C'était le 11 septembre 2001

• Comment aviez -vous appris la nouvelle de l’attentat? Quel était votre ressenti? Où étiez-vous?

• @heureuse777

J’étais en classe de forêt, j’avais 10 ans. Mon père me l’a expliqué dans le voiture quand il est venu me chercher lors de mon retour à l’école.

Par contre, j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tout le monde y va de son hommage sur Facebook quand on voit toutes les atrocités qu’on vit/rencontre régulièrement.
    C’est un souci de société je suppose, on “s’identifie” davantage peut être… mais ça me pose un souci… (je ne parle pas de ton topic évidemment, mais des gens sur les réseaux sociaux, j’ai même vu des poèmes…).

J’ai aussi vu qu’ils diffusaient “des images inédites encore jamais vues…”
    Est ce que c’est moi qui suis aigri ou est ce que vous trouvez aussi ce genre de truc est choquant et “anormal”?

• Banned

• @guigui thank car jme dis la même chose que toi. C’est fréquent les morts en bien plus grand nombre sous certains cieux pour cause de famine, guerre,tsunami,ou tremblement de terre. Mais on en parle pas tant.

Jme dis que c’est peut être lorsque cette chose arrive aux grandes puissances ,aux grands pays, que ça fait parler. C’est injuste mais c’est comme ça. Exemple une star fait bébé ou perd son bébé ou a maigri ou s’est blessé ou se marie. Tous les journaux du monde (pas vraiment tous tu as compris) en parleront.

Quant à moi j’ai hésité à faire ce topic mais jsuis faire play alors je l’ai fais because jsais que cette journée vous a marqué en Europe. Les gens en parle chaque année. Alors pourquoi ne pas en discuter ? C’était après tout un événement tragique. Sinon en vérité chez moi, personne n’en parle tellement ça ne vient pas à la cheville de ce qui se passe chez nous.

• Je te réponds sur le topic cité par Honey 🙂

• @guigui

Peut-être parce que presque 3000 morts d’un coup ça ne s’oublie pas facilement.

• Je m’en souviens très bien , c’était une journée emplettes avec une copine à St Etienne .

• Never forget

0_1536689513520_41364714_2039839336034300_899062325795880960_n.jpg

• Je m’en souviens très bien. Je venais de faire ma rentrée en 4ème et ce jour là je terminais les cours à 15h30 et en rentrant chez moi j’allume la télé pour mater un téléfilm et d’un coup s’est coupé par un flash info qui annonce ce drame.

• 11 septembre, une date marquante, une date qu’on n’oubliera sans doute jamais.

Ce montage, je l’ai fait il y a 7 ans, c’était hier. Les événements ont 17 ans, c’était avant-hier.

Je me souviens comment j’ai appris la nouvelle. Je sors de l’école et machinalement j’allume la radio où ils annoncent qu’un avion a percuté une tour à New-York. Insouciante je rigole et me dit “il est con ou quoi le pilote, un building c’est pas petit, comment il n’a pu le pas le voir”, car à ce moment, j’imagine l’accident et je pense à un petit avion de deux ou trois places. Puis l’annonce d’un second avion et là tu te dis qu’il y a un problème. J’arrive chez moi, et la télé met des images sur la nouvelle et là, le choc, les questions, qu’est-ce qui se passe? Un 3e avion sur le pentagone et un 4e qui ne répond plus. C’est pas possible, c’est quoi ce bordel? Je me souviens qu’avec mes parents on doit se rendre chez la compagne de mon grand-père, c’est là que nous assistons en direct aux sauts dans le vide des gens désespérés et à l’effondrement des tours.

A l’époque, j’ai 22 ans et sans doute encore une vision naïve et insouciante des conflits mondiaux. Bien sûr je sais qu’à certains endroits du monde, il y a des guerres, que les gens meurent sous les tirs, les bombes ou autres mais égoïstement, je n’y pense pas, c’est loin, dans nos pays on ne craint rien, on est en paix.

