Allongez-vous vos voyelles en fin de phrase ?

• Banned

En parlant, et souvent en fin de phrase, certaines personnes ont tendance à allonger la dernière voyelle en y ajoutant une sorte de H soufflé.
    Exemple dans

précisément à 0:41 et à 0:46, la personne dit : “Comment vas-tuhhh?”. (Elle dit certainement d’autres trucs horribles dans le reste de la vidéo, je ne l’ai pas regardée en entier.)

Avant qu’on ne me pointe cette vidéo, je n’avais jamais entendu personne “se plaindre” de cette manie, mais je trouve effectivement que c’est irritant quand les gens parlent ainsi, même si je suppose que ça a dû m’arriver (franchement j’espère que non, je trouve ça horrible à l’oreille).

Parfois l’allongement de la voyelle va très loin, avec quasiment toute une syllabe qui s’ajoute au mot, style : “c’est partihhhyeu”. :hihi: Ou même “c’est contre-naturehan” (mais là ça va vraiment très très loin).

Découvrez-vous aujourd’hui que vous avez ce tic vocalique ? L’avez-vous déjà remarqué chez d’autres ? Est-ce que comme moi vous trouvez ça agaçant ?

• Comme Valérie tu veux dire? :lecid:

• ( Ce qui est marrant c’est que pour trouver cette vidéo j’ai tapé “Cinglée mariage pour tous” et ça m’a directement affiché Madame Haaaaan)

• Jamais entendu quelqu’un faire ça :o

• Je pige même pas de quoi on parle

• Banned

@jackasse C’est parce qu’on n’est pas parisiens.

• Banned

:huh: J’ai mis une vidéo en lien avec les secondes précises où on entend ça.

• Bonjourcheee, vous allez biencheee ?

Le “che” final c’est spécial aussi. C’était passé de mode mais il fait son retour.

• @stabban a dit dans Allongez-vous vos voyelles en fin de phrase ? :

Je pige même pas de quoi on parle

+1000 quelle est la question?

Même en mattant la vidéo je comprends pas :cryhappy:

• @jackasse
    Moi non plus :prude:

• @oranginita ça peut faire partie de l’accent d’une population originaire d’une localité donnée non?

• Banned

@jackasse @Thilou Vous n’entendez-pas le hhh final à la fin de “comment vas-tu?” dans la vidéo ?
    Si non, ça m’intrigue, et ça pourrait prouver que vous avez vous aussi ce tic et que vous ne vous en rendez pas compte.
    Si oui, voir les 2 dernières questions de mon premier post.

• J’entends ça mais c’est l’accent de plusieurs personnes originaire d’un même endroit.
    J’essaye de comprendre leur langage. Ça me gène pas.
    Non jparle pas ainsi

• C’est pas lié à une zone géographique particulière, ça va par ci par là…
    Bien souvent c’est pour se donner un genre, plus qu’une déformation phonétique innée.

• Banned

@heureuse777 Je ne sais pas si c’est lié à une région, parce que la meuf de la vidéo je ne sais pas d’où elle est, et j’ai déjà entendu ça ailleurs qu’à Paris. Mais c’est sans doute très français en tout cas (je l’entends pas dans d’autres langues a priori).

• Les gens qui mettent des -euh partout : la tableuh, la bouteilleuh… Mais pour moi ce sont les enfants qui font ça :hum:

• @oranginita
    Alors effectivement elle dit 3 fois " comment vas-tu " et sur les 2ème et 3ème il y a comme un sifflement en bout de phrase mais je n’entends pas de euh .

• @lady-fionsuperstar a dit dans Allongez-vous vos voyelles en fin de phrase ? :

Les gens qui mettent des -euh partout : la tableuh, la bouteilleuh… Mais pour moi ce sont les enfants qui font ça :hum:

Les gens du sud aussi s’il faut une source géographique : “Aloreeeuu, tu la tireeeuus ou tu la poingteuuuus ?”

Sinon, @oranginita évoquait les syllabes terminales en “h” ou “che” : “C’est trop un truc de oufche, j’y crois pache si tu voiche ce que j’veux dirche”.

Autre exemple avec les Inconnus et le “aen” final snob :

• Notons aussi la syllabe terminale prolongée lors d’une énumération de trucs d’événements incroyables ou d’objets.

Ex :

— Agathe de BFMTV au camping de Troufignou-les-Flots : Déjà la rentrée ! Que retenez vous de vos vacances ?
    — Martin X : On en a bien profitéééé, on s’est bien baignéééé, on a bien bronzéééé, on a bien mangéééé tout ça etcétéraaaa !
    — Agathe de BFMTV : Je vois que vous êtes fin prêt pour le retour !
    — Martin X : Oui, on a la glacièèèère, on a des fruiiiiits, des boissooons des sandwiiiiches et tout !
    — Agathe de BFMTV : Merci pour votre témoignage et bonne route !

• Oui mais plus maintenant, à une époque je ponctuais mes phrases avec " voilààààààà ".
    😩

Log in to reply