Si t'es en couple et qu'une autre personne te plait

• Si t’es en couple et qu’une autre personne te plait comment tu ferais ?
    Ça vous ai déjà arrivé une fois ? Qu’avez vous fais?
    Ça vous ai encore jamais arrivez ? Comment feriez vous?

• @heureuse777 a dit dans Si t'es en couple et qu'une autre personne te plait :

Si t’es en couple et qu’une autre personne te plait comment tu ferais ?

Ca m’est déjà arrivé, alors que mon couple d’alors battait de l’aile.
    Ca ne s’est pas amélioré et d’apprendre que “l’autre” venait aussi de rompre de son côté, ça m’a décidé à sauter le pas. J’ai finalement rompu. 6 mois plus tard, “l’autre” et moi étions ensemble. 6 ans plus tard nous étions mariés.

De ma vie, je n’ai jamais été infidèle. C’est pas une situation que j’aurais bien vécu, entre la culpabilité de trahir la confiance de l’autre, ainsi que le poids du secret et la parano de chaque instant qui va avec.

• Ca m’est arrivé et ça m’arrivera encore et encore.

Moi, je me fais une raison : je ne peux pas tout avoir dans la vie, je pèse le pour et le contre et je m’engage dans une voie ou dans une autre, pas les deux à la fois. Une fois la décision prise, étant adulte et ayant appris à gérer la frustration, cette dernière s’effiloche au fil du temps et la vie reprend son cours.

• Très récemment j’ai vu un TED talk portant sur l’infidélité, et je dois reconnaître que ça a totalement bouleversé ma vision des choses.

[Avant que l’on ne s’offusque, je parle de l’infidélité dans un couple exclusif, lorsque X cache à Y la tromperie, alors que Y est persuadé que X n’irait jamais draguer qui que ce soit d’autre et souffrirait s’il l’apprenait. Les couples qui tolèrent les aventures extra-conjugales et se respectent ainsi, c’est un autre sujet.]

Je n’ai pas le lien sous la main, mais en gros le talk disait que si autant de gens commettent l’adultère, si autant de gens trompent leur conjoint, l’explication ne peut pas se limiter à ‘ce sont d’horribles personnes qui ne pensent qu’à elles-mêmes et s’en fichent de faire du mal à leur conjoint’. Ca paraît sans doute débile/naïf de penser comme ça, mais c’était ma vision des choses.
    La conférencière disait que la recherche de l’inconnu, le fait d’aller voir ailleurs, c’était surtout motivé par une souffrance interne, parce que le trompeur est face à une désillusion dans son couple. Il croyait sincèrement que l’amour de l’autre le grandirait, le rendrait “complet”, et d’ailleurs il n’a rien à reprocher à l’autre, c’est juste qu’il ne se sent pas aussi génial qu’au début de la relation, il ne veut pas se sentir moyen, et, déçu par lui-même, il tente de se rassurer sur sa capacité à être un idéal pour qqun d’autre.
    Je ne suis pas sûre de bien expliquer ça, mais c’est fou, je n’avais jamais perçu les choses comme ça.

• @oranginita jsuis d’accord mais avant de commencer a tricher ou de rompre, il faudrait privilégier la communication, la discussion, dire à l’autre ce qui ne va pas, informer l’autre, pour lui donner une chance de se ressaisir.

• @heureuse777 Certes. Mais là je parlais du cas le plus fréquent de tromperie, celui où la personne infidèle n’assume pas sa faiblesse dans un premier temps et cache l’aventure à son conjoint. Quand le mal est déjà fait quoi…
    Bien sûr que dans l’absolu c’est mieux si on est capable d’analyser sa faiblesse, la raison de son envie d’aller voir ailleurs et qu’on décide de d’abord discuter avec son conjoint.
    La question n’est donc pas “faut-il tromper ou pas?” mais plutôt “comment ça se fait qu’autant de gens sont infidèles en secret?”.

• @oranginita a dit dans Si t'es en couple et qu'une autre personne te plait :

Très récemment j’ai vu un TED talk portant sur l’infidélité, et je dois reconnaître que ça a totalement bouleversé ma vision des choses.

[Avant que l’on ne s’offusque, je parle de l’infidélité dans un couple exclusif, lorsque X cache à Y la tromperie, alors que Y est persuadé que X n’irait jamais draguer qui que ce soit d’autre et souffrirait s’il l’apprenait. Les couples qui tolèrent les aventures extra-conjugales et se respectent ainsi, c’est un autre sujet.]