Puis, je relativise encore, je me dis, cet attentat c’est aux USA, un pays pas franchement pacifiste donc ici en Europe, c’est bon, ça ne pourrait pas arriver. Malgré tout, je m’intéresse un peu plus à nos politiques internationales tout en sachant que je suis de toutes façons impuissantes quant aux décisions prises. Et le temps passe, on oublie pas, on pense un peu plus souvent peut-être aux gens où la peur de mourir à cause d’attentats, ou de bombardements est quotidienne mais sans plus.

Et puis 14 ans plus tard, attentat à Charlie Hebdo: là c’est le choc pour moi. Le symbole visé me touche particulièrement, je n’avais pas pleuré pour New-York, je verse des torrents de larmes pour Charlie. Car oui, moi je suis vraiment Charlie, je suis de cet humour qui fait grincer des dents. Je ne le pratique jamais pour blesser et réfléchit toujours devant qui je le manipule mais oui l’humour noir c’est le mien. Comme disait l’autre “je me presse de rire de tout de crainte d’être obligée d’en pleurer”. C’est un peu mon leitmotiv dans ma vie, mon moyen de défense, mon armure. Alors cet attentat aura été très dur pour moi. Juste pour le symbole qu’il représente, pas pour les gens car je ne les connaissais pas plus que les anonymes des autres attentats (sauf peut-être Cabu qui m’a accompagné durant mes années Club Dorothée).

Cette date a définitivement été un tournant. Pour moi il y aura un avant et un après 11 septembre mais il y aura surtout un avant et un après Charlie. Et l’après Charlie me fait de plus en plus peur. Oh je n’ai pas peur des attentats bizarrement. J’ai peur de ses répercussions dans le quotidien. Et la plus grande répercussion à mes yeux c’est cette montée du racisme et de l’islamophobie. Quand j’ai ma collègue, professeur de religion islamique, qui dit que dès le lendemain, elle avait les regards changés sur elle et sur son foulard, et ce, même de gens qu’elle croisait tous les jours, j’ai mal. Quand j’entends ce racisme décomplexé, j’a peur! Avant, il y avait le “racisme de comptoir” comme je l’appellerais, les paroles à deux balles lâchées avec un éclat de rire et devant un public acquis à sa cause. On ne se vantait pas d’être raciste alors que maintenant on n’en a plus honte. Les amalgames fleurissent de tous les côtés. L’extrême droite se frotte les mains? Et face à tout ça, je suis en colère et je pleure car je me sens impuissante. Que puis-je faire pour lutter contre?

Je me souviens de l’époque où on ne parlait de religion dans les médias que lors des fêtes alors que maintenant tout sujet est prétexte à faire intervenir les représentants religieux. Je me souviens d’une époque où j’étais persuadée que nos pays étaient en paix et que bientôt la paix serait mondiale, il fallait juste laisser faire le temps. Alors que maintenant je me demande si laisser faire le temps ce n’est pas peu à peu replonger le monde dans des conflits.

J’avais oublié que la paix ne doit jamais être considérée comme acquise ou elle risque d’être perdue. Comme disait Bruel dans une autre chanson “J’avais oublié l’ironie de notre histoire, j’avais oublié qu’on a si peu de mémoire”.

Le 11 septembre est un passé que je n’oublierai pas car il est pour moi un tournant dans notre histoire contemporaine. Je ne sais pas ce que les livres d’histoire en retiendront dans 100 ou 200 ans mais je sais que moi, je ne pourrai pas l’oublier.

• @eleha
    Bon moi j’avais dix ans.jvenais d’avoir mon diplôme d’entrée au lycée. C’était les vacances. À cet âge je suivais pas le journal (je ne suis toujours pas :hihi: ) mais mes dessins animés donc j’ai aucun souvenir allant dans le sens de cet événement.

