Aimez-vous le cinéma?

• Bonsoir
    Je fais ce topic pour parler cinéma et savoir comment vous voyez cet art

Donc j’ai plusieurs questions:
    Aimez-vous le cinéma?
    Pour quelle raison regardez vous des films?
    Pour vous est-ce que le cinéma est un art ou un simple divertissement qui vous permet de vous évader pendant 2h?

Je crée ce topic car quand je vois ce que les gens regardent en général, c’est à dire des productions abrutissantes (je ne vise personne je constate juste a travers plusieurs sites qui parlent de cinéma)
    Je me dis donc que les gens choisissent leur film aléatoirement juste dans le but de s’évader quitte à regarder de la daube

Voila venez partager votre expérience avec le cinéma

• @jamescagney a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

Aimez-vous le cinéma?

Non, c’est nul.

Pour répondre franchement, je ne suis pas une “cinéphile” si c’est ce que tu entends par “aimer” le cinéma. Je ne suis pas une passionnée qui passe mon temps à regarder des films et à les décortiquer pendant les heures qui suivent pour mieux savourer tel ou tel plan. J’ai même passé des années sans voir un film en entier pendant plusieurs mois parce que ça me paraissait tellement futile comparé à la lecture (où là je pouvais me faire mes propres “films” dans ma tête). Donc ouais, je pense faire partie de ceux qui regardent plutôt des films dans un but de divertissement. J’aime voir de magnifiques plans défiler sous mes yeux, me marrer devant des dialogues bien perchés ou simplement me laisser aller en matant une comédie romantique. Néanmoins, ça ne m’empêche pas de savoir que le cinéma est aussi un art et que certains films sont réellement des chefs-d’œuvre sur tous les plans (jeu d’acteurs, mise en scène, photographie, décor, scénario…). C’est seulement que je ne lui accorde pas autant d’importance qu’un véritable passionné.

• @egon a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

@jamescagney a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

Aimez-vous le cinéma?

Non, c’est nul.

Pour répondre franchement, je ne suis pas une “cinéphile” si c’est ce que tu entends par “aimer” le cinéma. Je ne suis pas une passionnée qui passe mon temps à regarder des films et à les décortiquer pendant les heures qui suivent pour mieux savourer tel ou tel plan. J’ai même passé des années sans voir un film en entier pendant plusieurs mois parce que ça me paraissait tellement futile comparé à la lecture (où là je pouvais me faire mes propres “films” dans ma tête). Donc ouais, je pense faire partie de ceux qui regardent plutôt des films dans un but de divertissement. J’aime voir de magnifiques plans défiler sous mes yeux, me marrer devant des dialogues bien perchés ou simplement me laisser aller en matant une comédie romantique. Néanmoins, ça ne m’empêche pas de savoir que le cinéma est aussi un art et que certains films sont réellement des chefs-d’œuvre sur tous les plans (jeu d’acteurs, mise en scène, photographie, décor, scénario…). C’est seulement que je ne lui accorde pas autant d’importance qu’un véritable passionné.

merci pour ta réponse détaillée
    je ne me considère pas cinéphile même si j’adore ça et que j’ai vu un grand nombre de films, après je sais qu’il y a des gens qui adorent décortiquer un film, ce n’est pas trop mon cas même s’il est vrai que je fais beaucoup attention à la mise en scène, au montage etc vu que je travaille dans cet univers

et j’aime beaucoup ta comparaison avec la littérature, je pense la même chose, avec un livre on est beaucoup plus libre de créer soit même ce qu’on lit, y a plus un travail d’imagination, un film, la vision du réalisateur t’est imposé

je pense que ce sont deux arts très complémentaires

• Je regarde les films pour passer le temps et je considère ça comme un divertissement, rien de plus.
    Les films trop “intellos” je n’essaie même pas.
    Et si je m’ennuie au bout de 5 minutes, pas possible pour moi de continuer à regarder.

Pour ce qui est d’aller au cinéma, c’est jamais! De un c’est cher, de 2 faut sortir de chez soi.

