Un long dimanche de fiançailles

• Banned

0_1537005691209_9852cf0f-4a6a-4653-aa56-082f4369f109-image.png

Film 🇫🇷 🇺🇸 de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel.

Synopsis (Allociné) :

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d’autres, il est “mort au champ d’honneur”. C’est écrit noir sur blanc sur l’avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d’admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
    Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man’s land d’une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n’y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s’y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
    De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

Vous l’avez vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Selon les réponses vous pourriez faire bobo à mon petit cœur, mais je prends le risque.

• Banned

Ce couple trop mignon :wiiii:. J’aime bien ce film, on ne s’y ennuie pas, c’est très émouvant et l’enquête est intéressante.
    C’est compliqué de ne pas penser à Amélie Poulain pour plein d’aspects de ce film (par exemple les petits défis intérieurs de Mathilde, la photographie du film, l’actrice évidemment!), mais c’est pas désagréable non plus.
    Et visuellement c’est plaisant (mention spéciale à la reconstruction virtuelle de la Gare d’Orsay).
    Il y a aussi une belle évocation de la première guerre, même si c’est très romanesque ça reste intéressant.

• C’est vraiment un excellent film, en même temps c’est du Jeunet… Que ce soit toute la partie enquête qui est bien rythmée, les acteurs (Dussolier, Dupontel et Pinon en tête :cesara: ), la retranscription de la Première Guerre Mondiale, tout est réussi dans ce film.

! Quand Mathilde et Célestin Poux arrivent dans le champ où se situait la tranchée de Bingo Crépuscule et que Célestin a le soufflé coupé de ne rien reconnaître… C’est vraiment le passage le plus émouvant pour moi.
    Et puis Jodie Foster qui parle comme toujours un meilleur français que 80% des principaux concernés, admirable.

• J’ai beaucoup aimé ce film et ses acteurs , je l’ai vu 2 ou 3 fois mais ça suffit contrairement à mon mari qui ne s’en lasse pas :hum:

• Je l’ai vu une fois et j’en ai pas gardé un souvenir impérissable. Il faudrait que je le revois car mon visionnage date de sa sortie.