7 juin → 7 juillet : Coupe du monde féminine ⚽
21 juin → Crash Team Racing 🎮
24 juin : Legion - 3x01 📺
26 juin → Toy Story 4 📽 | Booksmart 📽 | Yesterday 📽
28 juin → Super Mario Maker 2 🎮

Arte TV

• C’est du Cameron de 1989 sur fond de guerre froide US-RU mais je ne l’avais jamais vu. Les effets spéciaux sont ce qu’ils sont, je ne suis pas difficile.

Ça grince de partout, ça fait blong bloob splash wiiiiz en bataille sous-marine, l’air manque, il y a des bons et des traîtres et de l’amûûûûr qui réconcilie tout le monde, c’est rigolo. Même un tsunami géant est suspendu en vol devant le WTC (pas de bol 12 ans plus tard avec les Boeings, manque d’anticipation sur ce coup).

M’enfin dans tout ça, je sais maintenant qu’on peut respirer sous scaphandre dans du liquide amniotique.

• Bookmark :

Paroles d’animaux (1/2)
    Quand les animaux parlent aux animaux
    Samedi 1/12/18
    22h35 - 23:35
    [Jérôme-Cécil Auffret, Fr. 2018]
    Disponible du 28/11/2018 au 29/01/2019

https://www.arte.tv/fr/videos/072416-001-A/paroles-d-animaux-1-2/
    Trailer

Signatures sifflées des dauphins, dialectes des diamants mandarins, sérénades chez les chauves-souris ou encore chants pareils à celui des oiseaux pour les souris : les animaux communiquent en permanence.

Le langage animal est bien plus complexe qu’on ne l’a longtemps cru. De nombreuses espèces élaborent même une syntaxe, comme les singes cercopithèques. Les chercheurs du monde entier mettent au point des outils perfectionnés pour tenter de décoder ces échanges, dans le but de concrétiser un vieux rêve : celui de dialoguer avec les animaux.

Suite…

Paroles d’animaux (2/2)
    Quand les animaux parlent aux animaux
    Samedi 8/12/18

Trailer non disponible

• Chez certains singes :singe:

La vocalisation « Crac » = « Aigle » > déplacez-vous vite vers les branches basses.
    La vocalisation « Oc » = « Léopard » > déplacez-vous vite vers les branches hautes.

Variantes (mot racine + suffixe) :

La vocalisation « Crac-ou » = « Aigle » > soyez vigilants, mais ne vous déplacez pas tout de suite.
    La vocalisation « Oc-ou » = « Léopard » > idem.

• Bookmark Thema :

L’irrésistible ascension d’Amazon
    Mardi 11/12/18 - 20h50
    [David Carr-Brown, D. 2018]

Trailer :

https://www.arte.tv/fr/videos/058375-000-A/l-irresistible-ascension-d-amazon/

"Amazon ne crée pas de richesse, mais la prélève."

[…] Filant la métaphore avec «Le Joueur de flûte de Hamelin», ce documentaire éclairant retrace la fulgurante ascension du géant de la vente en ligne Amazon, pur produit de l’idéologie libérale, et montre combien Internet a été bâti sur une vision américaine et capitaliste du monde.

Emaillée d’analyses d’experts, dont le très pertinent journaliste américain Noam Cohen ou la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, cette plongée glaçante dans les méandres opaques de la société numérique alerte sur l’urgence d’instaurer des instances de contrôle.

Télérama > Derrière la fulgurante ascension du géant de la vente en ligne, une face bien plus obscure : libéralisme sauvage, conditions de travail déplorables, optimisation fiscale à grande échelle. De quoi cogiter avant de « cliquer pour acheter »

• Admin

@aurel a dit dans Arte TV :

Chez certains singes :singe:

La vocalisation « Crac » = « Aigle » > déplacez-vous vite vers les branches basses.
    La vocalisation « Oc » = « Léopard » > déplacez-vous vite vers les branches hautes.

Variantes (mot racine + suffixe) :

La vocalisation « Crac-ou » = « Aigle » > soyez vigilants, mais ne vous déplacez pas tout de suite.
    La vocalisation « Oc-ou » = « Léopard » > idem.

Ameisen avait consacré un “Sur les épaules de Darwin” aux origines du langage dans lequel il parlait de ce que tu viens de citer.
    J’ai retrouvé le podcast : https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-23-mars-2013 (les exemples sont vers le dernier tiers de l’émission, mais il faut l’écouter en entier, c’est super intéressant, une fois de plus cela montre que les animaux non humains sont bien plus intelligents, sensibles et cultivés que l’on ne l’imagine).

Edit : il y a une suite à ce premier podcast https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-06-juillet-2014

• C’est juste que nous causons des langages très éloignés dans leurs structures vocales (comportementales aussi : gestuelle, mimiques, etc).
    Déjà qu’entre humains parlant la même langue dans le même environnement socioculturel c’est pas toujours évident, alors avec les animaux notamment non domestiques…
    J’écouterai les podcasts + tard.

• Admin

On a tout de même cru pendant des siècles que le langage des animaux se réduisait à l’expression de quelques besoins basiques du type : j’ai fait, j’ai peur, j’ai mal, gare à toi je vais t’attaquer. Alors que certains animaux ont une grammaire, une syntaxe, beaucoup vocabulaire pour s’exprimer et on a découvert qu’au sein d’une même espèce, des groupes vivants dans des biotopes suffisamment éloignés parlaient des langages différents et étaient incapables de se comprendre entre eux.