• @nwanda a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

Je regarde les films pour passer le temps et je considère ça comme un divertissement, rien de plus.
    Et si je m’ennuie au bout de 5 minutes, pas possible pour moi de continuer à regarder.

Pour ce qui est d’aller au cinéma, c’est jamais! De un c’est cher, de 2 faut sortir de chez soi.

qu’entends tu par trop intellos?
    tu pense a des films de Nolan faussement intelligents ou plutôt a du David Lynch?
    Perso je déteste ça mais à côté de ce cinéma pur divertissement t’as un grand paquet de films avec une réflexion derrière sans que ça soit trop intello
    je pense a des films comme “the oxbow incident” un western de 1943, sur l’absurdité des choix de l’homme quand il est attroupé ou encore “12 angry men” qui traite du même sujet

tu pense a des films de Nolan faussement intelligents

Merci. ❤
    Ses films sont juste chiants en réalité. °_°

• @egon a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

tu pense a des films de Nolan faussement intelligents

Merci. ❤
    Ses films sont juste chiants en réalité. °_°

Nolan c’est le genre de cinéma que je n’aime pas beaucoup, c’est prétentieux à souhait
    genre inception j’ai bien mis 7 ans avant de le mater, on me le vendait comme le film du siècle
    quelle déception quand je l’ai vu, trop d’esbroufe pour rien, du pur nolan quoi

@nwanda a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

Je regarde les films pour passer le temps et je considère ça comme un divertissement, rien de plus.

qu’entends tu par trop intellos?
    tu pense a des films de Nolan faussement intelligents ou plutôt a du David Lynch?

Je ne connais ni l’un ni l’autre. lol
    Je ne sais pas ce que j’entends par “intellos”, les films primés dans les festivals en général, ça m’endort par exemple.

• -Aimez-vous le cinéma?
    Oui beaucoup mais je préfère les films aux séries car les films on en voit la fin au bout de quelques deux heures mais pas les série. Mais j’ai eu ma période séries.

-Pour quelle raison regardez vous des films? M’occuper l’esprit, penser à autre chose qu’à la vie, rire, parfois aussi juste pour passer le temps, et parfois quand j’ai l’ insomnie. Je regarde parfois un film par jour et parfois un film par 48h

-Pour vous est-ce que le cinéma est un art ou un simple divertissement qui vous permet de vous évader pendant 2h?
    C’est un divertissement e. Mais aussi C’est un art. N’est pas bon acteur ou bon réalisateur qui veut mais qui y travaille dur pour.
    Même les films qu’on qualifie de navet , moi jleur donne du mérite (même si je regarde pas) car des efforts ont été fournis.
    Mais je vais pas sur les sites de critique pour donner une note et faire des critiques. Si un film m’a divertit jsuis happy. Dans le cas contraire j’en regarde un autre.

@JamesCagney a dit Je crée ce topic car quand je vois ce que les gens regardent en général, c’est à dire des productions abrutissantes (je ne vise personne je constate juste a travers plusieurs sites qui parlent de cinéma) Je me dis donc que les gens choisissent leur film aléatoirement juste dans le but de s’évader quitte à regarder de la daube.

Je choisis mes films en fonction de mon humeur mais quel qu’il soit jregardepas les films nuls, daubes,navets,nanars, ennuyeux.

À 90% jsuis dans les films africains ou américains. Les autres pays se partagent les 10% restants.
    Jdisais que mon choix dépend de mon humeur donc j’oscille entre film rires, horreur, thriller, romantique, fantastique , de malade mentale, les films suspens et les films action.

