La Ligne verte
-
Adaptation de Stephen King réalisée par Frank Darabont avec Tom Hanks, Michael Clarke Duncan.
Synopsis (Allociné) :
Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.
Vous l’avez vu ? Aimé ? Sachez qu’il passe sur TFX demain soir !
-
Ce film fait parti des rares adaptations de Stephen King totalement fidèles à l’oeuvre et parfaitement réussies. Il est magnifique
-
J’aime bien ce film, et je rejoins l’avis de @ptitbordel, c’est une exception dans les adaptations des romans de King, c’est un peu la seule qui retranscrit aussi bien l’ambiance d’un de ses romans.
Il y a des moments super émouvants dans cette histoire, et l’aspect fantastique (j’en parle parce que c’est dans les tags) est en retrait par rapport aux portraits des personnages.De manière totalement anecdotique, c’est aussi un film qui m’a beaucoup marquée parce qu’en le voyant j’étais tombée amoureuse de la souris de l’histoire (Mr Jingles!) et de cet animal en général.
! Bon, je vous raconte pas les larmes quand on voit le sort de la dite souris à un moment du film…
HS : Après avoir vu le film, j’ai eu plusieurs souris domestiques, dont j’étais également totalement fan. Pour qui n’est pas phobique de ces rongeurs, c’est un animal incroyable : curieux, très intelligent, facile à apprivoiser, peu encombrant, silencieux, minuscule (rien à voir avec les rats ou les cochons d’inde) et tellement mignon !! Malheureusement son espérance de vie est très courte (2 ans) et puis c’est incompatible avec la proximité d’autres animaux (comme les chats bien sûr)… Sinon j’en aurais toujours !
Pardon pour ce HS, j’avais envie de parler de ça, et c’est quand même lié au film pour moi !
-
@oranginita avec sa petite bobine elle est trop mignonne
-
Ce que j’ai bien aimé dans ce film, cey la morale finale.
! - Le gentil monsieur qui a le pouvoir de soigner les afflictions (et même la mort, cey dire) se fait condamner. Sauf que contrairement à Jésus, sa mort n’a aucun but rédempteur…
! - Le gentil Tom Hanks est maudit pour l’avoir exécuté (alors que je parie que les juges qui ont décidé de la mort de John Coffey ne l’ont pas été…).
! - Percy, bien que méchant, finit dans un état pire que la mort ; alors que le violeur d’enfant (Billy) meurt quasiment sans douleur.
Vraiment quelle étrange morale
-
Je n’en dirai pas plus… un de mes movies préférés.
-
! Le passage où John comme le café mais ça s’écrit pas pareil tient les corps des jumelles dans ses bras et pleurent c’est le pire pour moi, c’est même plus des larmes mais des sanglots
-
À voir et revoir sans modération.
-
@spinopute a dit dans La Ligne verte (The Green Mile) :
Ce que j’ai bien aimé dans ce film, cey la morale finale.
! - Le gentil monsieur qui a le pouvoir de soigner les afflictions (et même la mort, cey dire) se fait condamner. Sauf que contrairement à Jésus, sa mort n’a aucun but rédempteur…
! - Le gentil Tom Hanks est maudit pour l’avoir exécuté (alors que je parie que les juges qui ont décidé de la mort de John Coffey ne l’ont pas été…).
! - Percy, bien que méchant, finit dans un état pire que la mort ; alors que le violeur d’enfant (Billy) meurt quasiment sans douleur.
Vraiment quelle étrange morale
C’est du Stephen King. Il est rare que le destin des personnages y soit établi au mérite.
-
J’ai été élue Miss Kleenex pour ce film
-
Jool a quant à lui été élu Mr Kleenex pour «La cambrioleuse».
! C’est le seul titre de film dont je me souvienne
-
“N’approche pas, baiseur de vaches !”
-
Pour ceux qui parlent de la moralité du film (ou de King en général) :
! Pour moi, le réalisme et le fatalisme sont une moralité intéressante aussi. Après tout, dans la vraie vie, les gentils se font parfois punir, les méchants sont parfois récompensés. Pourquoi ne pas le montrer en fiction aussi?
Et puis, même une fois qu’on a fait ce constat, est-ce que ça veut dire que ça ne sert à rien de faire le bien autour de soi? N’améliore-t-on pas quand même le monde, même si on ne tire pas toujours soi-même les profits de sa gentillesse?Bref, pour ce qui est du film, je l’aime beaucoup.
Je l’ai découvert quand j’étais ado et que mes parents voulaient pas trop que je le vois (même s’ils n’ont jamais été super regardants sur ce genre de choses), et je pense sincèrement qu’il a fait avancer mes réflexions sur les questions de la mort, de la peine de mort et de la justice. -
A tous ceux qui s’apprêtent à regarder la ligne verte ce sohar ; je ne saurais trop vous conseiller de préférer à ce navet l’incroyable film “le gendarme et les gendarmettes” sur 6ter