• Amazon est un cauchemar big size ! :gnhein:

• Admin

J’ai encore passé commande chez eux il y a quelques heures. 😕

• Si tu n’as pas encore regardé le doc, je t’invite vivement à le faire. Pareil pour d’autres membres ici.

Il ne cause pas que de son infrastructure et sa logistique, c’est plus perspectif car il aborde les relations de cause à effet sur les sociétés et leurs démocraties, son développement dans la concentration et revente de datas encore plus rentables que les marchandises + de multiples autres domaines d’appropriation comme les services publics qui sont déjà dans son collimateur de convoitise. Sans parler de l’optimisation fiscale qui ruine le budget des états (c’est d’actualité avec le mouvement GJ et leurs revendications).

J’ai commandé aussi le mois dernier en me bouchant le nez, mais pas le choix car le bouquin de tirage confidentiel que je cherchais n’était disponible QUE sur Amazon, puisque c’est lui qui a vendu ses moyens d’édition. Sitôt commandé, j’ai viré mes infos de paiement.

Plus…
    Entretien avec Jean Baptiste Malet, journaliste d’investigation :

• Suite du Thema > Quand les multinationales attaquent les états

Eh oui, les tribunaux d’arbitrages privés internationaux avec leurs armées d’avocats d’affaires qui font de plus en plus pression sur les tribunaux publics des états.

Libre échange ultra-libéral (TAFTA, CETA, etc) et gare à qui mettra des entraves au commerce des multinationales. Et ils gagnent souvent en obtenant des compensations de manque à gagner sur les fonds publics (le nôtre, le tien, le mien). Vous avez dit “la dette une spirale infernale” ? En voici un autre exemple de ponction façon rançon.

• Abba, Bee Gees, Carpenters (2/2). En cours.

https://www.arte.tv/fr/videos/070809-002-A/abba-bee-gees-carpenters-2-2/

Chics et paillettes. Ringardisés à l’aube des années 1980, parias de la culture rock, ces groupes sont tombés dans l’oubli mais récemment ressuscités.

(1/1). Pas vu.

https://www.arte.tv/fr/videos/070809-001-A/abba-bee-gees-carpenters-1-2/

Edit 2/19 : Replay non disponible. Trouvé sur Youtube en VO deutsch :

• Les superpouvoirs de l’urine [Fr. 2013 - 50 min.]

Après « la fabuleuse histoire des excréments», Thierry Berrod dresse une cartographie complète des « superpouvoirs de l’urine », fluide universel injustement méprisé, qui se prête en réalité aux usages les plus nobles.

• Nota benête > la plupart des docus Arte ne sont plus dispos passé la date limite de replay (et non visible en direct dans plusieurs pays).

D’où le moche :

0_1550361766666_Capture d’écran 2019-02-17 à 00.52.39 copie.png

J’actualise ultérieurement les posts avec la full vidéo trouvée sur Youtube par exemple, mais ce n’est pas toujours possible.

0_1550361778323_Capture d’écran 2019-02-17 à 01.00.51 copie.png

Sisyphe 0_1550362052948_sue_du_front.gif Pour qui et pourquoi me demande-je parfois ?

• 19/2/19
    Thema : Pyongyang s’amuse
    [Pierre Olivier - Fr. 2019 - 58 min.]

Du pain et des jeux ! :clapmoumoute:

Tourné sur huit ans, ce documentaire révèle un visage inédit, quotidien et presque «détendu» des Coréens du Nord, loin des images habituelles. Une virée déconcertante dans la vie quotidienne qui interroge notre regard sur cet étrange pays.

• 0_1550361766666_Capture d’écran 2019-02-17 à 00.52.39 copie.png

:blase:

• Épaves et pollutions - Les larmes noires de l’océan

Avec la corrosion, les épaves de la Seconde Guerre mondiale représentent une menace à grande échelle de pollution aux hydrocarbures. Face à l’inaction des pouvoirs publics, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.

https://www.arte.tv/fr/videos/047526-000-A/epaves-et-pollution/

On a ignoré pendant 80 ans ces milliers d’épaves de navires militaires ou civils qui gisent souvent à proximité des côtes partout dans le monde et qui fuient les unes après les autres… Bombes à retardement écologiques mais aussi alimentaires.

• Le R7+ de ce docu ne fonctionnant pas sur le site d’Arte, en voici un autre similaire :

Armes chimiques sous la mer

• "King Bibi" - Benyamin Nétanyahou ou la passion du pouvoir

Portrait :

https://www.arte.tv/fr/videos/087763-000-A/king-bibi-benyamin-netanyahou-ou-la-passion-du-pouvoir/

[85 min
    Disponible du 7/4/19 au 6/6/19
    Prochaine diffusion le mercredi 24 avril à 09:25
    Réalisation : Dan Shadur - Israël - 2019]

Ce type est effrayant :mellow:

• Putains de camions Les poids-lourds en question.
    Mardi 7 mai 2019 - 20h50
    (Réal. Jens Niehuss - Allemagne - 2019)

Trailer :

https://www.arte.tv/fr/videos/081593-000-A/putains-de-camions

En Europe, 80 % des marchandises sont transportées par voie routière. Mais à quel prix ? Enquête sur la folie des poids lourds.

[NDR : Le problème n’est pas imputable aux seuls transporteurs routiers, mais aux con-sommateurs boulimiques et accumulateurs qui commandent toujours plus et plus vite. Décroissance ! :horreurmalheur: ]

Log in to reply