Je n’ai pas le lien sous la main, mais en gros le talk disait que si autant de gens commettent l’adultère, si autant de gens trompent leur conjoint, l’explication ne peut pas se limiter à ‘ce sont d’horribles personnes qui ne pensent qu’à elles-mêmes et s’en fichent de faire du mal à leur conjoint’. Ca paraît sans doute débile/naïf de penser comme ça, mais c’était ma vision des choses.
    La conférencière disait que la recherche de l’inconnu, le fait d’aller voir ailleurs, c’était surtout motivé par une souffrance interne, parce que le trompeur est face à une désillusion dans son couple. Il croyait sincèrement que l’amour de l’autre le grandirait, le rendrait “complet”, et d’ailleurs il n’a rien à reprocher à l’autre, c’est juste qu’il ne se sent pas aussi génial qu’au début de la relation, il ne veut pas se sentir moyen, et, déçu par lui-même, il tente de se rassurer sur sa capacité à être un idéal pour qqun d’autre.
    Je ne suis pas sûre de bien expliquer ça, mais c’est fou, je n’avais jamais perçu les choses comme ça.

J’ai toujours pensé que ce n’est pas “anodin” quand quelqu’un trompe son conjoint. Il y a toujours quelque chose, un mal-être derrière ça. Même si pour moi ça n’excuse en rien, il faut savoir faire un travail sur soi. Je pense que ça c’est juste une explication, certains trompent leur conjoint dès le début de la relation, certains tout au long, certains à la fin etc

• @heureuse777 a dit dans Si t'es en couple et qu'une autre personne te plait :

@oranginita jsuis d’accord mais avant de commencer a tricher ou de rompre, il faudrait privilégier la communication, la discussion, dire à l’autre ce qui ne va pas, informer l’autre, pour lui donner une chance de se ressaisir.

Je crois que tu as mal compris ce que oranginita disait.

Dans le contexte, le probleme ne vient pas de l’autre, celui-ci n’a pas “à se ressaisir”.

L’infidélité n’est ici pas mue par une déception de l’autre, mais bien une déception de soi-même. C’est du au fait que les premiers temps d’une relation amoureuse peuvent s’avérer très stimulant. On se sent idéalisé, magnifié par l’autre, c’est une chose très galvanisante, mais qui malheureusement fini par se ternir, au fur et à mesure que les deux partis apprennent à se connaitre, et que l’illusion des premiers temps laissent place à plus de transparence et d’authenticité.

C’est comme ça que je l’ai interprété du moins.

• @oranginita a dit dans Si t'es en couple et qu'une autre personne te plait :

@heureuse777 Certes. Mais là je parlais du cas le plus fréquent de tromperie, celui où la personne infidèle n’assume pas sa faiblesse dans un premier temps et cache l’aventure à son conjoint. Quand le mal est déjà fait quoi…
    Bien sûr que dans l’absolu c’est mieux si on est capable d’analyser sa faiblesse, la raison de son envie d’aller voir ailleurs et qu’on décide de d’abord discuter avec son conjoint.
    La question n’est donc pas “faut-il tromper ou pas?” mais plutôt “comment ça se fait qu’autant de gens sont infidèles en secret?”.

J’ai peut être une visions assez sombre des choses, mais j’aurai tendance à penser que c’est parce que les gens sont des menteurs. Avec les années je me rends compte que les gens misent tout sur l’apparence, quitte à être menteurs et hypocrites. Voilà pourquoi les trompeurs, mentent et gardent leur liaison secrète.
    Il est aussi intéressant de noter que c’est pas si cliché de dire que ce sont les hommes qui trompent. Une étude en psychologie disait que 8 hommes sur 10 tromperaient si ils en avaient l’occasion contre seulement 2 femmes sur 10. ça fait froid dans le dos ^^

• ça fait 16 ans que je ne suis pas en couple et durant ce laps de temps j’ai croisé personne qui me plait. Donc je me dis que ça serait vraiment la faute à pas de chance si je finissais par être en couple et justement à ce moment là, je rencontrais un 2e homme qui me plaise! lol

• Sans doute moins la faute à pas de chance qu’aux changements dû à la relation chez toi ^^

• … dûs (!!!)

