🍾 Bonne année 2019 ! 🥂


16 janvier : Glass 📽
17 janvier : Star Trek : Discovery - 2x01 📺
18 janvier → : Marvel’s The Punisher - Saison 2 (Netflix) 📺

Arte TV



  • C’est du Cameron de 1989 sur fond de guerre froide US-RU mais je ne l’avais jamais vu. Les effets spéciaux sont ce qu’ils sont, je ne suis pas difficile.

    Ça grince de partout, ça fait blong bloob splash wiiiiz en bataille sous-marine, l’air manque, il y a des bons et des traîtres et de l’amûûûûr qui réconcilie tout le monde, c’est rigolo. Même un tsunami géant est suspendu en vol devant le WTC (pas de bol 12 ans plus tard avec les Boeings, manque d’anticipation sur ce coup).

    M’enfin dans tout ça, je sais maintenant qu’on peut respirer sous scaphandre dans du liquide amniotique.



  • Bookmark :

    Paroles d’animaux (1/2)
    Quand les animaux parlent aux animaux
    Samedi 1/12/18
    22h35 - 23:35
    [Jérôme-Cécil Auffret, Fr. 2018]
    Disponible du 28/11/2018 au 29/01/2019

    https://www.arte.tv/fr/videos/072416-001-A/paroles-d-animaux-1-2/
    Trailer

    Signatures sifflées des dauphins, dialectes des diamants mandarins, sérénades chez les chauves-souris ou encore chants pareils à celui des oiseaux pour les souris : les animaux communiquent en permanence.

    Le langage animal est bien plus complexe qu’on ne l’a longtemps cru. De nombreuses espèces élaborent même une syntaxe, comme les singes cercopithèques. Les chercheurs du monde entier mettent au point des outils perfectionnés pour tenter de décoder ces échanges, dans le but de concrétiser un vieux rêve : celui de dialoguer avec les animaux.

    Suite…

    Paroles d’animaux (2/2)
    Quand les animaux parlent aux animaux
    Samedi 8/12/18

    Trailer non disponible



  • Chez certains singes :singe:

    La vocalisation « Crac » = « Aigle » > déplacez-vous vite vers les branches basses.
    La vocalisation « Oc » = « Léopard » > déplacez-vous vite vers les branches hautes.

    Variantes (mot racine + suffixe) :

    La vocalisation « Crac-ou » = « Aigle » > soyez vigilants, mais ne vous déplacez pas tout de suite.
    La vocalisation « Oc-ou » = « Léopard » > idem.



  • Bookmark Thema :

    L’irrésistible ascension d’Amazon
    Mardi 11/12/18 - 20h50
    [David Carr-Brown, D. 2018]

    Trailer :

    https://www.arte.tv/fr/videos/058375-000-A/l-irresistible-ascension-d-amazon/

    “Amazon ne crée pas de richesse, mais la prélève.”

    […] Filant la métaphore avec «Le Joueur de flûte de Hamelin», ce documentaire éclairant retrace la fulgurante ascension du géant de la vente en ligne Amazon, pur produit de l’idéologie libérale, et montre combien Internet a été bâti sur une vision américaine et capitaliste du monde.

    Emaillée d’analyses d’experts, dont le très pertinent journaliste américain Noam Cohen ou la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, cette plongée glaçante dans les méandres opaques de la société numérique alerte sur l’urgence d’instaurer des instances de contrôle.

    Télérama > Derrière la fulgurante ascension du géant de la vente en ligne, une face bien plus obscure : libéralisme sauvage, conditions de travail déplorables, optimisation fiscale à grande échelle. De quoi cogiter avant de « cliquer pour acheter »


  • Admin

    @aurel a dit dans Arte TV :

    Chez certains singes :singe:

    La vocalisation « Crac » = « Aigle » > déplacez-vous vite vers les branches basses.
    La vocalisation « Oc » = « Léopard » > déplacez-vous vite vers les branches hautes.

