La picole dans les séries TV.

• J’ai fini il n’y a pas longtemps Sharp Objects, série dans laquelle le perso principal boit comme un trou :lecidacouette: et du coup ça m’a fait penser à d’autres séries où les protagonistes boivent sans modération. Là tout de suite je cite celles qui sont assez fraîches dans ma mémoire telles que How Get Away With Murder où Annalise se prend des bitures mémorables et qu’on ne voit que rarement sans un verre à la main :lolilol: je me demande même comment la nana elle peut dans cet état embrumé en permanence rédiger ses plaidoiries et surtout les faire au tribunal :hum: On trouve aussi dans le même genre Seven Second où la nana du bureau du procureur a relativement souvent 15 g dans chaque bras 🙂 elle aussi y a de quoi se demander comment elle arrive à faire son job avec les gueules de bois qu’elles se payent après ses cuites :lol: et puis il y a eu Vampire Diaries où en permanence ils avaient un verre à la main :greenstars: il y en a certainement d’autres qui ne me reviennent pas à l’esprit. Je trouve ça très paradoxal pour l’Amérique qui d’un côté, très puritaine et bien comme il faut , interdit dans beaucoup d’états l’achat et la consommation d’alcool avant 21 ans et d’un autre côté on cloque sous le nez des djeuns des séries où ça picole à tout va :hum:
    Quel est votre avis sur la question ? 🙂

• Banned

Rien de plus vendeur que de montrer la subversion. C’est sûr que dans une fiction française, on ne penserait pas grand-chose d’un adulte qui boit du vin, pour nous c’est un non-évènement, ça ne dit rien de spécial sur le personnage. Alors que pour un personnage américain, ça montre qu’il aime vivre dangereusement.

Enfin on est quand même habitués à la censure aussi (pour la cigarette par exemple), et c’est vrai que ça choque l’oeil quand on voit un personnage boire dans une série américaine. Je me souviens avoir été particulièrement interpelée avec la série Cougar Town où le gag récurrent c’est que l’héroïne se descend des litres de vin dans un verre immense.
    text alternatif
    text alternatif
    Je trouvais ça particulièrement gênant, parce que… c’est Monica ! 😧
    Mais bon, à la limite ça peut passer parce que c’est une série à visée comique et que ça s’adresse aux adultes. Les exemples dans les séries pour ados (comme Vampire Diaries que tu cites) sont beaucoup plus embêtants parce que ce n’est pas spécialement scénarisé comme un gag, c’est juste montré comme “cool” d’avoir un verre à la main. Et effectivement, je trouve ça nul.

• Les principaux exemples que tu cites, au final, les persos ont des conséquences à cause de la boisson donc ça reste assez cohérent. Pour TVD par contre, faut pas oublier que les 3/4 sont des vampires et l’alcool a pas d’effets sur eux. Sinon pour les “ados” c’était surtout lors des fêtes.

Après pour moi ça représente assez bien la réalité vu le nombre de personnes qui boive jeunes ou adultes. Même si pour les séries avec ados ça manque justement de conséquence (ou même de gueule de bois :lol: )

• Bah dans Rick et Morty et Bojack horseman qui sont des séries animés pour adulte l’alcool est très présent.

• Je crois que la semaine dernière sur france inter y a eu un débat là-dessus, où justement une invitée militait contre la représentation de l’alcool dans les films et les séries. La journée de travail se conclut souvent par une bière à la maison.

• Les américains consomment quand même beaucoup de bière. Je trouve qu’une série ou quelqu’un fume une clope est maintenant méga plus subversif que l’alcool tellement cela a été diabolisé…

• @jackasse Oui genre même dans les Simpson la bière ça devient banalisé pour Homer.

• Toi tu rentres du boulot, tu bois un verre d’eau tellement tu crèves la soif parce que tu as oublié ta bouteille d’Evian et eux ils débarquent at home et direct s’enfilent un verre de whisky ou de vin :lol: normal…

Log in to reply