@JamesCagney j’aimerais bien lire tes réponses à tes questions😊

• @Heureuse777 merci pour ta réponse très détaillée:)

• Je réponds juste après

• @Heureuse777

aimez-vous le cinéma?
    alors oui, je suis venu sur ce site pour échanger sur le cinéma
    ça fait 20 ans que je regarde des films, j’ai commencé avec des films comme “seven, le silence des agneaux, predator, true lies, die hard, terminator, the killer, a toute épreuve etc”
    beaucoup de films des années 80/90, on était pile dans cette période
    je regardais ce que regardaient mes grands frères mais je me suis réellement intéressé au cinéma y a 2-3 ans en regardant d’autre genres, d’autres pays même si j’ai de grosses lacunes dans le cinéma russe ou même français
    Je regarde en grande partie le cinéma US (l’âge d’or hollywoodien et le nouvel hollywood), le cinéma HK, japonais et coréen et il me tarde de découvrir le cinéma russe, italien et français

Pour quelles raisons regardez vous des films?
    Je regarde des films car je travaille dans la réalisation donc j’en consomme énormément, j’ai vu 156 films en 2018 et 2256 en tout

Pour vous est-ce que le cinéma est un art ou un simple divertissement qui vous permet de vous évader pendant 2h?
    Oui pour moi le cinéma un art, je dirai que c’est l’art qui regroupe tout les autres arts et c’est ça qui est magnifique mais comme dit plus haut, il est complémentaire avec d’autre
    Après je pense qu’il faut une certaine maturité ou un certain recul pour apprécier telle ou telle oeuvre, il faut avoir un certain bagage culturel pour apprécier tel films
    Mais le cinéma est bien sur un divertissement, mais je pense qu’aujourd’hui le cinéma, dans sa très grande majorité n’a plus cette passion, cette créativité d’antan, aujourd’hui le but premier c’est d’amasser le maximum d’argent au profit du talent

C’est en regardant les films d’époque qui fait que je me rends compte que le cinéma d’aujourd’hui dans sa globalité est moins plaisant à regarder, je me rends compte que la qualité diminue avec le temps et c’est en partie à cause du public qui se complaît dans une certaine médiocrité, par exemple avec les 10 milles films de super hero qu’on nous sert chaque année, ce sont les films qui marchent le plus, les majors ne s’en plaignent pas, ils se frottent les mains sur le mauvais goûts des gents
    Et je pense que c’est du au fait que les gens voient le cinéma comme un moyen d’évasion, donc ils vont se poser devant une daube, ils ne vont pas forcément s’intéresser aux films dits plus vieux.

• @jamescagney jpense que c’est plus une histoire de goût qu’une histoire de "on regarde tout même des daubes car on veut s’évader "
    Ce que toi tu qualifie de daubes est un vrai film pour beaucoup d’autres.
    Désolée mais jvais prendre l’exemple des films français. Les films français par exemple sont ennuyeux pour beaucoup de gens mais beaucoup d’autres y prennent leur pied. Si pour eux c’était des daubes ils regarderaient pas car ça les evade pas. Ils passeraient a autre film ou autre distraction. Tu vois?
    Pareil pour les films vieux,froids,ou les films de guerres. Pendant que toi tu aime, moi jprefere souvent (le contraire arrive parfois pour certains films anciens) les films récents.ils me semblent plus d’actualité, plus dans le temps qu’on est. En fait des gouts et des couleurs on ne peut discuter.

Heureusement qu’il y a diversité dans le cinéma répondant ainsi aux différents gouts de chacun.

@JamesCagney a dit:

je dirai que c’est l’art qui regroupe tout les autres arts

Ça c’est vrai. J’y avais jamais pensé. C’est très vrai et beau

• @heureuse777 a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

@jamescagney jpense que c’est plus une histoire de goût qu’une histoire de "on regarde tout même des daubes car on veut s’évader "
    Ce que toi tu qualifie de daubes est un vrai film pour beaucoup d’autres.
    Désolée mais jvais prendre l’exemple des films français. Les films français par exemple sont ennuyeux pour beaucoup de gens mais beaucoup d’autres y prennent leur pied. Si pour eux c’était des daubes ils regarderaient pas car ça les evade pas. Ils passeraient a autre film ou autre distraction. Tu vois?
    Pareil pour les films vieux,froids,ou les films de guerres. Pendant que toi tu aime, moi jprefere souvent (le contraire arrive parfois pour certains films anciens) les films récents.ils me semblent plus d’actualité, plus dans le temps qu’on est. En fait des gouts et des couleurs on ne peut discuter.

