas besoin de la changer, qu’il en a fait de la merde, etc.

Là on ne parle pas d’un auteur qui rectifie ce que la maison d’édition a fait, ou qu’un autre auteur a fait ou autre, mais bien d’un auteur qui rectifie ce qu’il a lui-même fait. Et de gens qui ragent parce qu’ils ne sont pas contents que l’auteur ait modifié sa propre oeuvre (!!!).

D’un côté, on peut trouver des arguments dans les deux camps :
    -D’un côté, une oeuvre dépasse la portée de l’auteur, une oeuvre s’interprète, et il y a autant d’interprétation que de lecteurs. En quelque sorte, l’oeuvre n’appartient plus seulement à son auteur, une fois publiée. J’imagine que c’est pour la même raison que des fans de Star Wars ragent sur la nouvelle trilogie ou la prélogie, etc.
    -Mais d’un autre côté, l’oeuvre porte le message que veut transmettre l’auteur. S’il a été forcé d’écrire des choses dont il n’est pas satisfait (pour plusieurs raisons, pression de la maison d’édition, pas assez de moyens à l’époque, etc.), bah l’oeuvre n’est pas encore aboutie, c’est juste un “brouillon”, je ne sais pas comment expliquer. Je trouve ça normal que l’auteur puisse finir son oeuvre comme il l’entend. (Après, est-ce que l’oeuvre est bien ou pas, est-ce qu’elle était mieux avant ou pas, c’est une autre question).

Mais tu évoques aussi le problème du fanservice. Faire une réécriture mais en axant sur un perso super populaire pour que ça se vende, là on est carrément dans la problématique du fanservice. Perso je pense que le fanservice en général n’est pas une mauvaise chose, juste qu’il n’en faut pas trop.

• Pour ce qui est de Dragon Ball réécrit, on s’en rends pas compte car l’oeuvre est encore relativement jeune, mais c’est une histoire qui sera de toute façon amenée à être réécrite, rebooté, revisitées…

Comme les super héros de comics américains ont été refaits 10 fois en long en large et en travers et ce en 17 versions depuis que les dessinateurs originaux sont morts et/ou en ehpad.

Dragon Ball ce sera pareil, ça commence doucement car c’est que le début, Toriyama est encore en vie et est capable de s’impliquer dans les projets liés à son oeuvre voir les recadrer si besoin… mais après ça va être une boucherie. Dragon Ball Super c’est rien, le plus gros est à venir en terme de réécriture.

• @Carcha Tu penses vraiment que l’univers de DB finira rebooté ? J’y crois pas du tout, c’est bien trop casse gueule de s’attaquer frontalement à un tel mythe.

• Il a fallu seulement un peu plus de 10 ans depuis l’épisode 3 pour buter l’intégralité du casting original de Star Wars et partir avec des nouveaux persos, moi je dis tout est possible.

On aura jamais un reboot sec avant très longtemps, peut être même pas de notre vivant, les comics aussi ont du attendre un peu avant que ça parte en sucette niveau publications, mais les séries type Dragon Ball Super qui vont de plus en plus loin moi j’y crois à fond.
    Je suis même sur qu’à un moment donné ils vont considérer dévelloper des manga spin off dans le jump.

• J’entendais reboot sec justement. Si ça intervient après la mort de Toriyama pourquoi pas, mais il faudrait tout changer. Quitte à repartir de zéro autant ne pas faire les choses à moitié.

Log in to reply