Je ne l’ai su que lorsque mon dad a veillé pour voir un truc a la télé. j’ai donc veillé avec lui pour comprendre ce qui se passe. :abba: . On a regardé à la télé la mort de Saddam Hussein.
    C’était en quelle année ça ? C’est aussi à partir de là que j’ai été informé qu’il existe quelqu’un qu’on appelle ben Laden et qui est recherché activement par les USA.

Bref quand j’ai eu échos de l’histoire ça m’a choqué quand même. J’ai aussi suivi avec mon père un film ou un reportage sur ceux qui ont perdu des proches dans cet immeuble. Ça nous a un peu choqué.

Ah 3000! Jsavais pas que c’était le nombre. C’est pas peu ! C’est plus que le drame du Titanic non? Paix à leur âmes quand même. Ils n’ont rien demandé eux. 😐

En attendant les gens continuent de se faire de l’argent par cet événement et donc sur le dos des morts. Ainsi va la vie :blushing:

• @heureuse777 a dit dans C'était le 11 septembre 2001 :

Ah 3000! Jsavais pas que c’était le nombre. C’est pas peu ! C’est plus que le drame du Titanic non? Paix à leur âmes quand même. Ils n’ont rien demandé eux. 😐

Aucune des victimes du terrorisme de par le monde n’a rien demandé, ceci dit. Les victimes du 11/09 font pas office d’exception.

• J’avais 9 ans si je ne me trompe pas. Je ne m’en souviens plus trop, par contre je me souviens très bien d’avoir été marquée par les gens qui sautaient dans le vide pour échapper aux flammes. C’est une image que je n’oublierai jamais je pense.

• @sylareen a dit dans C'était le 11 septembre 2001 :

J’avais 9 ans si je ne me trompe pas. Je ne m’en souviens plus trop, par contre je me souviens très bien d’avoir été marquée par les gens qui sautaient dans le vide pour échapper aux flammes. C’est une image que je n’oublierai jamais je pense.

J’avais une classe de 1e 2e 3e (cp, ce1, ce2) cette année-là. Le lendemain on en avait un peu parlé en classe et ils avaient dessiné ce qui les avait marqués. C’est vrai que les corps chutant (sautant) des tours avaient été présents sur leurs dessins.

• Saddam H a été pendu en décembre 2006 . je ne l’ai donc su qu’a ce moment là avec l’existence de Ben Laden

Saddam H a été pendu en décembre 2006 . je ne l’ai donc su qu’a ce moment là avec l’existence de Ben Laden

Tu as appris l’existence de Ben Laden 5 ans après le 11 septembre ?

Tu étais peut-être trop jeune à l’époque…

• @le-periannath . lire mon long poste d’en haut pour mieux comprendre.

j’ai vraiment pas souvenance surtout qu’à dix ans jne regardais pas le journal. C’est sûr que mes oreilles ont entendu ce truc en 2001 à un moment où un autre mais J’ étais pas vraiment consciente de quoi il s’agissait. j’ai pas de souvenir allant dans ce sens à cet âge.

Comment aviez -vous appris la nouvelle de l’attentat? Quel était votre ressenti? Où étiez-vous?

J’étais chez Album, le comic store du boulevard Saint Germain à Paris. J’y feuilletais des BD et la radio (toujours la même station) retransmettait de la musique d’ambiance.

Du moins, jusqu’à cette coupure flash qui a annoncé la nouvelle. J’ai souvenir qu’on s’est regardé avec mon voisin de droite, avec un air de se dire “c’est quoi ce canular ?”.

• @eleha a dit dans C'était le 11 septembre 2001 :

Never forget

0_1536689513520_41364714_2039839336034300_899062325795880960_n.jpg

Tu fais dans le conspi maintenant ?

• @le-periannath

Mais non :ahah:

Indirectement ils sont responsables, j’aimais trop ce dessin 🤗