Heureusement qu’il y a diversité dans le cinéma répondant ainsi aux différents gouts de chacun.

@JamesCagney a dit:

je dirai que c’est l’art qui regroupe tout les autres arts

Ça c’est vrai. J’y avais jamais pensé. C’est très vrai et beau

ce que je voulais dire c’est que le spectateur lambda ne va pas chercher plus loin que ce qu’on lui met sous le nez
    il va aller voir le dernier blockbuster au cinéma, il va mater le dernier film dispo sur netflix
    et en général ça vole pas haut, aujourd’hui avec internet l’accès a la culture est beaucoup plus développé qu’il y a 20 ans par exemple, mais aujourd’hui on va se complaire dans la médiocrité actuelle car oui, je pense que la grande partie des productions actuelles sont médiocres, quand je vois le nombre de daubes sorties en 2018 et que j’ai vu et ce sont les films qui ont le mieux marché

je me dis que ce même spectateur ne va pas chercher plus loin, il sera juste un consommateur et ne fera pas le nécessaire pour s’enrichir culturellement

• Aimez-vous le cinéma?

Ça me paraît une évidence, oui. Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un de totalement réfractaire au cinéma.

Pour quelle raison regardez vous des films?

La séparation entre art et divertissement dans ta question me paraît un peu étrange, mais disons que je regarde des films à la fois pour me vider le cerveau (même si c’est très rare) et pour me confronter à une vision, un message.

J’ai remarqué dans l’un des posts précédants que tu avais discuté avec Egon au sujet de Nolan en des termes peu élogieux, notamment sur le caractère “prétentieux” de ses films. C’est un reproche que j’entends souvent à son propos mais je ne me le suis jamais expliqué. Peut-être pourrais-tu me donner des exemples ?

• Je me considère comme cinéphile car je regarde de tout . J’ai commencé ado par m’intéresser aux films d’horreurs qui est mon genre de prédilection mais j’ai une vision assez large. J’apprécie autant regarder un drame, qu’un film d’action ou une bonne comédie.

Après tout dépend de mon moral. Il y a par exemple des périodes ou je n’ai pas envie de réfléchir alors je regarde des teen movies car c’est feel good.

même s’il est vrai que je fais beaucoup attention à la mise en scène, au montage etc vu que je travaille dans cet univers

Tu fais quoi?

• @stabban a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

même s’il est vrai que je fais beaucoup attention à la mise en scène, au montage etc vu que je travaille dans cet univers

Tu fais quoi?

Excuse-moi @Stabban , mais s’il te plait fais un “petit” effort pour enrober et fleurir tes questions afin de les rendre moins sèches et lapidaires, autrement que “Tu fais quoi?”. Bam !

J’ai souvenir d’un membre x sur Comlive qui m’a balancé un “T’es pédé ?” en toute première question peu de temps après mon inscription. Je l’ai reçue comme un jet de caillou et ça ne m’a pas donné envie de lui répondre.

• Sinon, j’aime le cinéma de façon sélective sans goinfrerie passe-temps. :sleep:

• @aurel a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

@stabban a dit dans Aimez-vous le cinéma? :

Tu fais quoi?

Excuse-moi @Stabban , mais s’il te plait fais un “petit” effort pour enrober et fleurir tes questions afin de les rendre moins sèches et lapidaires, autrement que “Tu fais quoi?”. Bam !

J’ai souvenir d’un membre x sur Comlive qui m’a balancé un “T’es pédé ?” en toute première question peu de temps après mon inscription. Je l’ai reçue comme un jet de caillou et ça ne m’a pas donné envie de lui répondre.

Ça me rappelle les bon vieux « HouF? » questionneurs de genre sur les messageries Minitel du siècle passé. HouF? Par ci, HouF? Par là. Les gens étaient des houfs. :sleep:

Log in to reply