    Variantes (mot racine + suffixe) :

    La vocalisation « Crac-ou » = « Aigle » > soyez vigilants, mais ne vous déplacez pas tout de suite.
    La vocalisation « Oc-ou » = « Léopard » > idem.

    Ameisen avait consacré un “Sur les épaules de Darwin” aux origines du langage dans lequel il parlait de ce que tu viens de citer.
    J’ai retrouvé le podcast : https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-23-mars-2013 (les exemples sont vers le dernier tiers de l’émission, mais il faut l’écouter en entier, c’est super intéressant, une fois de plus cela montre que les animaux non humains sont bien plus intelligents, sensibles et cultivés que l’on ne l’imagine).

    Edit : il y a une suite à ce premier podcast https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-06-juillet-2014



  • C’est juste que nous causons des langages très éloignés dans leurs structures vocales (comportementales aussi : gestuelle, mimiques, etc).
    Déjà qu’entre humains parlant la même langue dans le même environnement socioculturel c’est pas toujours évident, alors avec les animaux notamment non domestiques…
    J’écouterai les podcasts + tard.


  • Admin

    On a tout de même cru pendant des siècles que le langage des animaux se réduisait à l’expression de quelques besoins basiques du type : j’ai fait, j’ai peur, j’ai mal, gare à toi je vais t’attaquer. Alors que certains animaux ont une grammaire, une syntaxe, beaucoup vocabulaire pour s’exprimer et on a découvert qu’au sein d’une même espèce, des groupes vivants dans des biotopes suffisamment éloignés parlaient des langages différents et étaient incapables de se comprendre entre eux.



  • Amazon est un cauchemar big size ! :gnhein:


  • Admin

    J’ai encore passé commande chez eux il y a quelques heures. 😕



  • Si tu n’as pas encore regardé le doc, je t’invite vivement à le faire. Pareil pour d’autres membres ici.

    https://www.arte.tv/fr/videos/058375-000-A/l-irresistible-ascension-d-amazon/

    Il ne cause pas que de son infrastructure et sa logistique, c’est plus perspectif car il aborde les relations de cause à effet sur les sociétés et leurs démocraties, son développement dans la concentration et revente de datas encore plus rentables que les marchandises + de multiples autres domaines d’appropriation comme les services publics qui sont déjà dans son collimateur de convoitise. Sans parler de l’optimisation fiscale qui ruine le budget des états (c’est d’actualité avec le mouvement GJ et leurs revendications).

    J’ai commandé aussi le mois dernier en me bouchant le nez, mais pas le choix car le bouquin de tirage confidentiel que je cherchais n’était disponible QUE sur Amazon, puisque c’est lui qui a vendu ses moyens d’édition. Sitôt commandé, j’ai viré mes infos de paiement.

    Plus…
    Entretien avec Jean Baptiste Malet, journaliste d’investigation :



  • Suite du Thema > Quand les multinationales attaquent les états

    [Intégral 1h30 - disponible jusqu’au 02 Février 2019]

    https://www.arte.tv/fr/videos/069785-000-A/quand-les-multinationales-attaquent-les-etats/

    Eh oui, les tribunaux d’arbitrages privés internationaux avec leurs armées d’avocats d’affaires qui font de plus en plus pression sur les tribunaux publics des états.

    Libre échange ultra-libéral (TAFTA, CETA, etc) et gare à qui mettra des entraves au commerce des multinationales. Et ils gagnent souvent en obtenant des compensations de manque à gagner sur les fonds publics (le mien, le tien, le nôtre). Vous avez dit “la dette une spirale infernale” ? En voici un autre exemple de ponction façon rançon.



  • Abba, Bee Gees, Carpenters (2/2). En cours.

    https://www.arte.tv/fr/videos/070809-002-A/abba-bee-gees-carpenters-2-2/

    Chics et paillettes. Ringardisés à l’aube des années 1980, parias de la culture rock, ces groupes sont tombés dans l’oubli mais récemment ressuscités.

    (1/1). Pas vu.

    https://www.arte.tv/fr/videos/070809-001-A/abba-bee-gees-carpenters-1-2/