• Yep, je suis d’accord avec Printemps. Dans ce domaine, trouver quelqu’un est moins dû au contexte qu’à un changement d’attitude et de regard sur les autres. On me l’a répété et finalement, je l’ai vérifié. Pendant 15 ans, j’étais dans ma bulle (au chaud dans mon couple même si de moins en moins à l’aise), personne ne portait particulièrement le regard sur moi. Quand ma bulle a éclaté et que mon regard s’est porté sur autrui, que j’ai affiché mon célibat et à partir de là, j’étais limite harcelé. J’en ai discuté avec mon entourage en leur exposant ma théorie qu’il y a deux âges d’or chez les gays, proche de 18 ans et proche de la quarantaine (et que ça fait écho aux travaux sur le fait que l’âge d’or des filles c’est plutôt 18 ans et plutôt 50 ans chez les mecs, y a un topic là dessus d’ailleurs, et que les gays doivent recouvrir les deux typologies avec un creux relatif entre les deux âges). Quand j’ai dit ça, on s’est limite foutu de ma gueule en me disant que je ne vois jamais ceux (et celles) qui me matent ou me draguent quasi-ouvertement. Ce n’est visiblement pas une histoire d’âge d’or, d’attractivité mais le fait que j’étais en couple et que je ne regardais pas les mecs. A relativiser, j’ai toujours maté les beaux mecs mais suivant le degré d’attention, il n’y a pas le même seuil de sensibilité.

Bien entendu le contexte doit jouer aussi (même cette histoire d’âge d’or, j’y crois quand même) mais n’est pas le facteur dominant.

• Pour moi nous sommes des animaux avant tout. Ce sont les religions qui louent la fidélité et la monogamie mais faut arrêter de se mentir, c’est impossible de rester en couple pendant 10 ou 20 ans sans avoir un petit coup de cœur pour quelqu’un d’autre ou de l’attirance. C’est naturel. Si nos sociétés n’étaient pas basées sur la monogamie ça ne choquerait personne. Demander à son conjoint dévotion éternelle c’est voué à l’échec. Je pense d’ailleurs que beaucoup de gens restent en couple pour les apparences car un divorce/une séparation c’est considéré comme un échec. Il ne faut pas s’étonner d’être malheureux dans ces cas là. Ce qui nous pousse à avoir des rapports sexuels c’est animal, y a rien de rationnel là-dedans, c’est une attirance qui ne s’explique pas alors pourquoi ce serait nécessairement mal ? Ca m’étonne toujours que les gens ne questionnent jamais la monogamie.

A titre personnel, j’aimerais évidemment connaître un amour inconditionnel et éternel. Je ne suis pas pessimiste mais je sais que ça n’existe pas ou demande de vivre avec de la frustration. Du coup j’ai toujours parlé ouvertement de ça avec les hommes avec qui j’ai eu des relations. Une fois le couple solide, l’honnêteté, je pense, peut aider à surmonter ça. Si coup de cœur ou attirance il y a pour autrui, on peut en parler, en rire et réfléchir à une solution à deux.

• @son-altesse-fion humm ce serait quand même difficile pour ton homme de parler d’un de tes coups de coeurs avec toi et vis versa. Imagine qu’il te dit qu’il est entrain de tomber amoureux de sa collègue qui est au deuxième étage du boulot. Ça serait dur.

Pour le reste jpense la même chose. 10ans c’est même beaucoup. Paraît que l’amour dure 3 ou 7 ans non? Qu’après ça la ferveur diminue un peu. On est comme des potes. On ne rompt pas car ce serait un echec et aussi car y’a des enfants, les conséquences d’un divorce sont trop, on va pas rompre tous les 10ans, on fait avec et on est là l’un pour l’autre. Il est souvent conseillé d’éviter la routine dans le couple autant que possible

• @heureuse777 l’amour dure 3 ou 7 ans
    :blase:

• @thilou c’est 3 ou 7 ? Ou-bien qu’en pense tu?
    0_1543488607007_IMG_20181129_114914_369.JPG

• @heureuse777 Bah je préfère qu’il m’en parle directement qu’on en discute et qu’on solutionne le problème plutôt qu’il me trompe en cachette et qu’il me quitte.

• @heureuse777
    22 ans que je suis avec mon mari et malgré quelques frictions :fock: on est toujours amoureux et on se le dit .

• Félicitations à vous @thilou. Mes parents aussi doivent fêter 30ans de mariage l’an prochain. Jme souhaite la pareille

Log in to reply