🍾 Bonne année 2019 ! 🥂

Le prélèvement de l’impôt à la source

• @lady-fionsuperstar a dit dans Le prélèvement de l’impôt à la source :

Un des problèmes soulevé par le prélèvement à la source c’est le manque de confidentialité. Les patrons seront si vous êtes mariés ou non, combien vous payez d’impôts etc…

Comme tu peux moduler le quotient ils vont pas savoir combien tu payes. Après si tu es marié/avec enfant c’est souvent plus intéressant de prévenir ton patron car tu as souvent des avantages à obtenir. Comme le droit d’avoir des congés en même temps que ton mari/femme, des jours de congés en plus pour le mariage, des jours de congés maladies si ton gamin est malade etc etc etc

• @eleha oui il faut faire tous les ans ses déclarations pour pouvoir pretendre a des remboursements. Ce n’est pas automatique comme certains le croient.
    Et c’est ultra compliqué, ici la bureaucratie est le 4ème pouvoir

• @super-dupont C’est pas plus compliqué, les français le font déjà dans leur décla sauf que certains croient peut-être comme tu le dis, que c’est automatique, non c’est que l’impôt sur le revenu qui sera prélevé du salaire, on est d’accord 😉

• @eleha oui de prime abord cela paraît la même chose, aucun avantage ou inconvénient supplémentaire.
    Pour le moment les arguments pour sont
    1- ca se fait ailleurs, on doit faire pareil
    2- on a déjà payé des affiches et des A4 publicitaires donc on ne peut plus s’arreter
    3- l’impôt sur le salaire sera directement prélevé de la fiche de paye.
    1 et 2 c’est du blabla
    Pour le point 3, c’est bien, mais du coup ca ne simplifie rien étant donné que les autres revenus seront soumis a une déclaration a part comme aujourd’hui . En gros on garde le même système qu’actuellement auquel on retire l’impôt sur le salaire qui sera traité par les patrons sans prendre en compte d’éventuels abaissements comme par exemple ce qu’a mentioné Jakasse. Le nouveau système ajoute plusieurs couches au mille-feuille a mon goût.

• @super-dupont

Ben psychologiquement je crois que ça va faire mal, les salaires ne sont pas les mêmes en France qu’au Lux et en Allemagne, même le salaire de base.

• @super-dupont a dit dans Le prélèvement de l’impôt à la source :

D’autres pays le font et ce n’est pas si simple. En allemagne par exemple, tu es prélevé a la sources et ensuite tu dois faire une déclaration pour récupérer ce qui a été prélevé en trop. Au final tu récupèresun an après ce que que tu as trop donné. Et c’est vachement compliqué a faire sans oublier le coût des contrôles.

Belgique pareil.
    En juin on doit remplir notre déclaration
    Par exemple, ici en juin 2018, j’ai rempli ma déclaration concernant les revenus de l’année 2017 et je retoucherai ce qu’ils me doivent en novembre 2018 si c’est comme d’hab mais ça arrivera pour d’autres qu’ils ne retouchent qu’en 2019. C’est très variable et aléatoire.

@eleha a dit dans Le prélèvement de l’impôt à la source :

@super-dupont

Je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne mais il faut peut-être expliquer que dans la déclaration, il faut mentionner les prêts immobiliers, les assurances, plein de choses qui par la suite permettent encore des remboursements ( c’est de ça dont tu parles? ) nous ça se passe comme ça au Luxembourg…

Pareil en Belgique

• En fait ça change rien, que tu paye étalé ou tout d’un coup ça change rien.
    C’est même mieux que ce soit étalé comme ça tu le prends plus facilement en compte dans ton budget.

C’est vrai que du coup, tu vois réellement l’argent que du gagne, ça fait un choc psycologique, mais c’est bien, si ça permet aux gens de raler et que les salaires augmentent afin de calmer le jeu ce sera pas plus mal :tagada:

Je suis sur que si Macron hésite c’est à cause de ça, ils savent bien que le prélévement à la source c’est possible, c’est juste qu’il a pas envie d’avoir des millions de français qui s’aperçoivent tous en même temps qu’ils sont des pigeons et demandent tous en même temps une augmentation de salaire à leur boss.

• Animatrice Séries TV

@super-dupont en Belgique aussi on est prélevé directemement sur notre salaire, par contre c’est pas du tout compliqué de remplire la déclaration, tu reçois souvent tous tes papiers avec tes codes à côtés t’as qu’à copier après.

D’ailleurs j’attends impatiemment mon paiement je dois rec 1600€ :faim:

• 0_1536058391320_40671506_1130826673759272_4997925349250564096_n.jpg

• On me prélève tous les mois 700 euros en impôts et cotisations sociales. Voilà ce qui vous attend :psycho:

• Big bug :lol:

• La décision sur le maintien du lancement de l’impôt à la source le 1er janvier 2019 a été annoncée ce mardi soiri [4/9] par Edouard Philippe lors du « 20 Heures » de TF1.

:unsure: Enfin rassurés psychologiquement ?

• Ca va aller, l’allemagne applique de nouveau cette méthode trop moderne depuis 1925. Les effets se font toujours attendre :hum:

• Les échos, c’est un torchon de gauchistes?

https://www.lesechos.fr/amp/60/2202560.php

• Up ! C’est parti pour les retraités depuis hier, pour les indépendants ensuite et les salariés en fin du mois 01/19 et les assurés chômage.

Pas de quoi paniquer comme si on vous amputait d’un membre, sauf bugs partiels qui seront régularisés > si vous êtes mensualisés votre prélèvement sera nul, si vous provisionnez à l’ancienne vous n’aurez plus à le faire.

:sleep: D’autres questions à ce sujet ?
    https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/gerer-mon-prelevement-la-source-utiliser-les-services-en-ligne
    FAQ > https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/faq-contribuable

• Mais on ne retouche pas forcément. Mon père avait 2000 à payer en plus en 2018 :sleep: