19 septembre: Europa League ⚽
20 septembre → Criminal - Saison 1 (Netflix) 📺
20 septembre : First Wives Club - 1x01 📺
20 sept 2019 → Zelda :Link’ Awekening🎮

Ciri ne serait pas blanche, un drame pour les fans de The Witcher

• Résumé de l’affaire :

• Netflix a pour projet d’adapter le jeu vidéo The Witcher en série télé.
    • L’acteur Henry Cavill est officiellement annoncé dans le rôle de Geralt de Riv. Jusque là tout va bien.
      text alternatif
    • Une annonce de casting fait apparaître que Netflix recherche, pour le rôle de Ciri, une actrice BAME, c’est-à-dire “noire, asiatique, d’une minorité ethnique non-blanche” ("Black, Asian, and other non-white minority ethnic”).
      Et là, cest le drame.

L’univers du jeu vidéo The Witcher est censé représenter l’Europe du Nord au Moyen-Âge, bien que cela reste un monde imaginaire. Les personnages du jeu sont exclusivement blancs de peau. Ciri y est représentée ainsi :
    0_1536506073167_01.jpg
    Certains fans se plaignaient déjà du manque de diversité et sont satisfaits de l’idée que Ciri puisse ne pas être blanche dans la série. D’autres, qui semblent majoritaires, pensent que caster une actrice BAME est ridicule et relève d’une intention beaucoup trop politisée, au mépris de l’œuvre originale.
    Et fleurissent sur le net bon nombre de vannes concernant les prochains choix de casting “désastreux” de Netflix. Exemple :

text alternatif
    Oui je sais, c’est pas terrible comme vanne. :rolleyes:

Et vous, qu’en pensez-vous ?

(une source)

• @oranginita a dit dans Ciri ne serait pas blanche, un drame pour les fans de The Witcher :

• Une annonce de casting fait apparaître que Netflix recherche, pour le rôle de Ciri, une actrice BAME

Et BAM.

(Désolé)

• J’ai pas d’exemple qui me vient en tête mais c’est pas la première polémique de ce genre là. J’avoue ne pas avoir d’avis sur la quesiton. Il s’agit d’une adaptation donc ils vont peut être faire quelques changements qui rendra cohérent la présence d’une autre ethnie

• @lolly0608 Comme autre exemple il y avait eu l’histoire de Michael Jackson incarné par Joseph Fiennes dans la série Urban Myths, mais je crois que la catastrophe visuelle du maquillage (je vous laisse googler, c’est horrible) était plus grave que le fait qu’un blanc joue un afro-américain. L’épisode n’a finalement pas été diffusé.

Perso je ne connais pas The Witcher, donc quel que soit le casting ça m’est égal, mais je trouve plutôt chouette quand un studio ou un réal décide de changer l’idée visuelle qu’on se faisait d’un personnage. Bien sûr, le résultat ne correspond plus à ce qu’on imaginait, mais si l’acteur se révèle être génial dans le rôle, qu’est-ce qu’on s’en tamponne qu’il soit brun, roux ou à pois verts…

• Je ne connais que vaguement l’univers de the Witcher (parce que Kaernel en est fan).
    D’un côté j’ai tendance à penser que généralement les adaptations de jeux vidéos en film/série sont nulles de toute façon, donc osef.

C’est toujours délicat ce genre de chose. D’un côté ça permet de représenter des “minorités”, c’est pas forcément mauvais (et du coup, il vaut mieux que ça soit sur un perso important genre Ciri, plutôt que sur des persos osef, genre “regardez on met des noirs”, sauf que tous les héros sont blancs). S’ils arrivent à justifier ça dans l’univers, pourquoi pas.
    Kaernel m’a dit que l’univers de the Witcher est super raciste. Mais super raciste envers les elfes et tout ça. Alors qu’au final, on ne voit pas de noir. Donc si ça se trouve, ils ne sont pas racistes envers les humains, mais juste envers les elfes et tout, et du coup ça ne poserait pas forcément de problème que Ciri soit noire. (ou asiatique ou quoi que ce soit).
    D’un autre côté, Ciri est blanche, et du coup l’adaptation ne serait pas fidèle. Je comprend que ça puisse gêner des fans. Surtout que là, bah Ciri a déjà une apparence à travers les jeux vidéos. Les gens la voient déjà de cette manière, c’est pas comme un bouquin où chacun a son interprétation, même si la personne est décrite. Donc c’est un peu dommage de changer ça. Je pense que les gens auront du mal à considérer la série the Witcher comme “canon”, comme une vraie série the Witcher, avec une Ciri noire ou asiatique.

Bref, voila. De toute façon même si l’actrice est très bonne, des gens vont gueuler. Même si l’actrice est très bonne ET blanche, des gens vont gueuler car ils n’aimeront pas l’adaptation. Donc au final, osef.

• :huh:

• @sylareen a dit dans Ciri ne serait pas blanche, un drame pour les fans de The Witcher :

S’ils arrivent à justifier ça dans l’univers, pourquoi pas.

Mais y aurait-il même besoin de justification ?
    Que Netflix choisisse une “ethnie non-blanche” pour des raisons politiques c’est nul parce que c’est au mépris des critères qui comptent, artistiques et professionnels, mais s’ils avaient choisi une actrice noire parce que c’était la meilleure dans le rôle, pourquoi faudrait-il justifier sa couleur de peau dans l’histoire ? Je me dis que si Harry Potter dans les films avait été incarné par un petit acteur vietnamien et qu’il jouait très bien, j’aurais pas été choquée et j’en aurais eu ràf que le background culturel du personnage ne soit pas expliqué dans le film.

@sylareen a dit dans Ciri ne serait pas blanche, un drame pour les fans de The Witcher :

des persos osef, genre “regardez on met des noirs”, sauf que tous les héros sont blancs

:lol: c’est tellement ça dans certaines séries…

• J’ai questionné des amis fans du jeu, ils en ont rien à faire, ça ne dénaturera pas du tout l’histoire.

• @oranginita a dit dans Ciri ne serait pas blanche, un drame pour les fans de The Witcher :

@sylareen a dit dans Ciri ne serait pas blanche, un drame pour les fans de The Witcher :

S’ils arrivent à justifier ça dans l’univers, pourquoi pas.

Mais y aurait-il même besoin de justification ?
    Que Netflix choisisse une “ethnie non-blanche” pour des raisons politiques c’est nul parce que c’est au mépris des critères qui comptent, artistiques et professionnels, mais s’ils avaient choisi une actrice noire parce que c’était la meilleure dans le rôle, pourquoi faudrait-il justifier sa couleur de peau dans l’histoire ? Je me dis que si Harry Potter dans les films avait été incarné par un petit acteur vietnamien et qu’il jouait très bien, j’aurais pas été choquée et j’en aurais eu ràf que le background culturel du personnage ne soit pas expliqué dans le film.

Ce que je veux dire en “justifiant”, c’est qu’il faudra aussi que ses parents et tout soient noirs/asiatiques/autres. Ciri n’étant pas un perso random, il va falloir changer la couleur de peau de plusieurs persos. C’est une princesse.
    Qu’un acteur vietnamien joue Harry Potter, ça n’implique pas que Dumbledore soit asiatique. Mais que Ciri soit noire/asiatique/etc. ça implique que d’autres persos potentiellement importants le soit aussi, sinon ce n’est pas cohérent. Donc j’espère qu’ils feront leur casting en conséquence. C’est juste ça que je veux dire.

• @lady-fionsuperstar a dit dans Ciri ne serait pas blanche, un drame pour les fans de The Witcher :

J’ai questionné des amis fans du jeu, ils en ont rien à faire, ça ne dénaturera pas du tout l’histoire.

Je pense que c’est important de rappeler à quel point la grande majorité (dite silencieuse) n’en a rien à battre de ce genre de petite polémique.

Que des rageux en quête d’existence piquent leur petite colère et se donnent l’illusion de peser dans la décision final est ici bien futil. Ca ne changera rien aux décisions prises par Netflix.

• Je connais pas du tout le jeu donc bon je m’en fous un peu, mais ça me fait penser à La tour sombre et Idris Elba.
    Il joue le rôle de Roland qui est normalement un genre de cowboy à la peau buriné par le soleil et aux yeux bleus perçants. King a dit qu’il avait pensé à Clint Eastwood en écrivant le perso.
    Et pourtant Idris Elba a été choisi. Et j’en avais été ravie, parce que j’aime beaucoup cet acteur et j’arrivais parfaitement à l’imaginer dans ce rôle, en faisant abstraction de sa description physique. Son charisme, sa gestuelle, sa présence correspondait bien à Roland, ça me suffisait amplement.
    Bon il se trouve que le film est une infamie intersidérale et dénature totalement l’oeuvre de King, mais Elba n’y est pour rien, c’est tout le reste qui est merdique :tagada:

D’ailleurs Elba joue aussi le rôle de Heimdell dans Thor, on s’attend pas forcément à voir un renoi à Asgard, et pourtant pareil, ça passe bien. Là aussi c’est pas Elba le problème du film.

Toussa pour dire que si c’est bien fait et que c’est pas juste histoire de caser une renoi/asiat/latina ou autre, devrait pas y avoir de problème.

• Animateurs

Bah là, le problème, c’est que ça change un peu tout l’univers du jeu donc là, pour le coup, je suis d’accord concernant la polémique.
    Et si, qu’un acteur soit noir ou viet ou autre est super important niveau représentation.
    Va dire à un noir que c’est pas grave si untel est blanc et pas noir et tu verras sa réaction. Et là, encore, on a de la chance, c’est de ce sens là. J’imagine pas si ça avait été de l’autre sens, ça aurait crié au racisme à mort.
    D’ailleurs, ça doit crier au racisme là aussi. Les noirs doivent se dire que les fans du jeu le sont alors qu’ils auraient hurlé si ça avait été l’inverse.

Je suis en train d’imaginer un Hitman noir avec des cheveux long, ouais non, ça le fait pas.

• Le problème c’est que l’univers de The Witcher c’est la Pologne médiévale agrémentée de monstres issus du folklore local. Je vois mal ce qu’une nana black ou asiat viendrait foutre dans cet univers…

• Connaissant à peu près The Witcher, je peux dire que cey la saga où y’a le plus de caucasiens ! Sans rire, pas un petit nègre, pas un p’tit basané, même pas un p’tit chinetok… QUE DES BLANCS !

Pour ce qui est de l’adaptation, y me semblait que c’était Mads Mikkelsen qui devait interpréter Geralt, et Dieu sait que je le préférais à ce… Truc qui se fait passer pour un acteur…

Pour Ciri, cey déjà un personnage qui me les brise de base, alors pk ils font en sorte de la rendre encore plus détestable ? è_é :booo:

• Permettez moi d’intervenir puisque visiblement je dois être le seul à connaitre du forum :nerdz:

Tout d’abord, il faut savoir que The Witcher avant d’être un jeu est une saga littéraire. En Pologne ce truc est culturellement aussi iconique que Harry Potter pour donner un ordre d’idée de ce que c’est.
    Ce n’est que au milieu des années 2000 qu’un studio de jeu vidéo polonais a acheté les droits et a crée des suites au scénario de base (en fait les jeu c’est l’équivalent de de la pièce de théatre Harry Potter, un machin qui se passe après et plus ou moins séparé du reste).

L’histoire est inspirée la culture polonaise médiévale.
    Pour présenter Ciri, c’est la fille biologique du plus grand empereur du continent (qui je le rapelle est inspiré de l’europe de l’est). J’isiste sur ce point du lore, ce n’est pas une migrante ou je sais pas quoi, c’est sa fille biologique, slave de sang, héritière du trone légitime (donc pas une batarde), vraiment tout est aligné pour que le personnage ne puisse être que caucasien…
    Sa description est claire : cheveux couleurs cendres, yeux vert, et elle ressemble traits pour traits ,à Géralt de Riv, héros de la saga. Cette ressemblance fait que les gens pensent à priori que Ciri est la fille de Géralt alors qu’en réalité elle n’en est que la fille adoptive.
    Tout ça fait partie de l’histoire, tu change ça tu changes l’univers. Si Ciri ne ressemble pas à Géralt tu casses tout le scénario.

Je pense que si vous conaissez pas The Witcher la comparaison avec d’autres polémiques du genre serait facile, je vois d’ailleurs déja les gros titres des médias mainstream qui vont faire passer la communauté pour des gros réacs écervelés et racistes pour oser s’opposer à ça. Sauf que voila, tu casses l’oeuvre en faisant ça, et tu chies sur un trésor de la culture polonaise, et tu nique le scénario qui devient condamné à prendre de la distance par rapport au livre dés le tout premier épisode ou il sera évident que Ciri n’est pas la fille de Géralt alors que c’est supposé être un plottwist important, pour les fans c’est un coup de poignard.

Il y a même un moment ou Géralt cherche Ciri et demande aux gens qu’il croise dans ses voyages si ils ont vu une fille aux cheveux cendrées, yeux verts, me ressemble comme deux gouttes d’eau etc. Escusez moi mais si la meufs est black tu changes tous ces dialogues célébres et importants. Tu changes tout.

Il faut que les gens d’Hollywood comprennent qu’on peut pas forcer la diversité partout et n’importe comment, quand c’est mal fait et à contre-sens de l’oeuvre ça énerve tout le monde, ça braque et ça dresse les gens contre la cause que c’était supposé défendre. Quelques part il y a une certaine forme de rejet de ces opportunistes qui viennent s’approprier une franchise qui marche, changent tout n’importe comment en fonction de la lobbie politique du moment, et viennent après donner des leçons de tolérance à ceux qui étaient la avant et qui ont rien demandé.

Pour mettre un peu de couleur dans The Witcher, il y avait d’autres personnages disponibles pour ça, ils auraient pu choisir un sorceleur autre, genre letho qu’on pourra pas accuser de ne pas être important, ou une des magiciennes de la loge ou des persos comme ça, si besoin on pouvait même en créer de nouveaux dans le cadre de la série. Bon, mettre un noir pour mettre un noir c’est débile mais bon ça a l’air de les démanger donc j’essaye de trouver une solution pour soulager leur TOC.

• @keysersöze a dit dans Ciri ne serait pas blanche, un drame pour les fans de The Witcher :

Le problème c’est que l’univers de The Witcher c’est la Pologne médiévale agrémentée de monstres issus du folklore local. Je vois mal ce qu’une nana black ou asiat viendrait foutre dans cet univers…

Quand il s’agit d’une adaptation, c’est des fois plus différent que ressemblant à l’oeuvre original, rien ne dit que le lieu/époque sera la même. Tant que le tout est cohérent, il y a pas de problème, et pour ça faut voir avant de polémiquer.

• @Lolly0608 Dans ce cas on passe de "adapté de l’oeuvre de… " à “librement inspiré de l’oeuvre de…” ce qui n’est plus la même chose.

• Oui ça peut parfaitement avoir lieu à New York dans les années 70, inutile de polémiquer on ne sait pas encore comment ce sera.

• @ptitbordel a dit dans Ciri ne serait pas blanche, un drame pour les fans de The Witcher :

ça me fait penser à La tour sombre et Idris Elba.

Oui, je pensais aussi à ça en créant le topic… :hihi: (Et je suis d’accord avec tout ce que tu dis dessus, même si j’ai toujours pas vu le film, je te fais confiance quand tu me dis de ne pas m’infliger ce navet…).
    De manière générale, je suis en faveur d’Idris Elba incarnant tous les personnages de tous les films. :bave:

@Carcha Merci pour ton avis éclairé, je me doutais bien qu’il y aurait des fans ici qui pourraient développer un argumentaire un peu plus convaincant que les “journalistes” du net. Là avec ton post je comprends bien mieux la “colère” des fans.

• Eclairé je sais pas, j’ai joué que aux jeux mais disons que je me suis pas mal renseigné sur les événements des livres donc je connais un peu et je vois très bien le problème.

Ce que je comprends pas c’est comment les producteurs n’ont pas vu ce problème, je veux dire le taf d’un producteur c’est quand même d’étudier un peu l’oeuvre qu’il veut adapter pour en faire une adaptation qui tienne la route et plaise aux fans.

Quand tu crée une adaptation de livres, les fans de l’oeuvre originale sont une pièce maitresse à convaincre car c’est eux qui vont déclencher le buzz autour de ta série au départ. Les équipes de Jackson l’ont compris pour Le seigneur des anneaux, les gens de HBO l’ont compris pour Game of Throne… Quand tu entreprends une oeuvre comme ça faut te mettre les fans dans la poche car c’est eux qui vont faire le bouche à oreille positif ou négatif pour ta série.